racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Logiciels libres, standards ouverts
23 mai 2005
Le HTML dans le potage
 
par ARNO*
 

 

Commençons par un constat : un petit tour sur le site Cool Homepages, qui sélectionne depuis des années des sites selon la beauté et l’originalité de leur graphisme et/ou de leur navigation (cela étant évidemment subjectif), devrait terrifier les amateurs de standards ouverts : quasiment tous les sites sélectionnés sont désormais réalisés en Flash. Le choix du graphiste serait donc, pour la réalisation d’un beau site, un format propriétaire, alors même qu’on nous vante un XHTML arrivé à maturité ? Cela (...)

 
lire la suite
28 septembre 2003
4 mars 2002
19 septembre 2000
28 septembre 2003
(c’est le HTML qu’on assassine)
par ARNO*
 

Une nouvelle sorte d’individus pollue actuellement les forums de discussion de la planète ; on ne connaît pas le nom de leurs chefs mais, par une forme étonnante de génération spontanée, ils se sont répandus partout et passent leur temps à en faire perdre à tous ceux qui s’intéressent à ce vieux monument qu’est le HTML. Pire : ils pourraient bien dégoûter tout ceux qui voudraient aujourd’hui « s’y mettre ».
Cette secte nouvelle porte plusieurs noms : les adorateurs du W3C Validator, les ayatollahs du XHTML (...)

 
lire la suite
26 octobre 2002
Palladium et DRM, gestion des restrictions numériques
par Richard Stallman
 

De qui votre ordinateur devrait-il recevoir ses ordres ? La plupart des personnes pensent que leurs ordinateurs devraient leur obéir, et ne pas obéir à quelqu’un d’autre. Avec un plan qu’elles appellent Trusted Computing (« L’informatique de confiance »), de grandes sociétés de médias (y compris du cinéma et de l’industrie du disque), ainsi que des sociétés d’informatique telles que Microsoft et Intel, projettent de faire en sorte que votre ordinateur leur obéisse au lieu de vous obéir. Les programmes propriétaires ont déjà inclus des dispositifs malveillants auparavant, mais ce plan rendrait cette pratique universelle.

 
lire la suite
4 mars 2002
par Tribal
 

Deuxiéme version

 
lire la suite
17 mai 2001
Les aventures de « J’y connais que dalle, mais j’m’en fous, j’essaye »
par thomas
 

Pourquoi cet article ? Histoire de montrer que même les profanes peuvent s’intéresser à Linux. N’y connaissant rien en informatique, beaucoup de choses restent mystérieuses pour moi au sujet de ce système d’exploitation. Je vais tâcher de vous expliquer ce que j’ai assimilé à son sujet, mais aussi vous dire ce qui me laisse perplexe.
Genèse
D’abord me direz-vous, pourquoi avoir choisi d’installer Linux sur mon ordinateur ? C’est vrai quoi, mon PC, mon beau PC, mon tout premier, celui pour qui j’ai fait (...)

 
lire la suite
23 février 2001
La libre attitude en marche
par davduf
 

Où comment un programme génère un esprit. Celui de l’open source, de la libre attitude, du tous ensemble.
La petite bande de jeunes hommes fringuants était passée dans mon rêve. Ces salauds-là ricanaient. A cause de ce que j’avais écrit il y a fort longtemps, au temps d’avant, au temps de la folie intégrale, des sites qui se créaient comme des exploits (1). Dans mes songes, ces petits jeunes se foutaient bien de ma gueule de vieux con. Je m’étais planté sur toute la ligne. Ou presque. En gros, en 1996, (...)

 
lire la suite
17 octobre 2000
par Taz
 

Pour beaucoup, le logiciel libre, fortement lié à l’Internet et à ses modes de communication associés n’est que le prémisse d’une cyber-révolution en marche. D’ailleurs, au vu d’évènements relativement récents (mobilisation de Seattle du 30 nov 99, succès d’ATTAC, etc.), on ne peut nier que les outils électroniques de communication prennent une place de plus en plus importante dans la mobilisation citoyenne. Le fantasme du cyber-résistant prend forme. On peut même rêver que, malgré le lobbying intense de (...)

lire la suite
19 septembre 2000
Futur
par Frédéric Renet, Mark Summerfield
 

Visions de l’avenir de l’Internet.

 
lire la suite

La révolution du libre est en marche depuis près d’une quinzaine d’années, et rien ne
semble l’arrêter pour le moment. En partie grâce à Linux, le libre suscite l’intérêt des
médias et des décideurs. Cet engouement n’est pas sans une tendance à dénaturer la
philosophie du Libre Logiciel. C’est ce qu’amplifie, par exemple, l’utilisation abusive
par la presse nationale du terme « logiciel Open Source » en lieu et place de « logiciel libre » (« Free Software »).

lire la suite
SPIP
Web indépendant