racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Homme libre, toujours tu chériras la mer...
2 novembre 2000
Ievoli Sunk
Ce qui recommence, ce qui a changé... tour d’horizon subjectif d’une citoyenne en colère
 
par Pascale Louédec
 

 
To sink, sank, sunk, me serinait ma prof d’anglais à l’école. Ievoli Sun. « Là-bas le soleil s’écroule dans la mer... » chantait Souchon dans La Ballade de Jim. Ievoli Sunk. On connaît la chanson...
Et encore une fois...
C’est étrange comme les associations d’idées peuvent parfois se former... Après l’Erikatastrophe qui n’était pas vraiment un poème, le Ievoli Sun, irrise la mer de ses rayons chimiques... Et encore une fois, nous sommes en colère... Qui ça nous ? Ben, nous, c’est-à-dire vous, les gens de mer, les gens (...)
 
(3 messages)
lire la suite
11 juin 2001
par dénètem
 
Une expérience de la prison : description « impressionniste » de ma première rencontre avec le monde carcéral...
 
(5 messages)
lire la suite
19 mai 2001
« Notre plus belle destination c’est vous » (slogan d’Aéroport de Paris)
par Olivier Aubert
 
La pièce se déroule à l’aéroport de Roissy, nous sommes un dimanche, il pleut. Comme chaque semaine le CAE (Collectif anti-expulsions) se rend sur place pour informer les passagers de certains vols « sensibles » qu’ils ont la possibilité de refuser de voyager avec des « sans-papiers » expulsés. L’aéroport de Roissy a reçu en 1999, 43,6 millions de voyageurs, la France prononce chaque année de l’ordre de 40 000 mesures d’éloignement pour situation irrégulière ou trouble à l’ordre public. Le nombre d’expulsions s’est (...)
 
(1 message)
lire la suite
3 mai 2001
Pierre Carles contre Elisabeth Teissier
par Yves Patte
 
Ce texte analyse brièvement deux évènements qui font parler de la sociologie actuellement. Le premier positivement, c’est le nouveau film de Pierre Carles ("La sociologie est un sport de combat"), le deuxième négativement, c’est l’obtention du titre de docteur en sociologie pour Elisabeth Teissier. Deux évènements, deux visions de la sociologie, qui nous permettent de réfléchir sur celle-ci, ses fondements, sa place et sa fonction dans la société actuelle...
 
(30 messages)
lire la suite
16 janvier 2001
Droits de l’Homme entre terre et mer
Vivre debout
par Pascale Louédec
 
Certains naufrages se font à quai, dans les ports du monde entier. Ce sont des naufrages immobiles... ceux des « marins abandonnés », largués bien au-delà du pont de leur cargos rouillés, dans la pleine mer déchaînée d’une économie maritime profondément cynique.
Ainsi ces marins perdus de l’Olga J, embauchés à Dakar, et partis vers la Grèce, via le Cap Vert, le 20 mars 1998. Ils ne sont jamais arrivés à bon port, floués de toute part - le capitaine ayant quitté le navire en emportant les instruments de navigation et (...)
lire la suite
1er novembre 2000
par Philippe Moreau
 
Le Chant du Styrène est le titre d’un court-métrage réalisé par Alain Resnais en 1958. Une visite des usines Péchiney, guidée par Raymond Queneau. Le fabricant de polystyrène lui avait commandé ce film, qui devait être à la gloire de ce « noble matériau... entièrement créé par l’homme ». Resnais en avait tiré un film totalement surréaliste, accompagné par un poème de Raymond Queneau et la musique de Pierre Barbaud (le fameux inventeur de la « musique algorithmique »).
On a la même impression de surréalisme, quoique pour des (...)
 
(2 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant