racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Visions d’un avenir radieux
12 décembre 2000
Nouvelle économie
Le pire est devant nous
 
par ARNO*
 

 

Tout va bien ! Ca a rarement été aussi bien ! Si l’on en croit Ignazio Visco, « économiste en chef à l’OCDE », « il y a plusieurs années que les perspectives économiques mondiales n’avaient pas été aussi bonnes [...] l’inflation devrait rester faible [...] le nombre de chômeurs pourrait baisser de plus de 2 millions dans la zone de l’OCDE [...] grâce au redressement vif et généralisé de l’activité économique en dehors de l’OCDE, la production mondiale pourrait augmenter d’environ 4% en 2000 et 2001 » (OCDE (...)

 
lire la suite
3 articles
13 novembre 2002
Raffarin, internaute pragmatique :
Enigme : un possible vrai faux courriel ?
par Tiresias
 

Ce n’est pas tous les jours, ni même tous les ans, que je trouve dans ma boîte un vrai faux (?) mail de Ministre de la République. Le premier d’entre eux, qui mieux est. Primus inter pares, comme disait Auguste quand il faisait son faux vrai modeste, pour dire je suis le chef. Je vous livre la prose de mon expéditeur, telle que, sans rien garantir de l’authenticité. Bien que…Je suis troublé, tout de même.
Cher Tiresias,
Ouf je suis rentré après la soirée du discours sur l’internet, et je viens te (...)

 
lire la suite
8 novembre 2002
Par un prompt renfort...
Nous nous vîmes 1000 en arrivant au port
par Tiresias
 

Sur le site du gouvernement consacré à l’internet, on apprend que « Le Premier ministre présentera, le 12 novembre, les principaux axes de l’action gouvernementale en faveur du développement de la société de l’Information… ». Une première angoisse est levée : il s’agit d’axes (principaux) en faveur. Ouf ! Mais le suspense serait intenable si l’on n’en savait pas plus. Fort heureusement, le contexte de la présentation des dits axes est indiqué, ce qui nous rassure. En effet, la révélation de la relance a lieu (...)

 
lire la suite
9 janvier 2001
Nouvelle économie
De la privatisation des gains à la mutualisation des pertes
par Marc Laimé
 

Un vent de panique souffle sur la tant célébrée Nouvelle Economie. Faillites en cascade, licenciements massifs, sarabande de « profits-warning », fusions et rachats accélérés, apparitions de « fonds vautours » qui se partagent les dépouilles, prévisions dantesques... Le sauve-qui-peut ne fait que débuter. Mais qui va payer la note ? A l’instar des précédents du Crédit Lyonnais ou de la bulle immobilière des années 90, le risque est grand que le contribuable ne soit de nouveau appelé à passer à la caisse. (...)

 
lire la suite
8 novembre 2000
J’ose plus regarder en face une vache sous cellophane...
Quelques troublantes parentés entre l’élevage industriel de bovins et l’internet gratuit.
par Bidet Casserole
 

Bientôt, l’internet sera gratuit pour tous, grâce à la pub... Mais, ce qui est gratuit a souvent un prix, voyons lequel.

 
lire la suite
SPIP
Web indépendant