racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Les clacs d’Or
24 septembre 2002
Frédéric Beigbeder : l’emprunt à « 0 » franc
L’histrion médiatique aime (beaucoup) la littérature québécoise
 
par Marc Laimé
  spip_logo - 12.7 ko

 
Deux ans avant la parution fracassante de 99 Francs en 2001, un auteur de la Belle province, Marc Gendron, avait publié en novembre 1998 chez l’éditeur canadien XYZ, un roman désopilant : Titre à suivre (ISBN 2-89261-238-1). Son héros, publicitaire repenti, crachait déjà lui aussi dans la soupe. L’air du temps, sans doute. Sauf que la lecture des aventures du anti-héros canadien laisse rêveur. Vous avez dit bizarre ? « Hyperlouche », oui...
 
(84 messages)
lire la suite
22 octobre 2000
Quand les PUF se mettent au net... : "Impossible de trouver la page".
par Jean-Marc Manach
 
Les Presses Universitaires de France dénoncent les effets d’annonce de la Net-économie, et mettent même certains de leurs livres sur le net. Enfin... presque : je n’ai pas trouvé les pages.
Mardi 17 octobre 2000, 14h00, une dépêche AFP tombe : "Les Presses universitaires de France (PUF) se mettent en ligne et publient simultanément quatre livres, à la fois sous forme traditionnelle et sur internet." Les PUF se mettraient-ils à comprendre l’importance des nouvelles technologies, et du partage des (...)
lire la suite
18 octobre 2000
par Pierre Lazuly
 
Ne vous protégez pas des spammeurs : ils pourraient vous traîner devant les tribunaux pour entrave au bon fonctionnement de leur société...
 
(14 messages)
lire la suite
12 octobre 2000
Comment devenir millionnaire sans se fatiguer ?
Les bonnes fortunes d’un mercenaire de la provocation tarifée
par Marc Laimé
 
Titré « 99 francs » le roman « provocateur » du publicitaire M. Frédéric Beigbeder, publié par les éditions Grasset, pourrait se voir décerner prochainement un prix littéraire. Pis, il figurait même jusqu’au 3 octobre dernier parmi les ouvrages réputés dignes d’être couronnés par le prix Goncourt ! Tant la personne que les très douteux talents de M. Beigbeder ne méritent aucunement que l’on s’y arrête. En revanche la pornographique opération de propagande fomentée par un histrion, et unanimement relayée par les medias, constitue (...)
 
(115 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant