racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
UEJF / LICRA / J’accuse
17 septembre 2000
Pourquoi critiquer l’action de l’UEJF et de la Licra ?
Peut-on contredire la loi Godwin ?
 
par ARNO*
 

 
Connaissez-vous la loi Godwin ? Si tel n’est pas le cas, je vous conseille de l’apprendre par cœur rapidement, elle fera de vous un gourou de l’internet, admiré sur les forums, vénéré comme un Grand Ancien...
Que dit cette loi ? Elle s’applique traditionnellement aux newsgroups, et par extension à tous les forums en ligne (notamment par le Web) : « Plus une discussion s’allonge sur un forum, plus la probabilité augmente qu’un des participants recoure à un argument basé sur une comparaison avec les nazis, (...)
 
(10 messages)
lire la suite
24 novembre 2000
9 septembre 2001
3 décembre 2000
5 septembre 2000
9 septembre 2001
J’accuse monte au front
L’épouvantail nazi pour éloigner les critiques
par Lirresponsable
 
Couvrez ce sein que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
Tartuffe, Acte III, scène II
Fantasmes & politique
Qu’est-ce que Front14 ?
Un hébergeur gratuit pour sites de haine. Rappelons que le centre Simon Wisenthal recence 3000 sites de haine sur Internet. En grande majorité des sites racistes et suprémacistes américains ou plus généralement anglophones (KKK, skinheads, « Patriots »). L’ordonnance tronquée sur le site de J’accuse le (...)
 
(20 messages)
lire la suite
5 septembre 2001
J’accuse à tort et à travers
L’affaire du « Que sais-je » disparu : le juge Gomez interroge les grands témoins
par ARNO*, Tiresias
 
La guerre idéologique pour préparer l’opinion et faire pression sur les parlementaires, en vue de rendre encore plus répressif le projet de Loi sur la Société de l’Information, se poursuit sur les divers champs de bataille, dans des configurations diverses. Le 4 septembre, le terrain est celui du Tribunal de Grande Instance de Paris, l’équipe d’intervention idéologique est composée principalement d’un philosophe et du Nouvel Obs.
Sous le regard bienveillant de Libération, qui médiatise comme il convient. (...)
 
(11 messages)
lire la suite
10 août 2001
par ARNO*
 
Décidément, Libération semble officiellement devenu l’organe complaisant des excités qui ont choisi la lutte contre les pédo-nazis comme positionnement marketing.
Ce vendredi 3 août, c’est Philippe Breton, désormais retapissé « Président d’honneur de J’accuse » (une association dont on vous a déjà proposé le portrait), qui se fend d’un « Rebonds » navrant, intitulé « Internet, une zone de non-droit ».
Après le « Rebonds » de Marc Knobel (fondateur de la même association), ce sont les mêmes arguments manichéens et simplistes, et (...)
 
(20 messages)
lire la suite
4 août 2001
Quand l’association « J’accuse » tronque les décisions de justice
par ARNO*
 
L’association J’accuse, qui a assigné les principaux fournisseurs d’accès à l’internet français au motif que, quelque part dans le monde, il y avait des sites négationnistes, a le bon goût d’afficher sur son site « l’excellente ordonnance de Jean-Jacques Gomez » (celle du 12 juillet 2001), qualifiée d’« ordonnance qui ouvre le débat en grand... ».
Il y a cependant un gros problème : l’ordonnance telle que publiée sur le site de J’accuse est tronquée.
Vous trouverez donc ci-dessous le texte intégral de l’ordonnance, avec (...)
 
(1 message)
lire la suite
14 juin 2001
Analyses simplistes, désinformation et discours sécuritaire
par Cracounette
 
Une récente dépêche nous apprend l’arrivée en fanfare d’une nouvelle organisation de lutte contre le racisme. Celle-ci cependant n’officie que sur le Net et utilise des méthodes quelque peu étranges, quoique déjà vues : elle a en effet annoncé son intention d’assigner en justice seize fournisseurs d’accès en vue d’obtenir l’interdiction de l’accès à un portail néo-nazi américain.
Cette association s’appelle « J’accuse... Association Internationale Pour la Justice » (sic). On sera peu surpris de constater qu’elle (...)
 
(14 messages)
lire la suite
3 décembre 2000
Procès anti-racistes contre Internet
par Laurent Martinez
 
Depuis les premières attaques contre les fournisseurs d’accès, en passant par les hébergeurs, puis dernièrement l’affaire Yahoo et la suppression de la prescription abrégée... la justice sert largement contre Internet. Mais que sert-elle ? Qui sert-elle ? Et, au fait, à quoi ça sert ? On nous explique qu’elle permet la lutte contre le racisme... De très nombreux arguments juridiques, éthiques, techniques, philosophiques sont déjà venus contrer efficacement l’argumentaire manipulateur et hypocrite des partisans (...)
 
(1 message)
lire la suite
29 novembre 2000
L’internaute a-t-il encore le droit de vérifier lui-même ce qu’on raconte partout ?
par Pascale Louédec
 
De nature un peu trop curieuse peut-être, ou bien encore par ce mauvais esprit qui me caractérise et me pousse à chercher, à confronter, à examiner les infos venant deci-delà sur un sujet qui m’intéresse, j’ai tenté de répondre à ma soif de savoir !
J’ai voulu vérifier de mes propres yeux, la proportion du scandale et des faits, dans la célèbre affaire Yahoo.
Mais qu’y a-t-il donc sur ce site ?
Et quels sont ces objets "nazis" ou référencés tels sur les moteurs de recherche, y compris sur celui du site incriminé ? (...)
 
(5 messages)
lire la suite
29 novembre 2000
L’affaire Yahoo, une hypocrisie juridique
par Pascale Louédec
 
« L’Affaire Yahoo », comme on la nomme désormais, montre à quel point on ne peut encore penser sans affect, une intrusion du fait-divers sur Internet, sans chercher à en faire aussitôt un fait de société. Si le thème de départ de cette « Affaire Yahoo », l’exploitation commerciale de reliques liées au nazisme, et même d’objets de conception moderne, peut légitimement nous faire frémir, le Devoir de Mémoire et la raison indispensables ne doivent en aucun cas se laisser envahir, être manipulés dans la psychose (...)
 
(1 message)
lire la suite
29 novembre 2000
par Thomas Lemahieu
 
Co-auteur de la nouvelle diatribe de Marc Knobel contre Internet - ce "tout à l’égout", par essence générateur de haine -, Antoine Peillon, journaliste et syndicaliste, montre une singulière propension à brandir à tout bout de champ la Shoah, afin de donner à son argumentation un caractère définitif. Par exemple, dans le domaine inattendu de la précarité des journalistes...
Mardi 28 novembre 2000 : Libération publie, sous la signature de Marc Knobel, attaché de recherches au Centre Simon-Wiesenthal et membre de la (...)
 
(11 messages)
lire la suite
26 novembre 2000
Affaire Yahoo
par ARNO*
 
L’un des pièges dans lesquels s’embourbent les commentaires sur l’affaire Yahoo, dans la presse et, d’une manière exacerbée, dans les forums et les listes de discussion sur le réseau, consiste à opposer l’application de la loi française (en gros : maintenant que le juge a tranché, sa décision doit être appliquée, on ne va pas se laisser imposer la permissivité américaine) à une hypothétique vision ultra-libertaire (en l’espèce : aucune décision de justice ne devrait concerner le réseau).
Illustration parfaite de cette (...)
 
(11 messages)
lire la suite
24 novembre 2000
Affaire Yahoo
par ARNO*, Jean-Pierre Cloutier, Yann le Gigan
 
Nando Times : Internet pioneer Vinton Cerf pans French ruling against Yahoo ! "Ignored was the observation that if every jurisdiction in the World insisted on some form of filtering for its particular geographic territory, the World Wide Web would stop functioning," Cerf wrote in an e-mail to Agence France-Presse.
NY Times : Ruling on Nazi Memorabilia Sparks Legal Debate Michael Traynor, a lawyer in San Francisco who is acting as special counsel to Yahoo on some aspects of the lawsuit, said (...)
lire la suite
5 septembre 2000
Ou l’art de la modération selon l’UEJF
par DarkShun
 
Travail d’observation du forum de l’UEJF.
 
(18 messages)
lire la suite
18 août 2000
par Jean-Pierre Cloutier
 
C’est le forum du site Web de l’Union des étudiants juifs de France qui serait en cause selon certains participants, et l’affaire a rebondi sur le forum du netmag québécois Multimédium.
 
(3 messages)
lire la suite
18 août 2000
Affaire Yahoo
par Jean-Pierre Cloutier
 
Le juge Gomez demande des précisions techniques à un « collège » d’experts, dont le rapport est attendu le 6 novembre 2000.
lire la suite
14 août 2000
Procès Licra-UEJF/Yahoo
Le marketing sauvera-t-il la démocratie ?
par ARNO*
 
Le système InfoSplit permet de situer géographiquement les utilisateurs du réseau et de leur fournir une information adaptée... Un bon outil marketing, un mauvais secours pour la justice.
 
(1 message)
lire la suite
12 août 2000
Étude de cas d’une rhétorique malsaine
par ARNO*
 
Dans une tribune d’une violence incroyable, Marc Knobel consacre presque l’intégralité de son propos à dénoncer et attaquer les « libertaires » plutôt qu’à expliquer et justifier l’action contre Yahoo. Un texte malsain et dangereux.
 
(6 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant