racine uZine

Dans la même rubrique
uZine
29 juillet 2000
 
mercredi 13 février 2002

uZinons !

par L’équipe d’uZine
 
 

uZine est un espace d’expression, d’information, d’échange et de pédagogie autour des enjeux de l’internet. Créé par des militants du Web indépendant, il fonctionne pour et grâce à la participation des utilisateurs. Chacun est donc invité à participer activement à la vie du site pour construire cet espace web, au-delà de la simple consommation passive de l’information.

N’hésitez pas à vous inscrire pour participer à la vie du site.

Chacun peut écrire ici des articles, des brèves, contribuer aux discussions des forums. Cependant, il ne s’agit pas d’une prestation de service technique « neutre » : uZine est avant tout un webzine dont la ligne éditoriale se doit d’être cohérente. Le principe essentiel d’uZine réside dans la gestion coopérative et négociée des choix éditoriaux : tout n’est pas automatiquement publié (il ne s’agit pas d’un newsgroup), mais l’intérêt de l’expérience collective d’uZine réside dans la participation à la négociation autour du choix des articles publiés ou non, de la ligne éditoriale générale, de l’animation générale du site...

Il y a donc bien une ligne éditoriale, une sélection de ce qui est publié, des critères de qualité, une cohérence générale ; l’originalité d’uZine tient cependant au fait que chacun peut s’impliquer dans la détermination négociée de cette ligne éditoriale, de la sélection des articles, des critères de qualité, de la cohérence du site.

De plus, si les choix éditoriaux et le mode de fonctionnement d’uZine, issus de cette négociation, ne correspondent pas à l’attente du lecteur, il pourra utiliser le logiciel libre, SPIP, système qui nous permet de gérer uZine, pour créer sa propre aventure éditoriale.

Modes de participation

Sur uZine, on peut donc :

-  rédiger des articles et les proposer ;

-  participer directement au travail éditorial : commenter les articles proposés, suggérer des améliorations, fournir des compléments d’information, des liens...

-  suggérer des sujets, des pistes de recherches, apporter des informations, et cela même si on ne se sent pas toujours en mesure d’en faire soi-même un article ;

-  solliciter d’autres auteurs, d’autres articles, proposer des traductions, des idées de référencements, contribuer à ouvrir uZine sur les autres espaces du réseau ;

-  participer à l’écriture collective d’articles.

Espaces d’expression

Le système de publication d’uZine permet la coexistence de différents espaces, à savoir :

-  le site public, où sont présentés les articles et les brèves publiés ainsi que leurs forums attachés ;

-  l’espace privé, accessible grâce à un mot de passe personnel ; ce mot de passe est envoyé automatiquement et sans délais à tous ceux qui en font la demande (si vous désirez participer à la vie éditoriale du site, nous vous invitons à demander votre propre mot de passe ; vous recevrez immédiatement par email les données de connexion qui permettront l’accès à cet espace).

L’espace privé remplit une double fonction :
-  il permet à chacun, individuellement, de réaliser ses propres articles, de préparer ses propres contributions ;
-  il est l’espace principal du travail coopératif autour des choix éditoriaux : chaque participant accède aux propositions des autres rédacteurs et est invité à discuter les choix de publication.

Cet espace est donc à la fois un espace personnalisé (chaque rédacteur y accède à des éléments qui lui sont propres, notamment ses articles), et un espace commun (la négociation éditoriale s’y déroule).

Notez bien : la participation à l’espace privé ne demande rigoureusement aucune connaissance technique particulière.

Dans l’espace privé se côtoient les « rédacteurs », c’est-à-dire tous les utilisateurs qui disposent d’un mot de passe personnel (encore une fois : ce mot de passe est envoyé automatiquement et sans délais), et les « administrateurs », c’est-à-dire les membres du site qui gèrent techniquement le site et valident les décisions finales.

Détaillons les différentes possibilités d’intervention sur uZine par espace et par type :

-  Les articles

Un espace personnalisé est ouvert à chaque personne qui s’inscrit comme rédacteur. Il est possible d’y inscrire immédiatement ses propositions. Le site est en effet développé sous SPIP, un système qui permet de publier sur le Web sans connaissance technique particulière (en particulier, pas de HTML). Pour ceux qui le désirent, quelques raccourcis mnémotechniques sont proposés pour améliorer la présentation des articles (une aide en ligne les détaille et une familiarisation rapide est généralement constatée).

-  Les forums

Tous les articles, toutes les brèves et tous les dossiers disposent de leur propre forum indépendant. Ils permettent à tous de réagir directement et de participer aux discussions.

Notez bien. Il existe sur uZine deux types de forums : (1) les forums du site public, accessibles directement à tous les visiteurs sans mot de passe, (2) les forums de l’espace privé, permettant la sélection des articles proposés et les discussions plus générales autour de la vie du site.

Les forums publics sont modérés à posteriori : les messages sont donc affichés dès leur envoi par leurs auteurs. Les messages injurieux, diffamatoires, et, de manière générale, en infraction avec la loi, pourront être supprimés. Il en est de même des messages qui ont pour effet la pollution des discussions (trolls, etc.). Dans la conception générale du site, les forums publics sont considérés comme partie intégrante de la richesse éditoriale : ils sont donc intégralement affichés au même niveau que les articles (et non, par exemple, sur une autre page ou dans une section dédiée du site).

Les forums de l’espace privé, associés à chaque article proposé à la publication, permettent à la fois :
-  l’enrichissement et la correction du texte proposé (chacun est invité à proposer des corrections, des compléments d’information, des liens utiles...),
-  la négociation autour de la publication (ou non) de cet article ; négociation entre l’auteur de l’article et les participants à cet espace privé, qui idéalement débouche sur un consensus : les administrateurs n’ont plus qu’à suivre les recommandations exprimées dans ces forums pour valider ou refuser l’article.

-  Les brèves

Les brèves constituent le « fil » d’information d’uZine : ce sont des articles courts, à durée de vie limitée, traitant de l’actualité. Ils servent notamment de « revue de presse ».

Les utilisateurs du site peuvent envoyer directement leurs propres brèves, consacrées à l’actualité. Usage fréquent : signaler un article, sur le Web ou ailleurs, traitant d’un sujet lié aux dossiers d’uZine. Dans ce cas, merci d’indiquer clairement la source, le nom de l’auteur de l’article cité et, si une citation est tirée de cet article, de l’indiquer comme telle (entre guillemets).

-  La messagerie interne

SPIP propose un système de messagerie interne, permettant à plusieurs participants de discuter entre eux directement (sous la forum de forums privés, il ne s’agit pas d’un chat). Cela facilite évidemment les discussions amicales, mais peut également être utile pour préparer la rédaction d’un article à plusieurs auteurs.

Critères de publication des articles

La sélection des articles se déroule selon le processus suivant : les articles proposés à la validation sont signalés à tous les rédacteurs dans l’espace privé, et des commentaires sont envoyés dans un forum de discussion associé à cet article. Le ou les auteurs du texte, les administrateurs et les rédacteurs enregistrés émettent des avis, des conseils et débattent de la publication possible ou non du texte.

Cette étape est primordiale dans uZine, puisqu’elle constitue le moment principal de la négociation ouverte des choix éditoriaux.

Plusieurs critères sont généralement pris en compte par les participants.

-  Les critères externes à l’article

Il s’agit ici de la cohérence éditoriale du site, donc du rapport des différents articles entre eux, notamment au sein des rubriques. Le thème générique retenu pour uZine est « tout ce qui a un rapport avec Internet ».

Sont donc exclus en général (et sauf intérêt particulier) les articles sans rapport immédiat ou potentiel avec ce thème générique d’internet. Ces contributions pourront trouver une place dans des revues spécialisées, ou des sites à construire (par exemple avec SPIP, qui a été conçu pour démultiplier les possibilités de publication).

-  Les critères internes

Les critères internes sont assez subjectifs puisque relevant de l’appréciation des qualités propres à l’article. Les formes des textes proposés peuvent être diverses (dialogue, récit, témoignage, fiction, analyse, commentaire, etc.). Les critères internes sont appréciés en fonction de questions d’intérêt, d’originalité, de correction des références, de validité des analyses, de rigueur argumentative et de clarté du propos.

La publication d’un article intervient généralement à partir d’un consensus concernant l’évaluation de ces diverses qualités. Les discussions dans le forum privé associé à l’article concernent en général ces questions ; idéalement, elles permettent à l’auteur de modifier, corriger ou enrichir son texte en fonction des commentaires jusqu’à satisfaire aux critères qui permettront d’obtenir ce consensus.

L’accord subjectif (ou le désaccord issu de la confrontation de ces évaluations) fournit, au moins dans un premier temps, une solution collective. Il s’agit bien souvent de déterminer si l’article est publiable en l’état, sans modification ou correction, ou s’il nécessite un travail second. Par mesure d’économie, on considère que s’il n’y a pas d’oppositions argumentées à la publication, l’article est publiable et donc publié.

Il n’y a pas de procédure de vote en cas de désaccord sur la publication d’un texte. Les avis collégialement argumentés décident ou non de cette publication.

Il n’y a pas de hiérarchie en soi entre les différents avis émis, celui de l’auteur, d’un rédacteur ou d’un administrateur, mais la responsabilité pratique de la publication, est assumée par les administrateurs, dans les cas où il faut bien trancher en définitive. Les administrateurs sont régulièrement amenés à valider des articles qui ne correspondent pas à leur point de vue personnel, mais permettent d’ouvrir un débat, de favoriser des échanges sur les forums attachés à l’article.

À tous les stades de la publication de son texte sur uZine, l’auteur répond naturellement aux éventuelles difficultés, remarques, ou suggestions qui lui sont ainsi signalées.

Droits de reproduction

Les questions de droits d’auteurs et de responsabilité demandent ici un peu de formalisme, même si uZine est basé sur la bonne volonté de chacun (la bonne volonté n’empêchant pas les erreurs)...

Les textes sont la propriété de leurs auteurs (et non des responsables d’uZine). Si l’on veut reproduire un texte ou une série d’articles, il faut solliciter l’auteur, qui pourra librement fixer les conditions de cette reproduction (les administrateurs ne donnent aucune autorisation de reproduction à la place des auteurs).

Les auteurs qui voudraient placer leurs textes dans le domaine du libre (GPL artistique, copyleft, etc.) sont invités à l’indiquer directement lors de la rédaction de leurs articles. Mais, encore une fois, uZine n’impose aucun choix aux auteurs sur ce sujet.

uZine est un système d’information partagée et gratuite, destiné à faciliter la coopération entre les internautes, les webmestres et les associations. La mise en ligne d’un texte ou d’une image sur uZine ne peut donner lieu à aucune tractation commerciale. Formellement, la proposition de publier sur uZine par un auteur ne signifie que la publication sur uZine ; aucune autre forme de diffusion ne pourra être effectuée par les responsables d’uZine sans l’accord des auteurs.

Enfin, les rédacteurs proposant des textes sur uZine s’engagent à vérifier que leurs propositions respectent la législation en vigueur et notamment les droits des auteurs. Les rédacteurs sont invités à être particulièrement vigilants lorsqu’ils proposent des traductions ou des extraits de textes dont ils ne sont pas les auteurs, en obtenant l’autorisation formelle des auteurs.

 
 
L’équipe d’uZine
Imprimer
format impression
L’équipe d’uZine
 
SPIP
Web indépendant





Warning: gzinflate() [function.gzinflate]: data error in /var/www/www.uzine.net/ecrire/inc_sites.php3 on line 206