racine uZine

Dans la même rubrique
Le concept à la con
17 octobre 2000
 
jeudi 24 août 2000
Est-ce qu’au moins elle donne l’heure ?

Michel Bon pète les plombs !

par Marc Laimé

Imaginez un peu, je suis tranquillement assis à taper sur mon clavier. « Ding », un message. Ah, la Lettre de l’Atelier, qui m’annonce tous les jours une foultitude de killer-apps, mega-fusions, séminaires mondiaux des applications WAP et toutes ces sortes de choses. Comme une bonne vingtaine de ces missives absconses défilent tous les jours, à force on est blindés. Les pires dingueries finissent par passer comme une lettre à la poste.

Mais alors là c’est du jamais vu. Total respect ! Pour tout vous dire j’ai remis du café en route, essuyé mes lunettes, et j’ai recommencé à lire. Une fois, deux fois. Rien à faire. Ça dit ce que ça dit. Michel Bon, grand manitou de France Telecom, ou l’un quelconque de ses sbires, mais quand on est le big boss on assume forcément - faut bien justifier les stock options et les golden-parachutes -, a peut-être rêvé d’être Walt Disney quand il était petit, je ne sais pas. En tout cas, même le grand Walt dans ses grands jours n’a jamais rêvé d’un truc pareil. Écoutez un peu.

La très sérieuse division recherche et développement de notre mère à tous France-Telecom vient de conclure un « partenariat » avec une jeune pousse. Bon, et alors ? Des partenariats avec des jeunes pousses il y en a treize à la douzaine même pendant le pont du 15 août. Ouais, sauf que celui-là il défonce tout. Nos deux larrons vont construire une « montre communicante » pour les enfants qui ne savent pas lire l’heure. Ca commence mal me direz-vous. Oui, d’autant plus que la montre n’aura pas d’aiguilles, tant qu’à faire... Attendez, notre montre sans aiguilles destinée aux enfants qui ne savent pas l’heure - jusque là vous suivez ? - sera dotée de charmants petits logos qui indiqueront à nos chères têtes blondes l’heure du lever, du petit-déjeuner, le moment d’aller à l’école, de goûter... Mais à quoi bon puisqu’elle ne donne pas l’heure, et que les mouflets à qui elle est destinée ne savent pas l’heure non plus ? Oui, là je n’ai pas du bien tout comprendre, enfin c’est comme ça.

Et ce n’est pas tout. Notre montre sans aiguilles destinée aux bambins qui ne savent pas l’heure pourra se connecter avec tout ce qui existe : le portable de maman, la montre de papa (elle je ne sais pas si elle donne l’heure, c’est pas expliqué dans le communiqué de presse, désolé), la télévision de la nourrice, etc. Vous n’en croyez pas vos yeux ? Moi non plus.

Parce qu’une fois qu’on est lancés, enfin que nos amis jeunes pousses recherche et développement et tout ça sont partis, plus moyen de les arrêter ! Donc, revenons à notre bambin. Je ne sais pas où il est, ce qu’il fait, ce que font ses parents, mais disons qu’il a une montre, enfin la fameuse montre dont je vous parle depuis tout à l’heure. Et bien, une petite caresse du doigt sur notre fameuse montre et il déclenchera une sonnerie ou une vibration sur la montre de maman ou le mobile de papa ! Et si en dépit de ce festival de carillons, à côté duquel les Cloches de Barneville c’est de la daube, ça n’a pas suffi, sans rien faire, juste en passant devant le poste de télé, notre bambin (qui ne sait toujours pas l’heure, et à mon avis à ce train là plus du tout où il habite, mais c’est juste une opinon personnelle, et je ne travaille pas chez jeune pousse recherche et dévelopement), il sera reconnu par le poste de télé, et pourra regarder une émission que ses parents auront sélectionné pour lui. Enfin je crois que c’est çà, à la fin je m’y perds.

Bon, vous je ne sais pas, moi Michel Bon il me faisait l’effet d’un mec normal, costard gris, avec les dents qui luisent à la télé quand il annonce la nouvelle ou la prochaine mega-fusion. Mais là, tout d’un coup, depuis que j’ai reçu la Lettre de l’Atelier, je ne sais plus. Bon, je dois être trop vieux pour avoir une montre sans aiguilles, qu’on est supposé porter bientôt quand on ne sait pas l’heure. Putain, et dire que j’aurai pas connu ça ! Mais si vous avez des gosses, faites gaffe, c’est pas du flanc tout ça, je l’ai pas inventée la dépêche de la Lettre de l’Atelier. Même que si vous pigez un truc que j’ai pas compris, n’hésitez pas à m’expliquer surtout.

Autrement à chaque fois que je vais voir Michel Bon à la télé, je vais me dire que c’est pas normal de laisser des dingues pareils en liberté...

-  La dépêche de La Lettre de l’Atelier (Christine Weissrock - Atelier BNP Paribas - 24/08/2000)

« France Télécom R&D vient de conclure un accord de partenariat avec la société Xélia, spécialisée dans la conception en électronique et en horlogerie, afin de rendre communicante une montre conçue par la jeune pousse, pour les enfants ne sachant pas encore lire l’heure. Cette montre, dépourvue d’aiguille, leur indique par une série de symboles reconnaissables les différents moments de leur journée : lever, petit déjeuner, moment d’aller à l’école, de partir en récréation, de goûter... De plus, les deux partenaires veulent rendre cette montre interactive, de manière simple, avec les téléphones mobiles, les ordinateurs individuels, les postes TV ou les montres des parents. La montre permettra ainsi d’échanger des messages, d’accéder de manière contrôlée à des équipements domestiques particuliers (porte d’entrée, ordinateur ...) de localiser un enfant perdu dans le foule ... Une simple pression sur son cadran entraînera par exemple une sonnerie, une vibration, la transmission d’une image ou d’un message vocal sur la montre ou le mobile des parents. L’enfant rentré chez lui pourra aussi être reconnu par le poste de télévision en passant à proximité et regarder, en l’absence de ses parents, une chaîne préalablement programmée par ces derniers dans des plages horaires définis. Il pourra également activer l’ordinateur dont l’utilisation aura également été restreinte. D’ici novembre 2001, les deux sociétés veulent proposer un bouquet de services communicants, basés sur des liaisons sans fil (type Bluetooth) entre la montre et différents supports, entre enfants en bas âge, entre eux et leurs parents ou entre enfants et objets domestiques. Un premier prototype devrait être opérationnel dès avril 2001. Cette montre sera commercialisée aux environs de 250 F. »

 
 
Marc Laimé
Imprimer
format impression
Journaliste, coordinateur du dossier « La Folie de l’Internet » du Canard Enchaîné
23 août 2000
 
SPIP
Web indépendant


> Michel Bon pète les plombs !
1er novembre 2006, message de lebert
 

Chers amis, Je viens juste de mettre à jour mon site Web. Jetez-y un œil ! Cordialement, gérard LEBERT

J’ai l’impression que je me fait pas comprendre Quand je vous informe comment y remédier par le WEB

Embauche et Recherche 4 Millions de chômeur en France il ait demander une réponse si vous-vous que je sois encore poli éviter de me prendre pour un con cela devrai suffire la France n’est pas le seule pays dans le monde  ?Kim Jong j’ai beaucoup d’idée pour tous les dictateurs du monde Coté obscure et de tous les MEDIA coté de la Lumière à vous de choisir

Les réponse que en français Liste des invention et candidature présidentielle http://web.mac.com/quemoi/iWeb/Liste-des-Invention Le graviton la première matière antigravitationnelle et pour les idiot la première matière pour voiture volante http://web.mac.com/quemoi/iWeb/Graviton http://web.mac.com/quemoi/iWeb/GravitonBourse Les nouveaux monstre En 2007 rein que du bonheur ! http://web.mac.com/quemoi/iWeb/LesNouveauxMonstres De humours sur Sarkosy le migraineux http://web.mac.com/quemoi/iWeb/Nicolas%20Sarkosy De humours sur bouche rouge à lèvre http://web.mac.com/quemoi/iWeb/Bouche Poutinne et le morpion chainchaine explosive http://web.mac.com/quemoi/iWeb/Wladimir_Putin Valéry Grisard D’estaing http://web.mac.com/quemoi/iWeb/Valery%20Giscard%20D%27estaing%20 Pourquoi la rue ne peut pas gouverner http://web.mac.com/quemoi/iWeb/jean%20pierre Tony-Blair avec un parapluies dans le cu de préférence ouvert http://web.mac.com/quemoi/iWeb/Tony-Blair%20 Avec le crédit tapis la seule banque que l’on pourrais se passer http://web.mac.com/quemoi/iWeb/Bernard-tapis Karl zéro http://web.mac.com/quemoi/iWeb/le-vrai-journale

Répondre


> Michel Bon pète les plombs !
26 octobre 2000, message de Manu
 
Ce qui me paraît "abracadabrantesque" comme dirait l’autre, c’est que ce bidule ressemble plus à un GPS qu’à une montre. C’est plutôt un chouette mouchard de poche. J’aime beaucoup également les références à la télé ou à l’ordinateur qui pourront s’allumer dès qu’ils reconnaîtront la super puce du gamin. Et en plus, les programmes seront verrouillés. C’est bien aussi de pouvoir regarder des émissions sur la 5e qui peuvent être en contradiction avec la ligne du parti que peuvent repésenter les parents. Au fait, y’a pas une petite image qui clignoterait, allez, deux fois par jour et qui dirait : "éteints la télé et prends un bouquin" ou "joue à des jeux de construction qui vont te structurer l’esprit" ? C’est vrai, on peut rêver mais bon... Bienvenue dans la vie.com, ne pensez que télé et ordimini même à l’âge de 5 ans, vous serez tous de bons consommateurs !!
Répondre
> > Michel Bon pète les plombs !, blurk, 11 juillet 2001
faut pas rigoler, ça commence comme ça et après on arrive aux slips en cuir pour les papas avec un détecteur de vaisselle pas faite, des fouets à décharge électrique avec recherche gps, des lunettes pour pas voir canal plus le premier samedi du mois même avec le décodeur. C’est pas nouveau tout ça. Georges Orwell avait déjà imaginé des trucs dans le même style
Répondre
> > > Michel Bon pète les plombs !, Crazy World, 12 juillet 2001

Faites des gamins !!!

Vous n’aurez bientôt plus besoin de vous en occuper ....

Big Brother le fera à votre place

Déjà qu’on ne sait même plus tuer ce que l’on mange ....

Répondre
> > > > Michel Bon pète les plombs !, oliver, 4 janvier 2002
s’il gère la montre GSM comme ils ont géré le paging à ftmr, on va se fendre la gueule. voir pour info : http://www.multimania.com/corruptn/09-12.htm Faudra pas porter non plus la main avec sa montre trop près des bijoux de famille. http://www.multimania.com/corruptn/10.htm Il va falloir que je référence ton site, ton article est trop marrant
 
Répondre
> Michel Bon pète les plombs !, chris, 25 septembre 2002

Ca y est ! il a enfin pété les plombs...

Seulement, il a en même temps déconnecté tout le monde.

Sacré Michel va !

Répondre