racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Les nouveaux paradigmes de l’information
9 juillet 2002
On explose le hit...
Sex, sexe, sexo, sesso, seks...
n.masc. : requête sur moteur de recherche
 
par Tiresias
 

 
Voici, dans le titre de cet article, Le Mot dont on dit qu’il est le plus utilisé dans les recherches sur moteur. L’ensemble des mots du titre, c’est aussi une séquence de référencement classique des sites web qui souhaitent avoir de la visite. Pour un site, titrer ainsi est un atout majeur puisque ces mots représentent, totalisés sur le web mondial, près de 100 millions d’indexations. Bien entendu, on tape aussi un grand nombre d’autres mots ou séquences, et en face de cette demande, il y a une offre, (...)
 
(58 messages)
lire la suite
4 articles
2 articles
28 novembre 2002
par Lirresponsable
 
Le Réseau a quelque peu modifié le mode d’information habituel qui consistait à lire des articles rédigés par d’autres dont c’est le métier, auxquels on accorde ou non un crédit (basé sur une relation de confiance à l’auteur ou au support, du sérieux, etc.). Cette séparation issue de la division sociale du travail (mener une enquête ou une contre enquête demande avant tout du temps) a tendance à se relativiser puisque le Réseau permet une expression multiple et active.
A titre d’exemple, nous allons effectuer un petit (...)
 
(7 messages)
lire la suite
24 avril 2002
les régressions de l’extrême droite...
par Tiresias
 
Finalement, la vérité est sur le web, contrairement à ce que disent certains. Pas sur les ondes, ou dans les communiqués de presse. Là, on fait patte de velours, il ne sera question que de brave patriote issu du peuple, qui seul contre tous va enfin faire le bonheur des vrais français. Costard cravate et pas de gros mots. Même musique sur le web officiel du candidat d’occasion, avec en prime quelques photos du bonhomme datant un peu beaucoup et des référents classiques (jeanne d’arc, clocher (...)
 
(34 messages)
lire la suite
27 juillet 2001
L’Affaire Danone
par Marc Laimé
 
Contrairement aux apparences l’entreprise Danone a parfaitement géré la crise qu’elle a affronté durant plusieurs mois. En butte à l’opprobre, menacée de boycott, stigmatisée par le ban et l’arrière-ban des pourfendeurs des « licenciements boursiers », la multinationale dirigée par Frank Riboud a méticuleusement planifié une stratégie de communication offensive, qui devait être couronnée de succès. Il convient d’emblée de souligner combien elle y a été puissamment aidée par l’insondable bêtise de ses opposants.
Dès le mois de (...)
 
(27 messages)
lire la suite
10 juillet 2001
par Grosse Fatigue
 
Depuis quelques jours, de joyeux lurons et des plaisantins avides, ont décidé d’expliquer à l’internaute qu’il est grand temps de raquer, de casquer, de mettre la main à la poche, parce qu’on n’a plus de fric, et puis, faut le dire, parce que les abonnés, c’est un gage d’indépendance....
La presse a enfin compris la chose. Pour être rentable, faut faire payer ce que l’on a à vendre, plutôt que de le faire financer par des campagnes de pub en ligne que personne ne regarde.
Il faut dire que la pub en ligne a (...)
 
(38 messages)
lire la suite
2 avril 2001
50 ans de débats sur les moyens de diffusion
par Yves Patte
 
Les médias changent, de nouveaux médias apparaissent et pourtant le débat social qu’ils créent est toujours le même. D’où l’intérêt de remettre ces débats dans une perspective sociologique et historique. Peut-être cela permettra-t-il de ne pas commettre les mêmes erreurs, en tous cas cela permet - me semble-t-il - de relativiser fortement ce que l’on peut dire aujourd’hui...
 
(16 messages)
lire la suite
6 mars 2001
Recherche déontologie, désespérément...
par Marc Laimé
 
Infiniment plus attractive et efficace que sur les supports traditionnels, la publicité sur Internet pourrait à terme transformer le statut même de l’information. Au risque de la voir muer en simple « produit d’appel », qui incite l’internaute à faire l’acquisition d’un produit ou d’un service.
La publicité représente un pourcentage sans cesse croissant du chiffre d’affaires des medias traditionnels, qu’il s’agisse de la presse écrite ou des medias audiovisuels. Reprise économique aidant, les entreprises (...)
 
(6 messages)
lire la suite
2 mars 2001
Un nouvel ordre numérique
par Marc Laimé
 
Diffusion et vente massives d’images sur Internet, remise en cause du droit d’auteur, rachat des agences prestigieuses qui incarnaient la noblesse du photo-journalisme, croissance fulgurante de « l’image d’illustration »... En l’espace de quelques années le secteur de la photographie vient de connaître une mutation sans précédent. Quelques entreprises de dimension mondiale s’efforcent d’y imposer leur hégémonie en le restructurant à marches forcées. Cette mutation brutale du marché de la photographie (...)
 
(7 messages)
lire la suite
28 janvier 2001
Contraintes économiques et qualité de l’information en ligne
par Pascal Fortin
 
Au moment où certains journalistes s’interrogent gravement sur les vices et vertus de la liberté d’expression sur l ’internet, il paraît souhaitable de s’intéresser en retour à quelques unes des caractéristiques de l’information en ligne. La dénonciation véhémente par nos grands ordonnateurs professionnels de l’espace public, des « excès » de la liberté d’expression sur l’internet, ne trahit-elle pas leur crainte d’une perte d’influence sur la manipulation des consciences ? Au regard de l’analyse des contraintes qui pèsent sur la qualité de l’information en ligne, on peut aisément comprendre leur inquiétude. Mais que fait la « déontologie » ? Peut-on sérieusement envisager, comme le suggère le président de la Fédération Nationale de la Presse Française, de régler la question à coup de chartes et autres labels de qualité ?
 
(8 messages)
lire la suite
23 janvier 2001
Memento à l’usage des journalistes enclins à la révérence
par Marc Laimé
 
Très cyniquement titré « J6M.com », l’ouvrage que M. Jean-Marie Messier a publié à l’automne dernier a bénéficié d’une exceptionnelle « couverture médiatique. » Il ne se passe pas une semaine sans que le « grand patron » de Vivendi ne délivre dans les gazettes et sur les plateaux de télévision ses prêches futuristes. La révérence avec laquelle ses interlocuteurs accueillent le nouveau messie n’a d’égale que l’obstination avec laquelle ils se gardent de sonder autre chose que la circonférence du très célébré accroc qui adorne (...)
 
(7 messages)
lire la suite
10 janvier 2001
par ARNO*
 
Le lecteur de Charlie Hebdo qui aura acheté le numéro de cette semaine (10 janvier 2000) n’a pas forcément conscience d’assister à un événement historique : c’est le premier numéro de l’histoire de l’hebdo satirique contenant de la publicité !
L’événement est annoncé en page 3, dans un pavé en dessous de l’édito de Philippe Val (Val, que l’on peut désormais contacter par mail, comme quoi tout fout le camp...) :
« Troc. Charlie et Libération se sont mis d’accord pour annoncer dans leurs pages respectives leurs événements (...)
 
(66 messages)
lire la suite
16 octobre 2000
par Pascal Fortin
 
Le développement de l’information en ligne s’inscrit dans le prolongement d’une emprise croissante de l’économie sur les journalistes dont l’idéal professionnel est supplanté par un « journalisme de marché ». À l’heure où ces derniers n’ont plus le monopole de l’information sur Internet, cette évolution n’est elle pas dangereuse, voire suicidaire ?
 
(2 messages)
lire la suite
15 septembre 2000
par Marc Laimé
 
1. Tout lecteur de journal, de magazine, de site Internet, en possession de l’e-mail d’un journaliste, gracieusement porté à sa connaissance par l’éditeur qui l’emploie, peut désormais fustiger la paresse incommensurable de celui-ci, qui recopie servilement depuis dix ans des dépêches de l’Agence France Presse. Avant Internet le lecteur ne lisait pas les dépêches de l’Agence France Presse. Depuis Internet les lecteurs destinataires des dépêches de l’Agence France Presse sont plus nombreux que les (...)
lire la suite
14 septembre 2000
par Marc Laimé
 
L’alternative est simple : y aller ou mourir ! Le fantasme de la cannibalisation de la presse par l’internet taraude journaux, radios, télévisions... et journalistes. Tous emportés par la vague furieuse de l’information en ligne. Une « révolution » qui n’en finit pas de faire des ravages.
 
(2 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant