racine uZine

Dans la même rubrique
Tutorial : utilisation avancée des boucles et des mots-clés
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
 
dimanche 23 septembre 2001

Écrire des articles

par l’équipe de SPIP

Il est temps désormais de créer les premiers articles. Non seulement cela nous permettra dans ce tutorial d’expliquer la démarche, mais de toute façon cette étape est indispensable avant de pouvoir travailler sur les squelettes.

N.B. Si vous avez déjà manipulé les squelettes de SPIP, vous savez qu’on ne peut réellement travailler que lorsqu’au moins un article est publié. Nous vous conseillons même, dans le cadre de la création de l’interface graphique, de créer le maximum d’articles possibles, avec plusieurs articles par rubriques, plusieurs rubriques... et même des articles de longueurs différentes, avec ou sans surtitre et soustitre, avec ou sans chapeau, descriptif... Plus ces articles seront nombreux et de formats divers, plus vous pourrez créer une interface « souple » (c’est-à-dire adaptée à tous les cas de figure possible). Evidemment, pour les tests d’interface, ces articles peuvent très bien être constitué de « faux texte » (des copier-coller d’articles pris sur le Web, du charabia, du latin de cuisine...).

Une rubrique par jeu

Nous avons décidé que tous les articles concernant un jeu seraient regroupés dans une même rubrique. Avant même d’écrire le premier article au sujet d’un jeu, il faut donc créer une rubrique portant le nom de ce jeu (pour les articles suivants, évidemment on se placera dans la même rubrique).

La rubrique va donc prendre un rôle très important : c’est elle qui donne le nom du jeu, et c’est elle qui fournit le logo, pour tous les articles qu’elle contient. Par exemple, nous allons créer une rubrique « Resident Evil : Code Veronica » et nous lui attribuerons un logo. Ensuite, lorsque nous insérerons un article contenant la solution du jeu dans cette rubrique, cet article n’aura pas besoin de rappeler le nom du jeu (l’article se nommera simplement « Solution complète »), et il ne sera pas obligatoire de lui attribuer un logo.

Plaçons-nous dans la rubrique :
- Action/aventure | Survival horror

et créons une nouvelle sous-rubrique intitulé « Resident Evil : Code Veronica ».

Nous plaçons un « descriptif » pour cette rubrique, présentant la trame général du jeu.

Enfin nous utilisons une copie d’écran pour créer le logo de la rubrique.

N.B. Ces logos de rubrique seront par la suite très utilisés pour obtenir l’interface graphique du site. Nous vous conseillons donc de choisir arbitrairement (en fonction de vos exigences graphiques) un format unique pour tous les logos. Cela facilitera la création d’une interface cohérente. Nous choisissons par exemple que tous les logos de rubriques font 120 x 160 pixels.

Cela donne :

image 400 x 181

Le test complet du jeu !

Voilà, la rubrique créée, nous pouvons écrire notre premier article concernant ce jeu.

N.B. Soulignons ici un premier inconvénient sur ce site : il faut s’attreindre (et l’expliquer aux autres participants du site) à créer une rubrique avant de pouvoir écrire le premier article concernant un jeu. Or le comportement naturel serait d’écrire l’article directement dans la rubrique « Survival horror », et de lui donner pour titre (ou pour surtitre) le nom du jeu. Cela conviendrait pour un site plus simple (traitant d’une seule machine, ne proposant que des tests ou des soluces...). Mais puisque nous sommes partis sur un site plus ambitieux, cela induit plus de formalisme dans la structuration.

Dans un premier temps, il suffit de créer du texte, d’intégrer des images... rien d’inhabituel.

Attention cependant, il y a deux points à déterminer immédiatement, et s’y tenir systématiquement par la suite :
- le nom du jeu est-il indiqué dans les « cases » de l’article lui-même ? (en titre, surtitre, soustitre...)
- le « descriptif » est-il obligatoire ?

Cela détermine la façon dont nous traiterons les squelettes par la suite. Vous pouvez choisir de façon arbitraire, il suffira de réaliser vos squelettes en conséquence.

Pour les exemples qui seront fournis dans ce tutorial, nous avons décidé que l’article lui-même n’indique pas le nom du jeu (ni dans le titre, ni dans les sur/soustitres) ; ce nom sera récupéré systématiquement depuis la rubrique qui contient l’article. Et dans nos squelettes, nous utiliserons le #DESCRIPTIF ; donc il est conseillé d’en mettre un, sinon l’espace attribué au descriptif sera vide.

Enfin, il n’est pas obligatoire d’attribuer un logo à l’article lui-même, puisque nous récupérerons celui de la rubrique. Mais si on décide de placer un logo à l’article, nous conseillons de respecter le format adopté pour les logos des rubriques (dans notre cas 120 x 160 pixels).

En gros, cela donne :

image 140 x 300

- Le titre de l’article n’est pas le nom du jeu, mais une accroche (par exemple : « Le retour de Claire Redfield ») ;

- il y a un descriptif ;

- nous n’utilisons que la date de publication en ligne (pas de « date de première publication » - nous avons même désactivé cette possibilité dans la « Configuration précise ») ; cette date correspond bien à la date de publication de l’article, donc de mise à jour du site Web (pour la gestion des dates de sortie commerciale du jeu, nous verrons cela par la suite) ;

- dans les auteurs, nous travaillons également de manière habituelle : l’auteur est le rédacteur qui, sur le site, a écrit l’article (les test, les news...). Ne pas essayer ici d’indiquer un « auteur du jeu » ou autre subtilité.

Pour quelle(s) machine(s) ? Quel type d’article ?

Il reste maintenant à indiquer quelle(s) machine(s) cet article concerne, et de quel type d’article il s’agit.

Pour cela, nous allons utiliser les menus déroulants « Ajouter un mot-clé ». Voilà qui est bien pratique...

image 333 x 183

Pour ce jeu, nous considérerons que le test vaut aussi bien pour la version Dreamcast que pour la version Playstation 2. Si on considère que les deux versions sont suffisamment différentes, on peut tout aussi bien écrire un test différent pour chaque machine, il suffira alors de ne sélectionner qu’une seul machine par article.

Quant au type d’article, il s’agit ici d’un test.

Ce qui nous donne :

image 380 x 90

Une nouvelle fois, il faut souligner le besoin de formaliser strictement la manière de publier un article. Avant toute publication, il faut donc vérifier la présence des mots-clés nécessaires.

- L’indication de la machine n’est pas réllement obligatoire (l’article apparaîtra tout de même au sommaire) ; mais son absence rendra l’interface incohérente (certains articles indiquant des machines, d’autres non) et l’article ne sera plus référencé dans la navigation « par machine ». Il est possible d’indiquer plusieurs machines pour un même article.

- Le type d’article est indispensable. Nous verrons par la suite que nous faisons un usage intensif de ces types d’articles. En cas d’oubli, l’article risque purement et simplement de ne pas apparaître sur le site public. Il ne faut indiquer qu’un seul type d’article pour un article.

Cela fait, créez d’autres articles, à des formats différents, certains avec plusieurs machines, selon différents types d’articles... En particulier, essayez de créer une rubrique complète (avec tous les types d’articles), et enrichissez les rubriques proches de « Survival horror », de façon à pouvoir travailler sur des squelettes avec des rubriques représentatives de l’activité du site. Pensez de plus à modifier les dates de publication, afin de pouvoir tester les classements des articles et des rubriques.

L’idéal étant, dans cette situation, de créer un maximum d’articles dans tout le site, avec des dates de publication couvrant une période assez large.

 
 
l’équipe de SPIP
Imprimer
format impression
l’équipe de SPIP
1er juin 2001
1er juillet 2001
3 mai 2001
23 septembre 2001
 
SPIP
Web indépendant