racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Mon chômage et moi
7 juillet 2001
Episode 3
Une réunion
 
par Lionel Marcovitch
 

 
Il est 14 heures, il y a une quinzaine de personnes dans la salle d’attente, plutôt jeunes, le visage fermé, qui attendent sur des sièges de salle d’attente relookés mais pas très confortables.
« Les gens qui viennent à la réunion d’information venez me voir », crie le guichetier.
Nous sommes un petit groupe à passer devant tout le monde, les autres qui attendent ont pas l’air d’apprécier la manœuvre. On donne nos noms et le gars note d’une petite croix sur la liste qu’on est bien là. Il faut bien articuler (...)
 
(22 messages)
lire la suite
15 juillet 2001
9 juin 2001
30 mai 2001
15 juillet 2001
Episode 4
par Lionel Marcovitch
 
Il est midi quarante-cinq, j’entre pour la première fois dans une ANPE depuis 10 ans. Esther, qui porte un badge d’assistante animatrice m’accueille avec un sourire. Comme je suis nouveau, elle m’explique un peu le fonctionnement de la maison et me donne un numéro d’attente, c’est le zéro, difficile de pas penser que ça commence mal.
Tout est en jaune et bleu, ça fait couleurs du Club Med, on s’y croirait. Sur de grands panneaux sont notés : « Se documenter », « Atelier Emploi », « Entretien conseil (...)
 
(4 messages)
lire la suite
9 juin 2001
Episode 2
par Lionel Marcovitch
 
Je suis chez moi et je fais mes comptes, c’est pas brillant ; pire : catastrophique. Depuis des semaines, je tourne et retourne les choses dans ma tête, je ne sais pas comment je vais payer mon loyer. En apprenant ça, des amis m’ont proposés de me prêter, j’ai refusé à tous en m’en sortant par une pirouette. Voilà un mois et demi (je compte pas encore les jours, mais ça viendra) que je ne mange que des pâtes et des lentilles. De temps en temps j’arrache au distributeur de billets 100 francs pour payer mes (...)
 
(11 messages)
lire la suite
30 mai 2001
Episode 1
par Lionel Marcovitch
 
Voilà ça y est, je suis inscrit, d’un coup de fil, c’est magique. Je suis tombé tout de suite sur la bonne personne, une « télé-opératrice » qui, après quelques renseignements, m’a déclaré inscrit et m’a informé que je devais maintenant assister à une réunion d’information. Bon y a qu’un petit souci, c’est que le numéro de téléphone auquel j’ai dû appeler, c’est un 08..., et donc que la communication coûte je ne sais pas combien la minute. Je trouve la combine des Assedic pas trés élégante, mais après tout, c’est peut-être pour (...)
 
(1 message)
lire la suite
SPIP
Web indépendant