racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Les nouveaux Maîtres du Monde
2 décembre 2001
Les multinationales à l’assaut de la vie privée
 
par Marc Laimé
 

 
La marchandisation de notre intimité menace de devenir le nerf de la guerre de l’économie des pays développés au XXIe siècle. L’essor des nouvelles technologies a radicalement bouleversé l’organisation et le fonctionnement des entreprises, tous secteurs d’activité confondus. L’appropriation des données personnelles de centaines de millions de personnes se développe dans des proportions jamais atteintes dans le monde entier. Elle représente l’axe stratégique majeur des conglomérats qui se disputent la planète. Sous (...)
 
(14 messages)
lire la suite
2 articles
1er octobre 2002
Les grands fauves ont faim
par Marc Laimé
 
Dès cet été, le Conseil d’État a été saisi d’un projet de décret modifiant le Code des collectivités territoriales visant à leur permettre de financer des réseaux à haut débit. À Nancy, Besançon, Castres, Toulouse et autres lieux, on sable le Champagne avec Robert-Louis Dreyfus autour d’un bon plat de spaghettis de fibres optiques. Reste à savoir comment on va faire passer le dépeçage programmé de l’ex-monopole de France Telecom, tout en « confortant le service public à la française », sans parler de l’emploi de ses agents...
 
(9 messages)
lire la suite
1er juillet 2002
Fable de la gouvernance
Le sommet mondial de la société de l’information
par Jean Rembert
 
Des réunions sont organisées en ce moment pour la mise en forme du prochain Mondial. L’un chassant l’autre, une rencontre préparatoire se tient à Genève début Juillet. La communauté internationale a en effet décidé d’organiser un Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) qui se tiendra en deux phases : à Genève en décembre 2003 et à Tunis en 2005. Vous ne savez pas ce qu’est la communauté internationale, moi non plus, mais c’est juste pour dire communauté, un bon mot qui fait solidaire, uni, reliant, coopératif, (...)
 
(2 messages)
lire la suite
L’admirable Premier ministre que la France s’est donnée se dépense sans compter dans l’ombre depuis des années pour réduire la « fracture numérique ». L’effroyable incurie des medias nous a privé de cette information essentielle, dont la révélation va permettre à la « France d’en bas » de prendre toute la mesure d’un homme d’Etat qui apparaît déjà inscrire sa « nouvelle gouvernance » dans les pas d’Al Gore, le père des « Autoroutes de l’information ». Dusse sa pudeur naturelle (saluée par le Figaro Magazine) en souffrir, (...)
 
(7 messages)
lire la suite
10 avril 2001
Empruntez, empruntez, il en restera toujours quelque chose... Ou rien ?
par Bernard Dillies, Marc Laimé
 
Quand l’un des organes centraux de l’appareil de propagande voué à la glorification du Très Saint-Marché, entendre la mise en coupe réglée de la veuve de Carpentras et tous autres benêts bon à tondre, titre en Une, comme le fait La Tribune du 29 mars : « La crise des Telecoms pèse sur l’emploi et la croissance », il y a quelque chose de pourri au royaume enchanté de la convergence, de l’UMTS, de la dérégulation, et de l’avenir radieux que quelques grands hommes nous concoctent. Attendez vous donc à savoir que la (...)
 
(16 messages)
lire la suite
7 avril 2001
Dans les eaux glacées du calcul égoïste
par Marc Laimé
 
Après que les thuriféraires de la Nouvelle économie l’aient portée aux nues, les mêmes semblent conspirer joyeusement aujourd’hui à la renvoyer aux poubelles de l’histoire. Cette pitoyable ruse dialectique éclaire d’un jour singulier la permanence du projet qu’elle soutient. Une refonte brutale de l’économie réelle de demain, ordonnée d’une main de fer par les « Kaisers » d’un univers financier dont les stratégies, pour opaques soient-elles en apparence, laissent néanmoins apparaître l’ampleur des mutations qu’elles (...)
 
(24 messages)
lire la suite
27 mars 2001
Uzine2 - 22 décembre 2002 - Nijni-Novgorod
Politique fiction
par Marc Laimé
 
Nous avons jugé utile, quelques jours avant Noël 2002, de dresser un premier bilan du Programme Internet Français (PIF), mis en oeuvre depuis la réélection, triomphale, de M. Jacques Chirac à la présidence de la République au printemps dernier. Les graves troubles qui ont affecté les premiers mois du septennat ne nous permettent malheureusement pas de dresser un état des lieux exhaustif des bouleversements qu’a connu la France dans cette période. L’histoire retiendra probablement qu’il s’agit pourtant là des (...)
 
(15 messages)
lire la suite
15 mars 2001
Ca monte : on se sucre ! Ca baisse : on se goinfre !
par Bernard Dillies
 
La nouvelle économie pourrait être sympathique si les zozos qui l’ont orchestrée n’avaient joué avec ce bien public canonique dont nous sommes le fusible : la sécurité financière. Il y a moins d’un an mon chien, devenu pompeux-grave après une mauvaise descente au Pétrus, me disait que : « L’immense déconnade d’aujourd’hui annonce une gueule de bois de la même envergure et l’on se demandera s’il valait mieux stocker de l’aspirine ou les actions du labo qui la fabrique. »
Hé, le chien tu veux nous raconter l’histoire (...)
 
(21 messages)
lire la suite
27 février 2001
Liberté versus économie
par Orwell
 
1995 : explosion du net (du moins aux USA ; un symptôme : la rectification de la stratégie internet de Microsoft lors de la sortie de Win95)
2001 : l’odyssée de Big Brother de l’économie. Bouclage de l’information, obsession du profit.
Les appétits de contrôle et d’hégémonie sur le net vont explosant, polluant le net. Les notions de liberté, d’échange sont bafouées un peu plus chaque jour : carnivore aux USA, la cryptologie en France. Les gourous du net sont devenus des analystes financiers, des CEO ou autres. (...)
 
(6 messages)
lire la suite
12 février 2001
par Jacques Chatignoux
 
Attention, avec les mots... le curieux se fourvoie et manque l’essentiel.
 
(6 messages)
lire la suite
9 décembre 2000
Je crois que je n’aime pas ce qui est Bon
France Télécom vous rançonne pour construire le cybermarché mondial
par Bidet Casserole
 
Une vraie orientation dans la stratégie de France Télécom, ou une obsession dans la tête de son patron ? En tout cas, notre opérateur « de référence » devient petit à petit un supermarché.
lire la suite
19 novembre 2000
Election présidentielle : hors Internet point de salut !
par Marc Laimé
 
On imaginerait volontiers les deux têtes de l’exécutif totalement immergées sous des montagnes de farines animales... Erreur. Après avoir longtemps tatonné, tergiversé, accumulé les bourdes et les effets d’annonce, le premier Ministre semble avoir enfin pris la mesure du retard accumulé par son gouvernement dans le dossier des nouvelles technologies et de la société de l’information. Il vient de créer le 7 novembre dernier un « Conseil stratégique des technologies de l’information ». Discrètement, très discrètement. Au (...)
 
(4 messages)
lire la suite
13 septembre 2000
Powow.net : « Fais-moi mal, Johnny ! »
par Mona Chollet
 
« Faites comme si je n’étais pas là ! » barrit Vivendi, tel l’éléphant dans le magasin de porcelaine, sur son site consacré à « l’éthique du Net ».
 
(170 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant