racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Terre en vue !
28 avril 2001
Non au travail salarié et non au chômage
Vers la fin du travail
 
par tarte tatin
 

 
Notre société a connu depuis un demi siècle une période de développement économique sans précédent. Des progrès techniques et scientifiques formidables ont été accomplis, les machines nous facilitent le quotidien et accomplissent bon nombre de travaux à notre place, les moyens de communication des hommes et de la culture nous donnent un accès extraordinaire à la connaissance... Pourtant, vivre dans notre société n’est pas aussi agréable que ce que ces progrès pourraient laisser penser et on en vient même à douter de la (...)
 
(22 messages)
lire la suite
16 articles
11 articles
15 articles
3 articles
6 articles
5 articles
1 articles
4 articles
4 articles
13 mai 2002
Non aux patates de sofa !
...les vrais héros sont là.
par R. Freteval
 
Classique de l’iconographie politique et de la sociale, le poing manifeste la virile détermination du peuple en lutte, ou de l’avant garde qui lutte maintenant pour que le peuple entre en lutte dans pas longtemps. Valeur en baisse dans la vie réelle, sauf pour chanter l’internationale, Mike Brant (serre les poings et bats toi), ou résoudre trivialement un différend automobile, il a diffusé sur le web au delà de son cercle originaire. Le poing est toujours viril et démonstratif, mais plus forcément (...)
 
(7 messages)
lire la suite
31 décembre 2001
par Marc Laimé
 
La notion de « bien commun » est au fondement des luttes engagées depuis plusieurs années contre l’ultra-libéralisme et la mondialisation. Les citoyens combattent de plus en plus résolument l’exploitation effrénée par des oligopoles transnationaux de ressources fondamentales. Le contrôle et l’exploitation de ces ressources appellent plus que jamais un large débat démocratique. L’émergence de nouvelles formes de citoyenneté répond de fait à une « crise de la représentation » qui affecte de plus en plus nettement (...)
 
(4 messages)
lire la suite
13 décembre 2001
par chris
 
Alors que les premiers contingents de Marines débarquent en Afghanistan dans le cadre de l’opération « Liberté Immuable », avec la bénédiction du monde « libre », Georges W Bush s’est bien gardé de détailler les liens qui unissent sa famille à celle d’Oussama Bin Laden depuis trente ans. Loin du manichéisme de Georges W Bush, et de la croisade du bien contre le mal, les montages financiers du président américain ressemblent plus à un mauvais scénario à la Dallas... Où il est question de pétrole, de dollars, d’émirs du Golfe, (...)
 
(14 messages)
lire la suite
L’avant-première a eu lieu à Gand le 30 octobre 2001 mais n’a pas convaincu les critiques.
Connu sur la scène politique belge sous son nom d’artiste « Baby Thatcher », le dramaturge politique Guy Verhofstadt tentait depuis plusieurs années, sans grand succès, de percer au box office international. Après avoir décroché un petit rôle à Gênes (où on le vit avancer un peu timidement à l’avant-scène médiatique et déclamer une tirade convenue sur le « hooliganisme ») et pressentant les tendances inscrites dans la dramaturgie (...)
 
(3 messages)
lire la suite
20 octobre 2001
par Olivier Aubert
 
« Et vous n’avez pas peur d’attraper des maladies ? » me demande un C.R.S. m’escortant jusqu’à l’entrée du centre. Inauguré en septembre 1999 le « centre d’hébergement et d’accueil d’urgence humanitaire » de Sangatte (800 habitants), situé à quelques kilomètres de Calais, a accueilli 78 000 étrangers depuis son ouverture. Avant c’est dans la rue qu’ils dormaient en attendant chaque nuit de gagner l’Angleterre. Fin août, ces indésirables étaient environ 1700 (un record). Le 16 octobre dernier ils étaient 1085. Mais (...)
 
(19 messages)
lire la suite
7 octobre 2001
par Marc Laimé
 
Sous prétexte de modernité, l’inscription des demandeurs d’emploi auprès de l’ANPE et de l’Assedic s’effectue désormais obligatoirement par le biais d’un appel téléphonique que le nouveau chômeur qui vient de perdre son emploi doit adresser à un "call center". Ceci à l’exclusion de toute autre démarche d’inscription. La mise en place de cette plate-forme d’appel téléphonique, externalisée, ainsi que la refonte du fonctionnement et des attributions respectives de l’ANPE et de l’Assedic, réorganisations liées à la création (...)
 
(59 messages)
lire la suite
4 septembre 2001
par ARNO*
 
Lorsque nous avons ouvert Elysee.org, le site des « Amis du président de la République », nous ne nous attendions certainement pas à recevoir autant de courrier. Et en tout cas, nous n’imaginions pas que la plupart des courriers qu’on nous adresserait seraient en réalité destinés au (véritable) président.
Les courriers reproduits ci-dessous sont tous originaux, nous ne les avons pas inventés (d’ailleurs, ce genre de choses ne s’invente pas) ni modifiés. Il s’agit d’authentiques emails que d’authentiques électeurs (...)
 
(12 messages)
lire la suite
9 août 2001
Tolérance zéro pour tous les délinquants contre toutes les délinquances
par les CRSS
 
L’impunité dont jouissent les caïds des multinationales, les gros bonnets de la spéculation, les sauvageons du CAC 40, les escrocs de la publicité... n’est plus tolérable. Le ministre de l’Intérieur l’a rappelé : « la sécurité n’est pas de gauche ou de droite ». Aussi, ces mesures inspirées par le seul bon sens devraient faire l’unanimité.
Restaurer l’ordre républicain dans les entreprises
Usines et bureaux sont devenus des zones de non-droit où la police ne s’aventure que rarement. Cette dérive appelle une réponse (...)
 
(20 messages)
lire la suite
17 juillet 2001
par les CRSS
 
Des conversions d’usage, des exercices pratiques, un grand jeu concours...
 
(11 messages)
lire la suite
25 mai 2001
Nous, Multitudes d’Europe, nous soulevant contre l’Empire et marchant sur Gènes (19-21 juillet 2001)
 
Nous, Multitudes d’Europe, nous soulevant contre l’Empire et marchant sur Gènes (19-21 juillet 2001).
 
(10 messages)
lire la suite
Partageant avec Tarte tatin une hostilité déclarée à l’esclavage salarial moderne, je trouve néanmoins ce texte très ambigü et finalement bien peu radical. Mes critiques, pour plus de clarté, suivront l’ordre du texte de Tarte tatin (TT).
1. Suppression du travail ou contrôle du processus de production ?
TT prétend que des études récentes (lesquelles ??) montrent que 90% du travail humain pourrait avantageusement être supprimé dans les pays industrialisés. Cette suppression étant totalement irréaliste dans le cadre du mode de (...)
 
(21 messages)
lire la suite
29 avril 2001
Le peuple roumain entre au XXIème siècle
par Ijon Tichy
 
Comment le grand projet de Ceausescu rejoint l’idéologie libérale
 
(19 messages)
lire la suite
3 avril 2001
par Menteur
 
La torture en Tunisie : un secteur très porteur.
 
(10 messages)
lire la suite
25 janvier 2001
Le World Economic Forum s’ouvre aujourd’hui
par A mon beau Chateau
 
Aujourd’hui s’ouvre, pour cinq jours, le Forum économique de Davos. Infos pratiques pour aller manifester et munitions documentaires...
Que se passe-t-il chaque fin janvier à Davos ?
Le World Economic Forum (WEF) de Davos est essentiellement une bourse de contacts parfaitement organisée, dont les banquets constituent les moments privilégiés. Le "hasard" de la disposition des places autour d’une table peut se transformer en contrat de plusieurs millions. Klaus Schwab, le président du Forum, est réputé pour (...)
 
(17 messages)
lire la suite
BRÈVES
15 juillet
27 novembre
2 novembre


22 novembre 2014
21 décembre 2009


1er décembre 2017
23 novembre 2017
7 novembre 2017
2 novembre 2017
18 octobre 2017
10 octobre 2017
10 octobre 2017
quelle joie êtes-vous ?
Rachel Easterman-Ulmann
10 octobre 2017
10 octobre 2017


11 avril 2016
28 mars 2016
7 octobre 2015
La nébuleuse des mercenaires français
Barbara Vignaux et François Dominguez
14 août 2015


SPIP
Web indépendant