racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Moyens & méthodes
31 août 2000
Brevetabilité des logiciels
Breveter l’oeuf pour empêcher la poule de pondre
 
par Sébastien Canevet
 

 
Comment les américains veulent faire disparaître l’interdiction européenne de breveter les logiciels...
 
(7 messages)
lire la suite
4 articles
25 articles
5 articles
16 octobre 2001
La parole officielle des acteurs de l’internet
par Tiresias
 
A quoi sert le FDI, Forum des Droits sur l’Internet ? A quoi servent les associations qui y siègent ? A rien ? Non, elles sont bien utiles, dans l’expression comme dans le silence. L’utilité effective d’une institution n’est parfois apparente que lorsque surviennent des événements qui rendent enfin lisible sa fonction au sein du système qui l’a généré. Des sociologues de l’époque Chicago, ou même des fonctionnalistes, l’avaient déjà dit autrement il y a longtemps : en période de stress, les stratégies (...)
 
(5 messages)
lire la suite
14 octobre 2001
Contre les atteintes aux libertés individuelles
par le collectif LSIjolie
 
Vous trouverez ci-après une Lettre ouverte aux Parlementaires à l’occasion du passage en urgence de nouveaux amendements au sein de la Loi sur la Sécurité Quotidienne, ainsi qu’une présentation de la démarche de LSIjolie.net, créé en prévision du passage du Projet de Loi sur la Société de l’Information (PLSI).
La dérive guerrière déclenchée par les tragiques attentats du 11 septembre, aboutit aux Etats Unis, en Europe, en Angleterre ou en France à l’émergence de lois anti-terroristes dénoncées par les défenseurs des (...)
 
(4 messages)
lire la suite
1er septembre 2001
Le bateau quitte le port...
par Tiresias
 
On a déjà présenté brièvement le réseau du nebipe, aussi nommé net-bien-pensant. Seconde partie donc, pour progresser dans la connaissance du machin, qui n’a rien d’anecdotique ou de futile, puisqu’il va être notre principal ennemi dans la campagne qui s’annonce (Loi sur la Société de l’Information).
Le nebipe ne produit pas que de la reconnaissance sociale et de la carrière pour ceux de ses membres dans le besoin. Il donne aussi une vision du monde, des représentations du bien et du vrai (pour le beau, ils (...)
 
(3 messages)
lire la suite
L’extension de l’accès et des services entraînant une diversification des populations et des usages, une petite bourgeoisie de l’internet est éclose et a pris forme. Elle y défend ses objectifs propres, et l’autopromotion de ses membres actifs. La préparation de la Loi sur la société de l’information (LSI) qui produit ses premières batailles idéologiques officielles, remue ce monde, qui va aller au charbon défendre des conceptions qui ne seront pas les nôtres pour (...)
 
(15 messages)
lire la suite
11 mai 2001
De la colonisation de l’espace public réel et virtuel tambien
par lagadu
 
Le témoignage ci-après sur le si bien nommé Sommet des Amériques - yes indeed ce fut un sommet - n’a rien à voir avec Internet, allez-vous penser. Que si, cela a tout à voir avec une barbarie d’Etat, qui se révèle pour une fois hors toute légitimation « terroriste », tout juste son ombre agitée par les services policiers nationaux et internationaux. Etat d’alerte maximal, couvre-feu, les « casseurs anti-mondialisation » vont frapper. La terminologie, désormais consacrée par les mass-médias à la botte, désigne tous les (...)
 
(6 messages)
lire la suite
9 mars 2001
Intrusions publicitaires
par Ludovic Talles
 
Agressions verbales et méthodes marketing musclées, la pré-campagne de lancement en France du film japonais « Ring » révèle le nouveau visage insidieux de la publicité on-line.
Distribué par Haut et Court, Ring, film japonais de 1998, sera diffusé en VO et en VF sur une centaine d’écrans de cinéma français à compter du 11 avril prochain. Multidiffusé lors de nombreux festivals fantastiques, Ring est précédé d’une aura exceptionnelle auprès de nombreux fans du genre.
Exceptionnelle, mais sans doute pas suffisante aux yeux (...)
 
(8 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant