racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Cyber-économie mon amour
2 mai 2000
L’avènement de l’économie parasite
L’année du blaireau
 
par Mona Chollet
 

 

Il est temps de redécouvrir sans inhibition cette vérité première que les années 80 ont tant chérie : le pognon, il n’y a que ça de vrai. Chacun pour soi, et les stock-options pour tous !

 
lire la suite
13 articles
13 articles
3 articles
4 articles
6 articles
15 articles
7 articles
7 articles
27 février 2002
par Tiresias
 

Grâce au réseau, de nouvelles occupations sont nées, comme celles de webmasteur, nethotlineur, netmarketteur, troll, modérateur, chan’op, veilleur etc. Certaines sont des emplois rémunérés, d’autres des plaisirs coûteux, voire des modes de vie. Mais ne parlons pas d’argent ici, le réseau porte l’indélébile marque originelle de la contribution volontaire, n’est-ce-pas ? Les meilleures preuves en sont trouvées en considérant les belles initiatives sans pensée bassement matérielle, dont le charity biz est l’un (...)

 
lire la suite
18 décembre 2001
50 % pipeau, 50 % bidon
100 % sondage
par Lefayot, Pascale Louédec, Tiresias
 

Avant les start-ups vendaient des cochonneries qu’on trouvait au Carrefour du coin. Désormais elles se sont recyclées dans l’information qu’on invente de toute pièce à défaut d’aller la chercher (c’est moins fatigant). Le mieux pour cela est de faire travailler les autres, en les faisant s’exprimer ...
Au gré de pérégrinations sur certains portails ou sites aussi nunuches que racoleurs, vous avez sûrement eu l’occasion de rencontrer ces petits dispositifs de vote aux questions ineptes, du genre Britney (...)

 
lire la suite
10 avril 2001
On se lève tous pour le boycott
par Bidet Casserole
 

Pourquoi je dis non à Danone

 
lire la suite
29 mars 2001
Messieurs les méchants, vous n’êtes pas gentils
 

Le drakkar électronique des e-companies est piloté en mode manuel par une chauve-souris astygmate. L’argent a du pouvoir, les rameurs sont exploités, et les esclaves, réduits en esclavage. Scandale !
Un mur est sur le chemin de votre route et ce mur, c’est un glaçon. La collision sera fratricide et tenez-vous bien, vous ne sentirez rien, ce qui donne tout de suite la mesure kilométrique de vos chocottes à la lecture de ma rhétorique enflammée de pasionaria habile.
Mais bien évidemment je suis (...)

 
lire la suite
10 février 2001
Qui veut gagner des millions ?
Une vue sur le bug
par Deadlock
 

Un petit retour sur la grande escroquerie du bug de l’an 2000, vue par un (vrai) technicien.

 
lire la suite
10 janvier 2001
Sex and surf and mp3
Liberty Surf, producteur de sens
par Bidet Casserole
 

Au moment où Liberty Surf change de propriétaire, petit retour en arrière sur les concepts développés par les publicitaires chargés de donner du contenu à ce marchand de connexions gratuites.

 
lire la suite
3 janvier 2001
Un grand méchant flou et pas si facile
Gustave déjà nous le disait, il faut se méfier de la mondialisation
par Bidet Casserole
 

Quelques arguments de base sur un sujet que nous tenons trop souvent pour acquis : donner tout le pouvoir à l’économie, c’est pas bien.

 
lire la suite
23 novembre 2000
Vers un monde sans Pokemon ?
La journée sans achat : pas idéal, mais beaucoup mieux que rien
par Bidet Casserole
 

Pourquoi la journée sans achat n’est pas si inutile que ça.

 
lire la suite
16 octobre 2000
par Rezk
 

La dualité réel/virtuel n’a pas fini de nous amuser. Quand des technocrates pétris de vieux schémas apparemment inopérants s’émerveillent devant les miracles de la technologie, on peut tout de même s’étonner de leur crédulité.
Il y a quelques mois de cela, les gouvernements européens, à la suite des États-Unis, ont décrété que la « nouvelle économie » (l’utilisation d’Internet pour commercer tous azimuts) serait le moteur de la croissance du XXIe siècle. Cette vision digne d’un Malraux nous avait alors (...)

 
lire la suite
26 septembre 2000
ON CONNAIT LA CHANSON
(New-remix cyber)
par Lirresponsable
 

Le phénomène Yéyé ™ fournit le schème explicatif de la cyber-économie, et sous réserve celui de toute l’histoire contemporaine dans sa répétition comique.

lire la suite
29 août 2000
Glossaire
par Marc Laimé
 

Bon, vous êtes déjà allés aux Puces. Et à tout coup plus souvent que moi. Alors vous savez comment çà se passe. On se traîne désespérément en faisant gaffe de ne pas marcher sur les pieds des teen-agers black-blanc-beur qui battent le pavé. Et ça ne loupe pas. D’un coup, ça ralentit, ça bloque. On n’avance plus. On patiente, on se faufile et on les aperçoit. Trois cartons empilés, une feuille du même métal. Un bouchon autour. Si vous avez lu Albert Simonin et Alphonse Boudard vous savez que ça s’appelle le (...)

 
lire la suite
BRÈVES
1er février




6 avril 2020
Le culte d’Internet
Philippe Breton
4 avril 2020
L’Afrique, cobaye de Big Pharma
Jean-Philippe Chippaux
4 avril 2020
Dépeçage des libertés publiques
Nuri Albala & Evelyne Sire-Marin
3 avril 2020
Punir le viol
Hélène Richard
2 avril 2020
1er avril 2020
Le refus de Sartre
Anne Mathieu
1er avril 2020
31 mars 2020
31 mars 2020


SPIP
Web indépendant