racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Surf nazis must die !
23 juin 2004
La calculette qui pensait tout haut
 
par Lirresponsable et ARNO*
 

 
« L’unité ne consiste pas seulement dans celle du gouvernement, mais dans celle de tous les intérêts et de tous les rapports des citoyens. Vous êtes des bêtes féroces, vous qui divisez les habitants d’une République et tracez un mur semblable à celui de la Chine autour de toutes les peuplades. Vous êtes des sauvages, vous qui isolez la société d’elle-même, ou qui excitez des rumeurs pour effaroucher la confiance qui nourrit les citoyens. Bientôt les Français n’auraient plus parlé la même langue. Il s’est fait, depuis (...)
 
(26 messages)
lire la suite
1er octobre 2001
par ARNO*, Lirresponsable
 
Depuis que l’on observe les méthodes et les discours des régulateurs et des répressifs de tous poils de l’internet, une question revient sans cesse : « mais que veulent ces gens ? ». On se trouve en effet ici confrontés à une multitude de réseaux aux intérêts apparemment totalement différents, tels la lutte contre le racisme, la protection des droits des auteurs, la protection des éditeurs de presse, la lutte contre la pédophilie, la lutte contre la « cyber-criminalité » ; réseaux qui convergent pourtant vers des (...)
 
(35 messages)
lire la suite
11 septembre 2001
Du moralisme aux idées réactionnaires
par Cracounette
 
Les attaques contre les libertés fondamentales, menées principalement par l’« Association Internationale Pour la Justice », relayées par quelques organes de presse et déjà analysées ici-même, se sont parées récemment d’un nouveau thème sensationnaliste en guise d’épouvantail à bons sentiments : des jeux vidéo nazis. Ainsi un récent article de Libération titre-t-il « Des pages ludiques prolifèrent sur les sites de la haine ».
Nous nous livrerons dans un premier temps à l’étude critique d’un rapport rédigé par l’AIPJ, qui rapporte (...)
 
(10 messages)
lire la suite
9 juillet 2001
par Julien Bignaux, Tiresias
 
Revenons sur une malfaisance supplémentaire et récente des ennemis de l’internet, déjà évoquée ici. En effet, le 12 juillet, on attend une nouvelle décision sur le filtrage, par Jean Jacques Gomez, au TGI de Paris, France, Europe. Quand c’est trop, c’est trop, on vous le dit, qu’on se le dise.
Connaissez vous une association créée par des personnes prétendant s’appeler Peillon, Knobel, Breton, entre autres amis connus de l’internet ? Non ? On vous l’annonce, ça s’appelle sans mollir "J’accuse...association (...)
 
(6 messages)
lire la suite
21 décembre 2000
par Greg.fr
 
Après tout le tintouin que l’on a fait autour de Yahoo le mois dernier, va-t-on recommencer avec Napster, accusé de permettre la transmission de chants “nazis” ?
Petit rappel : en Allemagne, le Comité de protection de la constitution du land de Basse-Saxe a tiré la sonnete d’alarme, en constatant que tous les titres “interdits” en Allemagne circulent via Napster, permettant ainsi aux “néo-nazis” d’échanger de tels fichiers musicaux. A quelques détails près, on se retrouve dans le même cas de figure qu’avec (...)
 
(28 messages)
lire la suite
23 septembre 2000
par Lirresponsable
 
Ainsi il y aurait nécessité de réguler parce que la liberté d’expression a des limites ? Et, tout comme d’autres supports médiatiques, le Réseau devrait lui aussi recevoir une législation ?
 
(4 messages)
lire la suite
19 août 2000
par ARNO*
 
Apologie du lynchage, discours populiste, amalgames douteux, informations approximatives : Libé fait dans la dentelle.
 
(11 messages)
lire la suite
6 août 2000
Portrait de Jean-Marie Cavada en Fée Carabosse
par Mona Chollet
 
La très grande majorité de ceux qui s’obstinent à utiliser Internet comme un moyen d’expression ne demandent pas mieux que de voir démasqués et jugés ceux qui distillent la haine et l’appel au meurtre, sur le réseau ou ailleurs. Mais si la médiatisation du procès Yahoo les exaspère autant, c’est parce qu’ils sentent bien qu’implicitement, elle perpétue le soupçon qui pèse sur eux, et contribue à faire croire qu’ils partagent tous les idées nauséabondes qui apparaissent, ici et là, sur le réseau.
Mai 2000 : dans son bureau de (...)
 
(8 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant