racine uZine

Dans la même rubrique
Tutorial : utilisation avancée des boucles et des mots-clés
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
23 septembre 2001
 
dimanche 23 septembre 2001

Introduction

par l’équipe de SPIP

SPIP est un produit limité. Il y a des choses qu’il fait très bien, d’autres qu’il ne peut pas réaliser. Essayez par exemple de créer un site consacré au cinéma, avec des liens sur tous les noms (acteurs, réalisateur, équipe technique, à la façon des fiches de l’Internet Movie Database) vers d’autres films qu’ils ont réalisé, et vous réaliserez que SPIP n’a vraiment pas été conçu pour cela ! À l’inverse, créer et gérer un site de contenu éditorial à la structure simple, à la façon d’uZine, est très simple.

Cependant, entre ces deux extrêmes (des sites irréalisables avec SPIP aux sites pour lesquels SPIP est particulièrement adapté), il existe une multitude d’usages, de besoins, facilement réalisables, mais à priori inaccessibles avec la version standard des squelettes.

Certains webmestres (fort courageux), confrontés aux limites apparentes du produit, se lancent bille en tête dans le code source de SPIP dans le but de l’adapter à leurs besoins spécifiques. Si cette attitude très « open source » est louable, en revanche elle prive ces webmestres de la possibilité de suivre les évolutions du logiciel standard, et requiert des connaissances poussées en PHP.

Or, et c’est le but de ce tutorial, il existe de nombreuses possibilités pour dépasser les limites de SPIP, uniquement par une utilisation personnalisée des squelettes et de la structure du site.

À qui s’adresse ce document ?

Le présent tutorial est destiné aux webmestres qui désirent dépasser certaines limites apparentes de SPIP. Il est donc impératif d’avoir déjà compris le fonctionnement des squelettes et des boucles qui gèrent l’interface publique.

Si vous débutez, commencez avec le document SPIP pas à pas, destiné aux webmestres qui s’initient au fonctionnement des squelettes.

Si vous savez déjà bien utiliser les squelettes, nous vous conseillons d’avoir à portée de la main une version imprimée du Manuel de référence.

Quelle version de SPIP ?

Les exemples donné ici utilisent des fonctionnalités présentes à partir de la version SPIP 1.3. Certaines peuvent être réalisées avec des versions précédentes, mais l’utilisation de la version 1.3 offre plus de souplesse.

Quelles autres connaissances techniques sont nécessaires ?

Ce tutorial est très progessif. Cependant, il présente la construction pas à pas de squelettes complets. Outre la compréhension du mécanisme général des squelettes (et du système de boucles), il convient de comprendre le code HTML. Le HTML utilisé ici sera volontairement rudimentaire mais, si vous n’avez jamais réalisé une page Web autrement qu’avec un logiciel Wysiwyg, vous risquez de souffrir.

Nous n’aborderons pas ici l’utilisation de PHP dans les squelettes ; la connaissance de ce langage est donc ici inutile.

Les impératifs

- Ne pas toucher à structure de SPIP lui-même. À aucun moment nous n’irons modifier le code source du produit, ni les tables de la base de données utilisées par SPIP. Cela garantira que les fonctionnalités apportées ici resteront compatibles avec les futures évolutions du logiciel, et que l’interface privée conservera sa cohérence.

- Réaliser un site dont l’interface de navigation reste cohérente. Un des buts ici étant de réaliser une navigation plus riche que celle proposée par les squelettes standards, il ne faut pas à l’inverse que l’interface devienne totalement incompréhensible pour le visiteur. (Vous verrez cependant que nous n’avons pas ici développé le graphisme de nos pages ; graphiquement, l’interface optenue à la fin de ce tutorial sera hideuse... mais en revanche, les liens entre les différents éléments structurels du site seront présents.)

- Réaliser un site dont les mises à jour restent simples. Ceux qui gèrent le site depuis l’espace privé ne doivent pas passer plusieurs heures pour ajouter un nouvel article... Il s’agit bien de profiter des automatismes liés à un site dynamique.

Comment utiliser ce tutorial ?

Ce tutorial est très progressif, et les codes fournis sont complets : vous n’y trouverez pas des « bouts de code » sortis de nulle part à recopier, au contraire le code complet des squelettes se construira au fur et à mesure des articles. La méthode retenue ici est la création de pages de squelette de plus en plus complexes, chaque étape étant expliquée.

Nous vous conseillons donc de suivre ce tutorial dans l’ordre de ses articles, et de créer les fichiers en même temps que les explications, en intégrant à chaque fois les variations données en exemple.

Vous trouverez ces exemples beaucoup plus clairs si vous réalisez vous-même les pages présentées ici. Le code vous semblera plus simple, puisqu’à chaque nouvel élément intégré, vous verrez immédiatement l’impact des modifications.

Tous les squelettes réalisés dans ce tutorial sont regroupés dans nos archives. Vous pouvez les télécharger dès à présent, mais nous vous conseillons néanmoins de réaliser ces squelettes ab initio en suivant ce tutorial : si vous travaillez directement à partir des squelettes terminés, vous perdez la construction progressive et vous risquez de ne pas comprendre leur structure.

La progression de ce tutorial

- Les premiers articles (de « Le but du jeu » à « Écrire des articles ») insistent sur l’importance bien penser la structure de son site et de définir la constitution des articles avant de démarrer un site complexe. Techniquement, cette partie est à la portée de tous les utilisateurs de SPIP (on peut donc la lire même si on n’a aucune connaissance du fonctionnement des squelettes).

Cette partie vous semblera peut-être un peu trop simple (il n’y a aucune astuce technique). Elle introduit cependant l’utilisation des mots-clés comme outil de structuration du site. Surtout, elle permet de comprendre que la structure du site est primordiale pendant le démarrage d’un projet de site ambitieux. Cette étape, lorsqu’elle est négligée (et elle l’est souvent), conduit à des sites qui deviennent ingérables et dont l’interface publique est incohérente (ces problèmes se posent rarement lorsque l’on démarre le site, avec une poignée d’articles). Enfin, nous y insistons (longuement...) sur le fait que les choix techniques (programmation des squelettes, utilisation des mots-clés) dépendent directement des choix éditoriaux (cette évidence étant primordiale avec un système de publication).

- Les articles suivants (de « Première version du squelette des articles » à « Le site complet ») proposeront la création pas à pas des squelettes. Il faut à partir de ce moment avoir un bonne connaissance du système de boucles de SPIP. Les difficultés à ce stade seront d’ordre logique, et non informatiques. Volontairement, nous fabriquerons les squelettes en plusieurs étapes successives : au départ des squelettes extrêmement simples, nous y reviendrons, en ajoutant plus de complexité dans la structure des boucles.

Vous trouverez dans cette partie quelques astuces logiques dans la gestion des boucles ; surtout, vous y verrez l’utilisation des mots-clés comme éléments de structuration de la navigation.

- Nous obtiendrons à la fin de ce tutorial un site complet et exploitable (moyennant la création d’une interface graphique un peu plus élaborée).
Cependant, le dernier article (« Le site complet »), vous fournira quelques idées de développements supplémentaires que vous pourrez ajouter à votre site, en exploitant les principes expliqués ici.

 
 
l’équipe de SPIP
Imprimer
format impression
l’équipe de SPIP
23 septembre 2001
 
SPIP
Web indépendant