racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Contenus libres, médias alternatifs
15 avril 2005
Nos concitoyens sur internet
Voilà donc où sont passés les rescapés de la politique-spectacle
 
par Grosse Fatigue
 

 

Alors que la plupart des médias vantaient le oui, alors que la radio publique, avant d’être en grève, nous prévenait du déluge qui s’abattrait sur les villes et les campagnes en refusant cette merveilleuse Europe que l’on nous prépare, alors que le grand manipulateur en chef va, sous l’oeil tendre de sa fille, tenter un dernier saut à l’élastique tenu en cela par des animateurs n’ayant jamais lu ni Marx ni Tocqueville (au hasard), alors que l’on désespère des moutons, alors que tout semblait foutu pour (...)

 
lire la suite
8 articles
9 articles
30 juillet 2004
par babybrul
 

Le Don à l’étalage (D.A.E) est une pratique de piratage du système marchand qui consiste à déposer des objets gratuits dans les rayons des commerces, sans autorisation.
On peut ainsi, comme le fait la fondation Babybrul, mettre des CD gravés gratuits dans les bacs des grands disquaires, des brochures photocopiées gratuites dans les rayons « nouveautés littéraires », des DVD gravés ou des K7 vidéos dans les rayons blockbusters, etc.

 
lire la suite
19 juillet 2002
Du poujadisme à la louche
(ou comment se faire plein d’amis)
par Lefayot
 

La Kultur est la dernière valeur du monde occidental après le travail, le progrès et l’illumination des nègres via les plantations d’arachides. C’est, si l’on veut, l’attribut obligatoire de la bonne mauvaise conscience de ceux qui ne peuvent se contenter d’être les maîtres du monde du fait de leur PIB.
Au niveau intraétatique, c’est un différentiel de capital symbolique extrêmement fort, qui, outre qu’il permet à un visiteur d’une expo quelconque d’avoir le sentiment de pouvoir être rédimé (conception (...)

 
lire la suite
11 juillet 2002
Bien commun numérique
par Michaël Thévenet, Renaud Bonnet
 

Appel aux éditeurs, auteurs et lecteurs victimes de l’incendie qui a détruit le stock des Belles Lettres le 29 mai dernier.
Deux heures auront suffi pour que disparaissent trois millions de volumes stockés dans l’entrepôt des Belles Lettres, fin mai, du côté de Gasny. L’ampleur de ce chiffre le rend abstrait pour la majorité d’entre nous, qui pouvons imaginer cent ou mille livres, mais pas plusieurs millions. Il cache surtout les noms des nombreux éditeurs indépendants distribués par les Belles (...)

 
lire la suite
14 septembre 2000
Le Net, un moyen de retrouver la gratuité de la culture
par Mona Chollet
 

Les médias culturels n’échappent jamais à la logique d’écoulement d’une production. Le réseau, lui, permet de parler de culture en toute liberté, d’assurer sa vitalité et sa diffusion, sans se soucier des impératifs de promotion.

 
lire la suite
SPIP
Web indépendant