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Guide du webmestre et du bidouilleur SPIP
12 juin 2001
Mon premier squelette
(je le sors du placard)
 
par l’équipe de SPIP
 

 

Comment écrire un premier squelette qui marchouille

 
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27 articles
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17 articles
23 septembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

SPIP 1.2 Lorsque l’on utilise les raccourcis typographiques dans les articles dans SPIP (permettant par exemple de mettre en gras, en italique, créer des liens hypertextes, des intertitres, etc.), SPIP produit les balises HTML nécessaires à ces effets, chacune de ces balises étant alors associée à une classe de style CSS.
Par exemple,
Ceci est un [lien->http://www.uzine.net]
est transformé en code HTML ainsi : Ceci est un <a href="http://www.uzine.net" (...)

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2 juillet 2001
par l’équipe de SPIP
 

Les bases
1. Comment fais-je pour modifier la mise en page du site public ?
La gestion de la mise en page s’appuie sur des fichiers à l’extension .html appelés squelettes de mise en page. Leur rôle correspond grosso modo à ce que d’autres logiciels nomment « modèles » (ou en anglais, « templates »).
Chaque fichier est associé à un type de page différent : ainsi un squelette pour le sommaire, un pour l’affichage des articles, un pour l’affichage des rubriques, etc. Un squelette contient du HTML standard (...)

 
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16 juin 2001
par l’équipe de SPIP
 

Contrairement à la plupart des systèmes de publication gratuits, SPIP intègre un système de cache permettant d’accélérer l’affichage du site public. Quelques pistes pour comprendre ce qui influe sur la rapidité de votre site...
Optimiser un site
Si vous vous inquiétez pour la rapidité de votre site, il est bon de vous intéresser aux pistes suivantes : Votre hébergement Web offre-t-il des performances de bonne qualité ? Evidemment, c’est subjectif. L’expression « mauvaise qualité » recouvre à coup sûr (...)

 
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15 juin 2001
par l’équipe de SPIP
 

SPIP intègre un moteur de recherche désactivé par défaut. Ce moteur, lorsqu’il est activé par un administrateur dans la page de configuration, permet d’effectuer des recherches sur différents types d’informations présentes dans la base de données : les articles, les rubriques, les brèves, les mots-clés et les auteurs.
Principe
Il y a deux grandes façons de faire un moteur de recherche. La première est de chercher tout bêtement dans le type de stockage existant (fichiers HTML, base de données... selon le (...)

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12 juin 2001
par l’équipe de SPIP
 

La structure de la base de données est assez simple. Certaines conventions ont été utilisées, que vous repérerez assez facilement au cours de ce document. Par exemple, la plupart des objets sont indexés par un entier autoincrémenté dont le nom est du type id_objet, et qui est déclaré comme clé primaire dans la table appropriée.
NB : cet article commence à dater, et personne n’a encore pris la peine d’en faire la mise à jour. Il faut le lire comme un élément permettant de comprendre le fonctionnement de (...)

 
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10 juin 2001
Quelques règles
par l’équipe de SPIP
 

Si vous voulez contribuer à la programmation de SPIP, l’idée la plus importante à retenir est la suivante : vous arrivez sur un projet qui est déjà fonctionnel. Ce projet est muni d’un ensemble de règles qui, toutes arbitraires qu’elles peuvent paraître, assurent sa cohérence. Ces règles n’ont pas besoin d’être énoncées explicitement pour exister : certaines sont clairement visibles après un examen plus ou moins détaillé du code, et les règles tacites doivent être respectées au même titre que les autres.
Il (...)

 
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14 novembre 2019
Sendagi
erational, Hélène Francqueville
11 novembre 2019
Ueno
erational, Hélène Francqueville
30 septembre 2019
CIWIDGET
Equipement
22 juillet 2019
19 juillet 2019
5 juin 2019
5 juin 2019
4 juin 2019
HTML5UP Solid State
chankalan, jeanmarie, Matthieu Marcillaud
30 avril 2019


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