racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Créations et rémanences
16 septembre 2002
In logo veritas
Petit kit virtuel de sémiologie
 
par Tiresias et Pascale Louédec
  spip_logo - 9.2 ko

 
Du sang, du sexe, de l’amour, le passé et l’avenir, la vie et la mort, les dieux et les hommes (version légère avec photos, c’est gratuit)
 
(15 messages)
lire la suite
18 mars 2003
Essai de mythologie historique comparée
vers un Moyen-Âge informatique
par Piotrr
 
Lamento ma non troppo
Nous nous sommes trompés d’époque. Pour beaucoup d’entre nous, la révolution de l’informatique personnelle puis d’Internet posait les fondements d’une renaissance intellectuelle et politique dont les caractéristiques n’étaient pas si éloignées de cette période historique qu’en Europe nous appelons la Renaissance : vertige des bibliothèques numériques accumulant un savoir universel librement accessible à tous, prolifération de l’hyperlien comme moyen d’en revenir toujours à la source, au-delà de (...)
 
(34 messages)
lire la suite
8 août 2001
Commentaire
Athéologie théologique du cyberespace
par Lirresponsable
 
Pierre Lévy, à partir d’un modèle théologique et au prix de réductions conceptuelles, arrive à théologiser la technique, alors même qu’il se proposait d’en tracer une anthropologie : Le monde virtuel est « angélique » et l’analogue de la pensée divine.
 
(24 messages)
lire la suite
25 juin 2001
Opinion publique sur web... Un « Je » réfléchi ?
par Walk
 
Un site web pour jouer avec sa logique et avec celle des autres, cette bibliothèque interactive de raisonnements construira-t’elle une sorte d’opinion publique réellement participative ?
 
(51 messages)
lire la suite
18 mai 2001
Immédiologie débridée en deux temps trois mouvements.
L’internité entre révolutionnaires néo-conservateurs et réactionnaires néo-progressistes ? Karl Kraus toujours actuel ?
par #Jing&WuYong
 
J’ai le déplaisir de vous informer que, pendant que nous avions le dos tourné pour ramer et le nez dans le guidon pour pédaler dans divers ingrédients, la fin du monde est discrètement survenue. A peine viens-je de m’en apercevoir. D’autres sans doute m’auront devancé qui me voient venir mais se taisent afin de ne pas passer pour idiot, ou sociologue avec la lune dans la balance ou encore macro-économiste japozunien avec mercure dans les poissons. Je ne parle donc pas de la fin de l’histoire, cette masse (...)
 
(91 messages)
lire la suite
30 mars 2001
lecture médiologique et décennale
ou comment recruter des compagnons
par Lirresponsable
 
Remarques sur la onzième leçon du Cours de médiologie générale, en rapport avec Internet.
 
(3 messages)
lire la suite
5 février 2001
Apologue
par Min Jiu Guo
 
Imaginez un mur blanc, sur lequel des passants pourraient venir écrire leurs colères, leurs protestations, leurs revendications, leurs critiques, leurs visions du monde, leurs histoires petites ou grandes.
Ce mur blanc sur lequel s’accumuleraient jour après jour des traces, des signes, des mots, des dazibaos, serait regardé, scruté, contrôlé, surveillé en permanence. Sous la botte d’un régime autoritaire, les auteurs de ces signes d’une pensée autonome, d’une volonté brouillonne, de désirs, d’apprentissages en (...)
 
(19 messages)
lire la suite
29 janvier 2001
La confrontation Wolton-Debord
par ARNO*, Pierre Lazuly
 
Autour de la table : les « penseurs » d’aujourd’hui et des situationnistes d’hier...
 
(10 messages)
lire la suite
28 janvier 2001
par Lefayot
 
A Leuco-Site, nous aimons tout le monde, et en particulier Dominique Wolton. Pour des raisons assez complexes à expliquer, mais disons qu’en substance, de fétides irresponsables comme nous ne peuvent qu’être frigidifiés de respect devant le professionnalisme de tels professionnels.
Plus sérieusement, et bien que le débat soit des plus réchauffés, le comité central communalisto-koulak de LS a décidé qu’une enquête de fond était indispensable pour savoir qui exactement déporter (et quand). Et, comme me le disait Legnôme : (...)
 
(3 messages)
lire la suite
2 décembre 2000
par Mona Chollet
 
L’« euphorie » qui entoure les nouvelles technologies, et que fustigent les sociologues, est en réalité le fait exclusif des marchands et des hommes politiques. Les citoyens n’y sont pour rien, mais ce sont eux qui en subissent les conséquences : sous prétexte de réfuter les délires des « techno-béats », les discours alarmistes d’un Dominique Wolton ou d’un Philippe Breton instillent ou confortent des idées réactionnaires, et préparent le terrain à la censure. Derrière eux, toute une génération, celle des « baby-boomers », (...)
 
(23 messages)
lire la suite
29 octobre 2000
Sur le culte de l’Internet
par Cathexie
 
Cher Philippe Breton,
La quatrième de couverture de votre récent opuscule indique que vous cherchez au CNRS et enseignez en Sorbonne. A vous lire, je me demande au juste ce que vous cherchez. Et je m’inquiète pour vos étudiants de ce que vous enseignez.
Je ne sais si vous êtes l’auteur du titre, mais il me faut d’abord vous signaler que sa seule lecture laisse flairer l’arnaque. « Le culte de l’internet »... Cinq mots et l’on devine la manoeuvre : je vais vous parler d’un « culte », ce qui est fort à (...)
 
(5 messages)
lire la suite
20 octobre 2000
par Cathexie
 
« En attendant les flics, la cybernétique », pouvait-on lire sur les affiches de Nanterre, en 1968. Or l’internet, fils de ladite cybernétique, pourrait bien représenter au contraire une mutation sans précédent dans l’expression de l’esprit humain en général et dans la lutte contre ses policiers, douaniers et usuriers en particulier.
 
(10 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant