racine uZine

Dans la même rubrique
Terre en vue !
13 décembre 2001
 
lundi 13 mai 2002
Non aux patates de sofa !

Le web des poings net

...les vrais héros sont là.
par R. Freteval
 
 
Classique de l’iconographie politique et de la sociale, le poing manifeste la virile détermination du peuple en lutte, ou de l’avant garde qui lutte maintenant pour que le peuple entre en lutte dans pas longtemps. Valeur en baisse dans la vie réelle, sauf pour chanter l’internationale, Mike Brant (serre les poings et bats toi), ou résoudre trivialement un différend automobile, il a diffusé sur le web au delà de son cercle originaire. Le poing est toujours viril et démonstratif, mais plus forcément bolchévique. Il est virtuel...

Le militantisme en ligne l’a réinstallé comme objet de communication médiatisé et visible à l’échelle de la planète, au lieu qu’il reste dans une confidentielle modestie sur des tracts papier. Pour autant, les possibilités multimédia ne sont pas vraiment utilisées, comme si l’icône devait rester rustique et pauvre (mais digne). Et pourquoi choisir le poing droit, ou le gauche ? A-t-on une chance sur deux ? En tout cas ce n’est pas comme en politique, le choix de la droite est indifféremment de gauche ou de droite. Et vice versa.

LA MAIN DROITE DE TYR

logocsr20 (JPEG)

Le Fondamentaliste

Celui-ci est sans doute le plus traditionnel. C’est le poing des années 50, pas de frivolité, noir sur blanc, approximatif, comme le tract tiré cette nuit sur la vieille ronéo, pour dénoncer les patrons hauts de forme cigare. Pourris qui boivent la sueur du prolétaire. Mais de la cheminée de l’usine désaffectée dans la zone où il n’y a plus rien jaillira phallique le poing prolétaire, lourd, compact, épais, et brut. Sans complaisance aucune.

Prends ça dans ta goule, patron !


maoist-internationalist-mov (GIF) Le Double dit aussi le King Size

Le mouvement maoïste internationaliste de masse affiche fièrement deux poings, correspondant au nombre total de ses adhérents, et au nombre de mains droites du défunt Grand Timonier (qui n’avait pas deux mains gauches).


art1344-11 (GIF)

Le Sioniste Radical

Très graphique et très serré, confiné dans une étroite frontière aigue, correspondance webienne de la real life. Une étoile de David qui sert peut être de poing... américain.


logops (GIF) Le Masochiste

Tout rond tout gentil, il tend une rose rouge, dont il serre fortement la tige épineuse pour tenter de retrouver les stigmates de la passion. Même pas mal. Et ça saigne, et ça saigne... Ne convient pas sur moquette claire du loft ou en habits du dimanche d’élection.


weelogo (GIF)

L’Internaute féministe qui exhibe une souris


serb75 (JPEG)

Le Slave du Sud

Beau travail. Ossu le poing comme un épieu qui brise les margoulettes des margoulins... C’est pour l’attaque, pas pour la défense. Il parle fort. Existe aussi sur fond rouge.


LES MAINS GAUCHES D’ILMATER

Faux-choix1 (JPEG) Le BDiste

Stylisé bande dessinée, sobrement antifasciste, c’est un poing passe-partout de lutteur en chemise et sans montre, car il n’y a pas d’heure pour le militant. Un bon classique polyvalent. Cependant, à la différence du précédent, le poignet est plié, ce qui n’autorise pas l’impact de la base de l’index et du médium lors de la frappe comme il se doit.


image 130 x 160 (JPEG) L’Indy

Beaucoup plus média, ça, normal pour une agence de presse. Quatre couleurs, c’est lui qui en a le plus, du graphic. Et la touche alternative surréaliste avec un doigt de trop, poing comme une griffe qui peut t’ouvrir les chairs du cou ou t’assommer, au choix du combattant. Ca fait super mal.


TN non85 (JPEG) L’Esthète

Esthétique noir et blanc, super design, pour un poing de black. Plus fragile qu’agressif : le poignet est bien trop fin.

Cependant, c’est un poing qui parle, alors... (« D’une main il distribuait les tracts, et de l’autre il dit... »)


poinggdl (GIF)

Le Vitefait Garanti 100% alternatif véritable. On a néanmoins pris le temps de le colorier joliment avec ce qu’on avait sous la main...


image 127 x 133 (GIF)

Le raciste ordinaire Sans commentaire.


pngg (JPEG) L’Aryen

Un vrai mâle aryen résolu qui harangue on ne sait qui. Son poing gauche près du coeur, sur le torse musculeux et sain. Les machoires sont fermées, il parle avec ses yeux, sous les sourcils froncés. Il a mal à la France dévastée dans les flammes de satan derrière lui, et à l’estomac.

LES EXTRA BONUS

logorage (JPEG)

pngt225 (JPEG) pngt330 (JPEG)

Vous avez remarqué, à l’exception de ce dernier double (L’Unitaire), c’est toujours un peu pareil, présentation côté paume, doigts bien visibles. On donnera de notre personne en proposant de nouvelles positions, dont les web designers et infographistes militants pourront librement s’inspirer, afin de renouveler la collection.


pnge (JPEG)

Et même, dans une autre position encore, le traditionnel Grand absent chez les militants en ligne comme off line, le poing féminin...


png-a75 (JPEG) Enfin, pour les douillets qui ne veulent pas risquer de se faire mal aux menottes, on peut opter pour "l’Américain". Pour ceux qui ne voient pas tout de suite, on passe ses doigts dans les trous, et boum tuaouoir ta goule, c’est en métal, donc ça fait mal... Modèles pour gauchers sur simple demande sans supplément de prix.

 
 
R. Freteval
Imprimer
format impression
22 juillet 2002
 
SPIP
Web indépendant


> Le web des poings net
31 janvier 2003, message de un partisan
 

vive le maoïsme ! vous verrez bien si on est dépassé et si on est que deux...

en nous attendant allez donc nous voir au Pérou et au Népal !

Répondre
> Le web des poings net, 3 mai 2004
Trois, au moins
Répondre


> Le web des poings net
17 mai 2002, message de jean-etienne
 
je suis decu tu aurais pu publier mon poing !
Répondre


> le poing de l’indy (un point de détail)
13 mai 2002, message de Mikeul
 

C’est juste un détail mais je pense que le sixième doigt que tu vois n’est en fait que le manche de la caméra que tient la main. Donc de là à verser dans le surréalisme :o)

Simplement, comme ce manche n’est pas visible près de la caméra elle-même, on est induit en erreur

Répondre
> le poing de l’indy (un point de détail), 13 mai 2002
OK on lance le grand concours... Qui voit 6 doigts et qui voit un manche ? Pour l’instant 1 partout... Suspense... Quant à verser dans le surréalisme, tu as vu, il y a même un poing de chien
Répondre
> le poing de l’indy (un point de détail), 13 mai 2002
Les réponses ne seront acceptées que demain, sous un fil intitulé : le poing de mardi.
Répondre
Comme un manche (s’y prendre), ArnoG, 13 mai 2002

J’abonde dans le sens d’un poing bassement doté de cinq doigts, dont un opposable. L’auriculaire bis se distingue bien des autres par sa forme arrondie.

Preuve s’il en est que les gars et les filles d’Indy sont résolument du côté du manche.

Par ailleurs, on notera que l’angle formé par le corps de la caméra et la partie visible du manche est inférieur à 90° ; comme sur les Super-8 ou les vieilles VHS. Ce qui ne fait qu’ajouter au caractère roots du travail d’IndyMedia.

Enfin, il me semble.

Répondre