racine uZine

Dans la même rubrique
UEJF / LICRA / J’accuse
9 septembre 2001
3 décembre 2000
29 novembre 2000
26 novembre 2000
24 novembre 2000
5 septembre 2000
14 août 2000
 
vendredi 18 août 2000

L’UEJF accusée de censure

par Jean-Pierre Cloutier

C’est le forum du site Web de l’Union des étudiants juifs de France qui serait en cause selon certains participants, et l’affaire a rebondi sur le forum du netmag québécois Multimédium. Un participant rédigeait, début août, un message sur le forum de l’UEJF et aussi sur le forum Multimédium intitulé « 10 questions à l’UEJF ». Dix questions assez pointues qui rappelaient, entre autres, que l’UEJF avait attaqué en justice le fournisseur de services Multimania qui hébergeait un site raciste « avec l’argument que l’anonymat sur Internet est à combattre alors qu’une simple plainte contre X a permis de retrouver l’auteur du site très facilement ? » Aussi, « Pourquoi l’UEJF qui prétend se battre contre le racisme n’adresse en fait que les problèmes d’antisémitisme ? » Ce message, semble-t-il, aurait été effacé du forum de l’UEJF. 

Le 13 août, le même participant en remet, et signale la disparition du forum de l’UEJF de messages pointant vers des articles de presse concernant l’affaire Yahoo ! Il écrit : « Après s’être attaqué à Multimania, puis à Yahoo, l’UEJF s’en prend indirectement à la presse française montrant une propagande confiante qui fait froid dans le dos ! [...] Tout ce qui ne convient pas à l’UEJF sur Internet doit passer au filtre de ces jeunes étudiants responsables de l’association qui prétendent vouloir imposer aux internautes leur propre choix de ce qui est bien et ce qui est mal ! »

Réponse d’un responsable : « Je peux vous assurer que la disparition des messages d’août est involontaire. Aucun des deux membres du Bureau National qui seuls ont accès aux codes n’a modifié ce forum [...] Je remarque finalement que nous n’avions aucune raison de supprimer tous ces messages (pour preuve mes messages également n’apparaissent plus) [...] De toute façon, je sais déjà que certains ne me croiront pas. »

Censure ? Panne technique ? Effacement accidentel ? On ne sait trop. Chose certaine, l’affaire suscite des commentaires et des échanges très vifs sur certains forums de discussion.

 
 
Jean-Pierre Cloutier
 
Article publié initialement dans Les Chroniques de Cybérie le 15 août 2000.
Imprimer
format impression
24 novembre 2000
 
SPIP
Web indépendant


> L’UEJF accusée de censure
24 octobre 2002
 
Quel article vicieux ! Pourquoi vous torturez l’esprit alors que vous auriez pu tout simplement titrer : "l’UEJ, plus fasciste dans ses méthodes que les sites qu’elle prétend dénoncer". Vous paraissez obsédés par l’action de l’UEJF, quelqu’elle soit, vous devriez plutôt vous réjouir en tant que "démocrates" (et défenseurs de la liberté) que cette organisation et d’autres se battent contre des organisations/sites haineux, antisémites, racistes bref anti-démocratiques, plutôt que de les laisser se propager librement au nom de la liberté d’expression. Vous semblez en fait avoir un problème avec l’UEJF et avec les Juifs en général. C’est ce qui transparaît d’une lecture attentive de vos articles.
Répondre
> L’UEJF accusée de censure, Pascale Louédec, 24 octobre 2002

Hello,

Ce n’est pas parce qu’on défend une cause juste (qu’on lutte contre l’antisémitisme, le fascisme) que l’on est forcément dédouanné de questions de méthode et que l’on est en droit de tout confondre...

Répondre
> L’UEJF accusée de censure, Tiresias, 24 octobre 2002

C’est ce qui transparaît d’une lecture attentive de vos articles.

Héhé, on ne l’avait pas encore eue, celle là... Tu n’as pas dû tout lire, normal, plus de 500 articles + les brèves, ça en fait des pages. Mais après tout, c’est le réciproque de certains posts du forum de la brève faux culs et faux laics. Tu as raison de faire la guerre de l’info, mais tu n’es pas au bon endroit, ici les connards racistes, antisémites, sexistes ou homophobes, on les vire. Les désinformateurs aussi.

Répondre