racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Le cyber quoi ?
30 mars 2001
La société de l’information est un mythe
 
par Pascal Fortin
 

 
Certains "grands penseurs de la communication" ne sont guère épargnés sur uZine2. Les critiques dont il font l’objet sont parfois intéressantes. c’est le cas par exemple de la "Lettre ouverte à Philippe Breton" de Cathexie. Elles sont hélas souvent fantaisistes et même carrément ridicules, comme en témoigne cet article de Laurent Chemla dont le titre résume à lui seul la finesse de la pensée de son auteur : "Philippe Breton est un menteur"
Il faut bien reconnaître que les analyses simplistes parce que trop générales (...)
 
(25 messages)
lire la suite
2 décembre 2002
L’autre fête de l’internet
par Tiresias
 
On fait de l’initiation à l’informatique à l’école primaire, l’alphabétisation numérique est enfin en route. Cette mission éducative est supportée par des moyens divers, matériels, documentaires, pédagogiques, dont le bon agencement fera les bons internautes. A l’école, c’est la fête de l’internet tous les jours ? Peut-être, c’est à voir. Etude de cas.
 
(107 messages)
lire la suite
23 octobre 2002
e-citoyenneté
par Lorenzo Soccavo
 
De nouvelles formes de gouvernance émergent. Elles n’émanent pas du travail parlementaire, mais de la révolution numérique, de la mutation des télécommunications. Internet, en ouvrant un espace transculturel, devient l’utopie par excellence. Et la cyberdémocratie une fiction à portée de main.
Vous l’avez remarqué : depuis un moment le préfixe cyber est mis à toutes les sauces. Cybernétique dérive d’un mot grec qui signifie l’art de gouverner. Il s’agit de la science qui étudie les processus de commandes, de régulation (...)
 
(11 messages)
lire la suite
10 juin 2001
Un slogan normal et normatif
par Laurent Martinez
 
C’est la Norme ! Toute action de société, marchande ou pas, se doit de clamer un slogan, histoire de faire de la communication. Non pas qu’il s’agisse de communiquer vraiment dans l’esprit d’une relation humaine de partage, simplement il faut accrocher, il faut offrir aux instincts superficiels, un stimulus superficiel, une image sans fond, ça fout le vertige ! Ainsi, le FDI (Forum des Droits de L’Internet) veut construire la civilité de l’Internet. Si j’étais irresponsable je mettrais des petits (...)
 
(11 messages)
lire la suite
11 décembre 2000
par Spartakus Freemann
 
Internet. Voilà un mot qui fait fantasmer le commun des mortels que nous sommes tous. Enfin un espace de liberté, une zone de partouze libre-échangiste d’idées, de mots, de coups de gueule, d’autoglorifications... Bref, un foutoir cosmik pour extravertis comiques. Un Eden électronique qui permet de tout dire sans annoncer son existence réelle : qui pense que tous ces zigs qui publient sur le net existent réellement ? M’enfin, comment voulez-vous que ces millions de messages éjaculatoires soient l’oeuvres (...)
 
(6 messages)
lire la suite
10 octobre 2000
Petit essai de linguistique fictive... mais réaliste et parfois de mauvaise foi.
par Pascale Louédec
 
On oublie trop souvent que l’existence et le rayonnement d’Internet et de ses applications sont, entre autres, soumis aux conditions physiques, géographiques, politiques et culturelles de son implantation et de son instrumentalisation.
Et l’on baigne souvent en effet, dans l’illusion numérico-centriste d’une sorte de « télécosmos indivisible » suggéré par le terme, désormais très en vogue, de « cyberespace ».
Le cyberespace, c’est quoi ?
De nombreuses définitions en sont données, sur le Web, entre autres (...)
 
(2 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant