racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Des crânes bien bourrés
12 février 2001
Le bourrage des crânes au quotidien (7)
« La communication parfaite ne communique rien »
 
par Vykinge
 

 
Nous devrions toujours avoir cette citation de Châtelet (« Vivre et penser comme des porcs ») quand nous envoyons un message. Il semble même que la révolution cybernétique, à laquelle se rattache cette toile qui nous accueille si généreusement, semble trop souvent « synonyme de misère pour les plus démunis et d’indigence intellectuelle pour les plus aisés » (Ibid.). De nouveau le problème de la démocratie.... et de la communication.
Le verbe communiquer paraît s’être « détransitivisé ». Avant, en effet, le verbe « communiquer » (...)
 
(9 messages)
lire la suite
31 janvier 2003
par Jerome Herve
 
Le mois dernier, le programme Jamie’s Kitchen, sur la chaîne anglaise Channel 4, attirait plus de sept millions de spectateurs pour son dernier épisode - se payant le luxe de battre Celebrity Big Brother. La série en dit long sur l’imaginaire de la télé-réalité, de ce qui s’y joue et de se qui s’y prépare. Et vaut bien un petit mot, la Grande-Bretagne, 51e état des Etats-Unis d’Angleterre, étant généralement un pays précurseur en matière de conneries qui trouvent toujours le moyen de s’exporter - y compris en (...)
 
(40 messages)
lire la suite
23 mars 2001
Le bourrage des crânes au quotidien (9)
par Vykinge
 
Je ne souhaite pas lancer un grand débat, mais j’aimerais assez que les gens qui m’entourent comme ceux avec qui je corresponds sans les connaître, par exemple sur uZine, cessent de se lancer des platitudes à la figure...même si ce qui suit pourra paraître en ressortir.
Universalité et impérialisme
1) Dans un débat, il arrive malheureusement assez souvent que lorsque vos interlocuteurs se sentent à court d’arguments, ils recourent soit à la tautologie (« c’est A parce que c’est A, un point c’est tout »), ce qui (...)
 
(19 messages)
lire la suite
7 mars 2001
Le bourrage des crânes au quotidien (8)
par Vykinge
 
Le débat n’est pas neuf, mais il ne sommeille pas : l’informatisation généralisée des dossiers médicaux met en péril le secret médical. De plus, la « médecine online » s’installant confortablement aux Etats-Unis, elle nous pend au bout du nez. Attention en traversant la santé : un débat peut en cacher beaucoup d’autres. Quelques jalons...
Un peu d’histoire : le contrôle social par la médecine
En effet, le contrôle social des populations par la médecine, en tant que projet politique parallèle à celui du contrôle des mouvements de (...)
 
(13 messages)
lire la suite
21 février 2001
Célébrations
par Vykinge
 
Quelques questions sur les rapports entre le réseau et les langues, à l’occasion du 21 février, décrété en 1999 par la Conférence Générale de l’UNESCO (Journée Internationale de la Langue Maternelle).
Pour un « Rio » des langues
A l’heure actuelle, il existe sur Terre environ 6000 langues, dont la majorité sont en danger de mort. En effet, ce sont 10 d’entre elles qui disparaissent à jamais chaque année. La mondialisation (et ses avatars, dont Internet) accélérant sans cesse ce mouvement, ce sont 50% à 90% d’entre (...)
 
(5 messages)
lire la suite
26 janvier 2001
Le bourrage des crânes au quotidien (5)
Contribution très pédagogique au débat sur la ligne éditoriale d’uZine2.
par Vykinge
 
Le débat sur la ligne éditoriale d’uZine2 (notre site chéri) qui bat son plein à l’heure actuelle n’est-il pas, en fait, un débat sur la démocratie... tout simplement ?
 
(14 messages)
lire la suite
24 janvier 2001
Le bourrage des crânes au quotidien (4)
par Vykinge
 
Les incidents éclatent, les prix montent, etc.. ou de l’invisibilité des coupables.
 
(8 messages)
lire la suite
23 janvier 2001
Le bourrage des crânes au quotidien (3)
par Vykinge
 
Tout le monde a entendu parler des terribles « massacres ethniques » qui ont fait, en 1994, près d’un million de victimes au Rwanda. Et pourtant...
Ethnique = circulez, y’a rien à voir
Pourtant ces massacres n’avaient pas grand chose d’ethnique. En effet les Hutus et les Tutsis ne se distinguent ni par leur physique, ni par leur religion, ni même par l’aire géographique où leurs ancêtres ont développé leur culture. L’ethnicité dont ces deux groupes ont été affublés a été créée de toutes pièces par les Européens durant le (...)
 
(14 messages)
lire la suite
22 janvier 2001
Hypersexualité des hommes-troncs
Devoise contre Leymergie
par medito
 

Les jeunes présentateurs de télé cherchent à mettre en scène leur jeunesse. Une bonne manière d’éloigner la concurrence des anciens. Jusque là, rien de nouveau.

Ce qui change, c’est qu’ils tentent un nouveau style pour se distinguer : la sexualité-spectacle.

 
(8 messages)
lire la suite
19 janvier 2001
Sur la manipulation du terme
par Vykinge
 
Encore et toujours la traque des mots innocents.
 
(7 messages)
lire la suite
19 janvier 2001
par Vykinge
 
Traquer la pensée unique partout.
 
(8 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant