racine uZine

Dans la même rubrique
Tutorial : utilisation avancée des boucles et des mots-clés
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
 
dimanche 23 septembre 2001

Référencer des articles sur le Web

par l’équipe de SPIP

Monter son site consacré aux jeux vidéo, c’est bien ; mais d’autres y ont pensé avant vous, et une tripotée de sites existe déjà. Pour enrichir encore l’information présentée sur notre site, nous allons donc indiquer des articles consacrés aux jeux que nous présentons.

Cela se fait, dans l’espace privé, par le lien « Référencer un site Web » accessible depuis chaque rubrique. Notre structure, qui regroupe tous les articles consacrés à un jeu dans une rubrique dédiée, facilite l’opération ; il suffit de « référencer un site Web » dans la rubrique qui traite du jeu concerné par le lien.

Tirons à nouveau profit de nos mots-clés. Pour chaque page référencée sur le Web, nous indiquerons :
- la machine concernée par cet article (la page référencée concerne une version Playstation, Xbox...) ;
- le type d’article (test, preview...) ; si la page n’entre dans aucune catégorie, nous n’indiquerons pas de type d’article ;
- éventuellement, la note attribuée au jeu sur ce site extérieur.

Afin d’enrichir encore l’information, nous souhaitons indiquer, le cas échéant :
- qu’il s’agit du site officiel du jeu ;
- que l’article est en anglais (vous pouvez prévoir d’autres langues si vous le souhaitez). En effet, certaines solutions de jeu circulent sur le Net en anglais bien avant d’apparaître en français.

Pour cela, créons un nouveau groupe de mots-clés, intitulé « Sites », et deux mots : « En anglais » et « Site officiel » (on pourra aussi créer « En japonais », « En italien »...). Nous attribuons un petit logo pour chacun de ces mots-clés (ce qui permettra de créer une interface plus compacte). Ce qui nous donne :

image 284 x 48

Reprenons notre fichier « rubrique.html ». Nous ajoutons la boucle suivante à la fin de la BOUCLE_les_articles :

La BOUCLE_sites affiche le logo et le nom des sites référencés. Pour chaque site, les trois boucles incluses affichent successivement :
- BOUCLE_note_sites : la note attribuée au jeu par cet article ;
- BOUCLE_type_sites : s’il s’agit du site officiel, ou si l’article est en anglais ;
- BOUCLE_mac_sites : la machine concernée par le site.

Vous noterez le critère {doublons} dans la BOUCLE_sites. Il interdit d’afficher des site référencés qui auraient déjà été affichés. Pour l’instant, c’est inutile, puisque c’est le seul endroit de ce squelette où nous récupérons des sites référencés.

Complétons cependant notre processus. Puisque nous nous autorisons, si cela est pertinent, à indiquer pour chaque site référencé s’il s’agit d’un test, d’une preview, d’une soluce..., exploitons cette information. Nous allons intégrer, à la suite de nos propres tests, soluces... les liens vers les pages référencées de ce type.

Juste après la BOUCLE_tests, nous allons recopier la boucle précédente (en renommant les boucles), et légèrement la modifier, pour n’afficher que les sites référencés auxquels nous avons attribué le type « Test » :

Nous reproduisons cela pour les previews, les soluces et les astuces.

Le critère {doublons} devient utile : chaque type de sites étant affiché successivement (d’abord les tests, puis les previews...), notre toute dernière boucle (BOUCLE_sites) n’affiche plus que les sites référencés qui ne sont d’aucun type. Par exemple, le site officiel d’un jeu, ou le site d’un fan du jeu, ne peut pas être décrit comme uniquement un test ou une solution ; ils seront donc affichés par la BOUCLE_sites.

Pour terminer l’exploitation des sites référencés, recopions ces nouvelles boucles dans « article.html » (où nous affichons déjà les autres articles concernant le même jeu).

 
 
l’équipe de SPIP
Imprimer
format impression
l’équipe de SPIP
1er juin 2001
16 août 2002
1er juillet 2001
26 mai 2003
 
SPIP
Web indépendant