racine uZine

Dans la même rubrique
Votre espace privé sur uZine
 
mardi 19 septembre 2000

Les différentes pages de l’espace privé

par le minirézo
 

Muni de vos codes d’identification (voir l’article expliquant comment les obtenir), vous vous connectez à l’espace privé. Quelles en sont les fonctions ?

Si l’explication qui suit peut paraître un peu longue, vous verrez que l’utilisation de cet espace est plutôt simple, et chaque « bouton » explicite clairement à quoi il correspond.

image 88 x 67 (GIF)

Votre accès à l’espace privé s’adapte en fonction de la vie du site et de vos propres contributions. Cet espace est relativement simple, un nombre limité de pages correspondant aux principales fonctionnalités qui vous sont proposées.

Manuel d’utilisation

image 88 x 60 (GIF) Sur chaque page de l’espace privé se trouve, dans la colonne de gauche, un pictogramme « à l’aide » : il vous mènera à un manuel d’utilisation. Nous vous invitons vivement à le consulter, il explique les fonctions indispensables à l’enrichissement de vos textes.

Ce manuel est présentement incomplet, bourré de fautes d’orthographes, mais recense déjà les principales fonctions.

À suivre...

image 88 x 67 (GIF) Votre page personnalisée correspond au bouton « à suivre » (dans le bandeau supérieur) ; c’est également cette page qui s’affiche lorsque vous vous connectez au site privé.

Au départ quasiment vide (ou même totalement vide), elle s’enrichira au fur et à mesure de vos contributions au site.

Elle vous indique principalement la liste de vos propres articles :
-  les articles sur lesquels vous êtes en train de travailler (en cours de rédaction),
-  ceux que vous avez proposé à la publication,
-  vos articles publiés sur le site,
-  vos articles qui ont été refusés.

Elle affiche également, lorsque c’est le cas, la liste des articles proposés par des rédacteurs, en attente de validation. Cette liste est importante, car nous vous invitons à commenter les articles proposés, sur un forum interne lié à cet article, afin que les administrateurs du site disposent d’indications avant de prendre la décision d’accepter ou de refuser la publication de ces articles.

Vous pouvez donc travailler sur plusieurs articles à la fois, installés à divers endroits dans la structure du site, la page « à suivre » vous permettra de les retrouver immédiatement.

Le forum interne

Dans la barre supérieure de navigation, un bouton « forums » accède aux discussions internes du site, sur le même principe de fonctionnement que les forums du site public. Nous espérons que ce forum favorisera les débats internes sur les évolutions et les orientations du site. N’hésitez pas non plus à y poser des questions sur des problèmes d’utilisation du site. Mieux : toute proposition d’évolution (technique notamment) du site est bienvenue.

Les rédacteurs

image 88 x 67 (GIF) Le bouton « les rédacteurs » affiche la liste des rédacteurs participant à la vie du site. Dans la colonne de gauche, la liste des administrateurs du site (des membres du minirézo), auxquels vous pouvez faire appel en cas de problème ; dans la colonne de droite, tous ceux qui, comme vous, accèdent à l’espace privé, écrivent des articles et dialogue autour des évolutions du site.

Naviguer dans la structure du site

Deux manière différentes vous sont proposées pour vous déplacer dans la structure du site. En effet, avant d’écrire des articles, il vous faut déterminer dans quelle rubrique du site vous voulez les installer.

image 88 x 60 (GIF) Le méthode « naviguer » reproduit la navigation de rubrique en rubrique. Chaque page indique la liste des sous-rubriques, et éventuellement des articles qui s’y trouvent.

image 88 x 67 (GIF) La page « tout le site » affiche d’un seul coup l’intégralité des rubriques et des articles du site. Vous pouvez de cette page accéder directement à la rubrique où vous souhaitez installer votre article, ou à des articles.

Pour écrire un nouvel article, allez sur la page d’une rubrique, et cliquez sur le bouton « écrire un nouvel article », l’interface de rédaction s’ouvre alors. Nous verrons dans un article à venir comment utiliser cette interface (par ailleurs fort simple, elle contient déjà de nombreuses explications).

Les brèves

image 88 x 60 (GIF)  La page « les brèves » affiche la liste de toutes les brèves les plus récentes de chaque rubrique. Vous pouvez simplement les consulter, ou proposer vos propres brèves (mais pour cela, vous pouvez aussi bien utiliser l’interface du site public).

 
 
le minirézo
Imprimer
format impression
Collectif informel d’acteurs du Web indépendant.
1 February 1997
29 juillet 2000
1 februar 1997
 
SPIP
Web indépendant


amitié
30 septembre 2002, message de ainblali
 
salut, tous les sirvis .
 
en ligne : mostafa
Répondre