racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Les méthodes d’un savoir libre
15 mars 2003
Nous avons lu L’Intro SPIP...
Comment économiser 23 €
... et c’est un bouquin à éviter
 
par Fil
 
spip_logo


 

Trois semaines après sa parution (aux éditions Campus Press), je m’en fus gaiement acheter L’Intro SPIP, un bouquin de 372 pages signé Michel Martin. En voyant l’objet, dans les rayonnages garnis de centaines de livres d’informatique, mon humeur tourna au mi-figue mi-raisin : j’étais à la fois content qu’un livre soit publié sur SPIP, l’objet, grosso modo, de deux années de travail passionné avec les copains ; et un peu inquiet par la laideur de la couverture et un vague pressentiment, renforcé par le (...)

 
lire la suite
9 août 2003
Táin Bó Cúalnge
Petite note sur la réhabilitation du plagiat par le CAE
par Lirresponsable
 

Dans un texte intitulé « Utopie du plagiat, Hypertextualité et Production culturelle Electronique », le Critical Art Ensemble essaie de réhabiliter la légitimité du plagiat contre l’idéologie qui sous-tend la pratique du copyright :
« L’époque actuelle nous oblige à repenser et à re-formuler la notion de plagiat. Sa fonction a trop longtemps été dévaluée par une idéologie qui n’a plus sa place dans la techno-culture. Laissons perdurer les notions romantiques d’original, de génie et d’auteur, mais comme (...)

 
lire la suite
27 juillet 2001
par stek tartar
 

En se promenant sur le net, on tombe assez souvent sur des demandes concernant la gratuité de la musique (dans feu Pow-wow, par exemple). Est-ce pure démagogie ? Est-ce légitime ? Est-ce naturel ?
Mais posons d’abord une question : pourquoi la musique ? Que la musique, veux-je dire ?
D’abord, je vais bien mettre les choses aux points, étant donné qu’on m’a suffisamment tanné(e) avec ça. La question n’est pas de savoir si oui ou non, la musique est trop chère, et si objectivement (pouf, pouf), elle (...)

 
lire la suite
29 mai 2001
C’est possible, on y travaille, rejoignez-nous !
par Ether-Michel Pillequant
 

Créateurs, musiciens, voici la musique libre !

 
lire la suite
18 avril 2001
Manifeste de l’Internationale Dimanchiste
Bruxelles, le 17 avril 2001
par l’Internationale Dimanchiste section belge
 

Nous, membres de l’Internationale Dimanchiste, lançons en ce jour aux internautes de tous les pays ce message haut, clair et sans appel pour le Vingt et Unième siècle.

 
lire la suite
12 mars 2001
Quelques arguments contre la sur-taxe des galettes...
Ou punir les auteurs bénévoles et créer la pénurie.
par severino
 

Jusqu’à maintenant le discours le plus fréquemment opposé à la tascataxe est qu’elle est injuste, puisque plus de la moitié des CDs sont utilisés pour copier des données ne relevant pas de la SACEM. Il y a les sauvegardes de sécurité des entreprises qui sont nécessaires, et les copies de logiciels et de jeux, qui sont parfois illégales, mais aussi parfois parfaitement légales quand il s’agit de shareawares, freeware ou de logiciels libres.
Surtout de plus en plus de citoyens utilisent ces galettes pour (...)

 
lire la suite
8 mars 2001
Un peu de prospective à 2 balles.
par Lefayot
 

Imaginons un instant que la prophétie s’accomplisse et que demain le Web deviennent une sorte de gigantesque bibliothèque multimédia où seraient stockées toutes les données de l’humanité (livres scannés, musique et images digitalisées, films mp3isés). Imaginons aussi, pour faire bon poids, que les PC soient alors équipés d’interfaces conviviales pour traiter tout ça et qu’en particulier on puisse télécharger les textes dans des terminaux ad hoc qui autorisent une lecture aussi confortable qu’avec un vrai (...)

 
lire la suite
26 novembre 2000
Internet adulte ou internet domestiqué ?
Réflexions issues de la pratique du net scoring dans le domaine de santé
par medito
 

Avec le label, la charte ou le netscoring, nous sommes donc bien dans le cadre des « bonnes intentions ». Mais pourquoi donc il y a-t-il une telle demande pour l’évaluation et le contrôle des sites ?

lire la suite
4 décembre 2005
5 octobre 2005
26 août 2005


SPIP
Web indépendant