racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Tutorial : utilisation avancée des boucles et des mots-clés
23 septembre 2001
Un sommaire pour chaque machine
 
par l’équipe de SPIP
 

 

Les amateurs de jeux vidéo possèdent généralement une seule machine (deux pour les accros, trois pour les collectionneurs...). Une page de sommaire général, si elle se justifie à l’arrivée sur le site (le visiteur indique l’URL du site, on ne sait donc pas à priori ce qu’il utilise comme machine), contient trop d’informations superflues pour le propriétaire d’une seule machine : le possesseur d’une Playstation 2 n’est pas concerné par le dernier jeu sorti sur Dreamcast.
Donc, il faut pouvoir présenter un (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

SPIP est un produit limité. Il y a des choses qu’il fait très bien, d’autres qu’il ne peut pas réaliser. Essayez par exemple de créer un site consacré au cinéma, avec des liens sur tous les noms (acteurs, réalisateur, équipe technique, à la façon des fiches de l’Internet Movie Database) vers d’autres films qu’ils ont réalisé, et vous réaliserez que SPIP n’a vraiment pas été conçu pour cela ! À l’inverse, créer et gérer un site de contenu éditorial à la structure simple, à la façon d’uZine, est très simple. (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Les explications qui vont suivre sont basées sur la réalisation d’un site consacré aux jeux vidéo.
Pourquoi les jeux vidéo ?
Une notion à ne jamais perdre de vue lorsqu’on réalise des squelettes avec SPIP, c’est qu’il s’agit de présenter un contenu éditorial (penser en terme de possibilités techniques ou de base de données est le meilleur moyen de créer un site à l’interface incompréhensible). Il faut donc, en permanence, utiliser un vocabulaire et des images directement liées au contenu que l’on veut (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Si la souplesse de SPIP dans la gestion de la structures des rubriques autorise, généralement, à commencer à rédiger ses articles sans trop se soucier du rubriquage (il est toujours facile, ensuite, de déplacer des articles ou des rubriques), dans le cas qui nous intéresse, il faut au contraire commencer par définir la structure retenue. C’est, en effet, elle qui conditionne les possibilités d’un tel site.
Avec SPIP, il n’est possible de définir qu’une seule et unique structure hiérachique des (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Puisque nous avons déterminé la structure du site dans l’article précédent, rendons-nous dans l’espace privé de SPIP, et entrons les éléments nécessaires.
Tâche toujours ingrate, mais indispensable avant de rédiger le moindre article et même de créer les squelettes. En effet, les éléments que nous allons créer dès maintenant serviront de base à la suite.
La structure des rubriques
Commençons par créer le rubriquage thématique (selon les grandes catégories de jeux).
C’est une question de choix personnels, (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Il est temps désormais de créer les premiers articles. Non seulement cela nous permettra dans ce tutorial d’expliquer la démarche, mais de toute façon cette étape est indispensable avant de pouvoir travailler sur les squelettes.
N.B. Si vous avez déjà manipulé les squelettes de SPIP, vous savez qu’on ne peut réellement travailler que lorsqu’au moins un article est publié. Nous vous conseillons même, dans le cadre de la création de l’interface graphique, de créer le maximum d’articles possibles, avec (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Nous avons désormais un site très structuré depuis l’espace privé, et de nombreux articles publiés. Il est temps de nous attaquer à la création du premier squelette.
Beaucoup de webmestres commencent cette étape en travaillant à partir d’un squelette standard, qu’ils modifient par petites touches.
De notre côté, non seulement pour les besoins de ce tutorial, mais aussi par habitude, nous construisons les squelettes à partir d’un document totalement vide. Étape par étape, les différentes boucles sont (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Commençons avec un fichier « rubrique.html » vierge.
La première version de notre fichier sera très simple. Nous intégrons tout de suite la BOUCLE_hierarchie, qui ne présente ici aucune particularité.
[#NOM_SITE_SPIP] #TITRE
#TITRE
#TITRE
(#LOGO_RUBRIQUE
(#TEXTE [(#NOTES)]
Si vous installez cette page sur votre site, ça ne va pas être spectaculaire...
Les articles contenus dans cette rubrique
Ajoutons la liste des articles contenus dans cette rubrique. Plaçons (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Revenons à nos articles... Nous allons maintenant exploiter les mots-clés pour déterminer la ou les machines concernés, puis gérer « intelligemment » les liens vers les autres articles concernant le même jeu.
Les machines
Indiquer quelles machines sont concernées est très simple : il s’agit d’une simple application de la boucle (MOTS). Nous insérons la boucle suivante dans l’article (par exemple entre le #SOUSTITRE et la #DATE) :
(#LOGO_MOT
Nous n’affichons que le logo de la machine. (Évidemment, (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Revenons au fichier « rubrique.html ». Nous l’avions laissé avec une méchante BOUCLE_articles, sans intérêt pour notre site, puisqu’elle ne classait pas les articles par catégories.
Le monde est bien fait : nous venons de programmer une telle fonctionnalité pour les articles !
Il suffit donc de copier-coller le bloc qui nous intéresse, de l’insérer à la place de la BOUCLE_articles (qui disparaît donc), et de voir s’il y a des modifications nécessaires. Ce qui nous donne :
Les tests de ce jeu : (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Toutes les news d’un jeu
Nous avons inséré, dans les squelettes des articles et des rubriques, un lien vers une page « news_jeu.php3 », qui doit présenter d’un coup toutes les news concernant un jeu.
Créons donc ce squelette...
Tout d’abord (principe du couple de fichiers pour gérer les squelettes de SPIP), nous allons créer le fichier d’appel « news_jeu.php3 ». Il suffit par exemple de copier le fichier « article.php3 » (fourni avec SPIP) et d’en modifier quelques éléments. Voici le contenu du fichier (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Il y aurait encore beaucoup à faire pour enrichir la navigation sur notre site, uniquement en utilisant les boucles de SPIP. Mais ce tutorial est déjà bien assez long... nous en resterons donc là.
L’intégralité des fichiers réalisés dans ce tutorial sont disponibles sur le site spip_contrib. Ces fichiers contiennent quelques petits éléments de mise en page supplémentaires (des tableaux pour les sommaires), mais rien de fondamentalement complexe.
Si vous voulez bidouiller à partir des exemples fournis (...)

lire la suite
23 septembre 2001
Noter les jeux, annoncer les dates de sortie
par l’équipe de SPIP
 

Notre site utilise désormais ce qui était prévu à l’origine : le rubriquage thématique (par genre de jeux) ; l’indication des machines concernées par chaque article ; la gestion des types d’articles (tests, news, previews...).
L’étape suivante consistera à créer des navigations parallèles (naviguer selon une unique machine, ou selon un type d’articles).
Mais avant de nous lancer dans le développement de ces navigations transversales, compliquons-nous un peu l’affaire, en ajoutant deux autres éléments (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Déjà une tripotée d’articles dans ce tutorial, et nous n’avons pas encore réalisé le sommaire !
Tenez-vous bien : nous n’allons pas encore nous y attaquer. Le sommaire général du site, c’est en effet la partie la plus difficile à réaliser graphiquement, et l’interface doit présenter les informations les plus importantes de manière cohérente (ni trop, ni pas assez...). Avant de créer le sommaire, il faut donc déjà connaître tous les types d’information présents sur le site, et les différentes structures de (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Nous commençons à avoir une idée plus précise de la navigation de notre site. Réalisons une première version du sommaire.
<html> <head> <title>[#NOM_SITE_SPIP] Sommaire</title> </head> <body>
<center> <a href="sorties.php3">Les prochaines sorties</a> | <a href="notes.php3">Les meilleurs jeux du moment</a> </center>
<BOUCLE_secteurs(RUBRIQUES)id_parent=0par titre> <p><b><a (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Monter son site consacré aux jeux vidéo, c’est bien ; mais d’autres y ont pensé avant vous, et une tripotée de sites existe déjà. Pour enrichir encore l’information présentée sur notre site, nous allons donc indiquer des articles consacrés aux jeux que nous présentons.
Cela se fait, dans l’espace privé, par le lien « Référencer un site Web » accessible depuis chaque rubrique. Notre structure, qui regroupe tous les articles consacrés à un jeu dans une rubrique dédiée, facilite l’opération ; il suffit de « (...)

lire la suite
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Notre site n’autorise pas, pour l’instant, les visiteurs du site à participer. Or ce genre de site se prète particulièrement bien aux forums ouverts aux visiteurs : d’abord parce que sur ce genre de sujet, les utilisateurs aiment à donner leur avis ; les forums de jeux vidéo sont très fournis... parce que c’est un élément indispensable au contenu éditorial du site : il est en effet impossible de prévoir à l’avance toutes les questions concernant un jeu (trucs, astuces, bloqué à tel niveau, comment (...)

lire la suite
SPIP
Web indépendant