racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Les marchands aiment le Web indépendant
6 mars 2001
Les marchands aiment le Web indépendant
Moi non plus...
 
par Marc Laimé et ARNO*
 

 
Nous avons changé d’époque. L’Internet façon paillettes, start-up et First Tuesday, n’en finit plus d’agoniser au Nasdaq... Subitement, le web « indépendant », « non marchand », « solidaire », « citoyen »..., se trouve porté aux nues par ceux-là mêmes qui ne rêvaient hier encore que stock-options, IPO et fortunes mirobolantes. On peut se réjouir de voir ces fadaises s’envoler en fumée. On aurait tort de se réjouir trop vite. L’effondrement très prévisible des pompeuses bêtises de la « Nouvelle économie » signe le prélude d’une (...)
 
(62 messages)
lire la suite
14 février 2002
Dot-com forces strike back !
Analyse citoyenne du marché de la citoyenneté
par Lirresponsable
 
Mes cousins sont venus me voir, hier, et l’un des deux était un peu déprimé. En effet, son site d’achats groupés de rubans pour Yorshires avait non seulement raté son IPO, mais plus radicalement n’avait même pas trouvé d’investisseurs. Pourtant, il avait réalisé un superbe site en cinq minutes sous Frontpage (l’éditeur HTML des winners) et un beau Business Plan sous Powerpoint. Un peu las, toute famille a son lot d’incapables, mon cousin Bobby a alors dit à son frère : « Écoute Billy (tête de noeud), tu ne veux pas (...)
 
(4 messages)
lire la suite
20 mars 2001
Synthèse coopérative
Les marchands aiment le web indépendant (5)
par Lirresponsable
 
Il manquait jusqu’ici à notre panorama de la privatisation programmée du web indépendant, l’appropriation symbolique de ses principales thématiques, dont celle de la rébellion.
 
(20 messages)
lire la suite
17 mars 2001
Les marchands aiment le web indépendant (4)
par ARNO*, Marc Laimé
 
Nous avons examiné dans les trois articles précédents l’hypothèse selon laquelle l’émergence d’une « nouvelle norme sociale » pourrait modifier l’image et l’usage actuel des réseaux, notamment par celles et ceux qui se les sont appropriés dans une problématique « alternative » aux diktats du marché.
Ayant élaboré une grille de lecture, dont la pertinence reste bien sûr à établir, il nous a semblé intéressant d’en proposer l’application aux toutes premières, et très concrètes, manifestations de ce que nous décrivions comme un (...)
 
(8 messages)
lire la suite
9 mars 2001
Les marchands aiment le Web indépendant (2)
par ARNO*, Marc Laimé
 
Il n’est pas indifférent que l’article « Les marchands aiment le Web indépendant » ait été publié sur uZine, site dont la contradiction originelle est d’être à la fois le site du minirézo (à la suite du premier uZine) et un espace de débat qui se veut ouvert ; la grille de lecture fournie dans cet article, appliquée à uZine, est redoutable : tous ceux qui participent à la vie du site (par les articles, les brèves, les forums) ne servent-ils finalement que la propagande et l’influence du minirézo ? Il n’est pas non plus (...)
 
(30 messages)
lire la suite
7 mars 2001
Critique et autocritique de la NEP
L’enfer du koulak
par Lirresponsable
 
Petit prolongement en réponse à l’article de l’ami Marc : « Les marchands aiment le web indépendant ».
 
(2 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant