racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Mise en page : manuel de référence
28 mai 2001
La syntaxe des boucles
 
par l’équipe de SPIP
 

 

Syntaxe de base
La syntaxe simplifiée d’une boucle est la suivante :
<BOUCLEn(TYPE)critère1critère2...critèrex> Code HTML + balises SPIP </BOUCLEn>
On a vu, dans l’explication sur les boucles et les balises, que le Code HTML + balises SPIP se répétait autant de fois que la boucle obtenait d’éléments tirés de la base de données (c’est-à-dire une fois, plusieurs fois, ou zéro fois).
La ligne importante, ici, est :
<BOUCLEn(TYPE)critère1critère2...critèrex> L’élément BOUCLE est (...)

 
lire la suite
26 mai 2003
par l’équipe de SPIP
 

[SPIP 1.6] introduit une série de critères et de balises pour mieux gérer les dates des articles. En voici une liste.
Afficher les dates #DATE est la date de mise en ligne. (Modifiable après la mise en ligne de l’article, de la brève, etc. La date d’une rubrique est celle de son élément le plus récent.) #DATE_REDAC est la date de première publication. (Modifiable à volonté, disponible sur les articles seulement.) #DATE_MODIF [SPIP 1.5] est la date de dernière édition de l’article : précisément, il (...)

lire la suite
16 août 2002
par l’équipe de SPIP
 

[SPIP 1.4] Lorsque l’on a des éléments de texte et des boucles communs à plusieurs fichiers, on peut vouloir extraire ces éléments des pages où ils se trouvent, les installer dans un fichier séparé, et les appeler depuis les autres squelettes. De cette façon, le code commun est regroupé dans un unique fichier, ce qui facilite notamment les modifications qui concernent plusieurs squelettes d’un seul coup.
Les habitués de PHP connaissent la fonction include, dont le principe est similaire à ce qui est (...)

lire la suite
16 août 2002
par l’équipe de SPIP
 

SPIP permet une grande interaction du site avec les visiteurs ; pour cela, il propose de nombreux formulaires sur le site public, permettant tantôt de gérer les accès à l’espace privé, tantôt d’autoriser l’ajout de messages et signatures.
Les formulaires s’insèrent dans les squelettes par une simple balise ; SPIP se charge ensuite de gérer le comportement (souvent complexe) de ces formulaires en fonction de l’environnement et des configurations effectuées dans l’espace privé.
Fonctions interactives (...)

lire la suite
16 août 2002
par l’équipe de SPIP
 

Certains comportements des pages de votre site peuvent être modifiés au moyen de variables PHP. Ces variables sont normalement définies par SPIP, mais, pour obtenir une personnalisation plus fine du site, le webmestre peut les modifier.
Où indiquer ces variables ?
Inutile d’entrer dans le code source de SPIP lui-même pour fixer ces variables (ouf !). Pour l’ensemble du site
Si vous voulez fixer ces variables pour l’intégralité du site, vous pouvez les indiquer, avec une syntaxe un peu différente, (...)

lire la suite
31 juillet 2002
par l’équipe de SPIP
 

La notion de popularité, exposée ci-dessous, apparaît dans SPIP 1.4. Comment décompter des visites
Des centaines de méthodes statistiques existent pour décompter des visites sur un site donné. La plupart donnent des courbes horaires, ou par jour, qui permettent de savoir si son site « monte » ou « descend », et de vérifier qu’il y a plus de gens sur le net en fin d’après-midi et dans la semaine, que le week-end ou la nuit...
Notre objectif est un peu différent : il s’agit d’attribuer à chaque article (...)

lire la suite
15 juin 2002
par l’équipe de SPIP
 

[SPIP 1.4] La boucle DOCUMENTS retourne une liste de documents multimédia associés (à un article, à une rubrique, éventuellement les images incluses dans une brève).
Cette boucle gère non seulement les documents joints non installés dans le texte d’un article, mais peut aussi accéder aux images (depuis la version 1.4, les images sont gérées, au niveau du programme, comme un genre spécifique de documents), aux vignettes de prévisualisation et aux documents déjà insérés dans le corps de l’article.
Pour (...)

lire la suite
11 décembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Attention, cet article est vraiment destiné à des utilisateurs avancés, qui maîtrisent l’usage de LDAP et souhaitent appuyer SPIP sur un annuaire LDAP existant.
LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole permettant d’interroger un annuaire contenant des infos d’utilisateurs (nom, login, authentification...). Depuis la version [SPIP 1.5] il est possible de vérifier si un rédacteur est dans la base LDAP avant de lui donner accès à l’espace privé.
A l’installation, SPIP détecte si (...)

lire la suite
7 décembre 2001
par l’équipe de SPIP
 

Certaines balises sont disponibles en dehors des boucles ; leur contenu est défini lors de la configuration de votre site. #URL_SITE_SPIP est l’adresse du site. Elle ne comprend pas le / final, ainsi vous pouvez créer un lien du type #URL_SITE_SPIP/sommaire.php3 #NOM_SITE_SPIP est le nom du site. #EMAIL_WEBMASTER [SPIP 1.5] est l’adresse du webmestre. Par défaut, SPIP prend l’adresse de celui qui a installé le site (le premier administrateur). (Si vous préférez un formulaire « écrire au webmestre (...)

lire la suite
2 juin 2001
par l’équipe de SPIP
 

Tout le contenu d’un site géré sous SPIP est installé dans une base de données mySQL (dans la partie protégée par mot de passe /ecrire). Pour présenter ces informations aux visiteurs du site, il faut donc réaliser l’opération qui consiste à récupérer les informations, à les organiser et à les mettre en page, afin de délivrer une page HTML.
Cette opération est traditionnellement assez pénible : il faut connaître PHP et mySQL, et effectuer des routines relativement complexes ; l’intégration de telles routines (...)

 
lire la suite
1er juin 2001
par l’équipe de SPIP
 

Tout ce qui suit concerne désormais le langage de description de la mise en page des squelettes dans SPIP ; si vous avez bien compris l’explication précédente, vous savez que nous travaillons donc dans les fichiers « .html ».
La présente documentation est volontairement technique (il s’agit ici de références techniques) ; vous pouvez préférer commencer par notre guide Pas à pas, plus didactique, et revenir ensuite ici pour une documentation plus précise.
Des boucles
La notion de base du langage de (...)

lire la suite
26 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

Chaque type de boucle permet de sélectionner des éléments de la base de données de SPIP : des articles, des rubriques, des brèves, etc. Chacun de ces éléments est lui-même constitué d’éléments précis : un titre, une date, un texte, etc. A l’intérieur d’une boucle, il faut donc pouvoir indiquer à quel endroit du code HTML on place tel ou tel de ces éléments précis.
Pour cela, on va utiliser des balises SPIP.
Fonctionnement simplifié
Une balise SPIP se place à l’intérieur d’une boucle (puisqu’il faut savoir (...)

lire la suite
24 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

Une boucle d’articles se code en plaçant ARTICLES (avec un « s ») entre parenthèses :
Les éléments contenus dans une telle boucle sont des articles.
Remarque. Une boucle ARTICLES ne retourne que des articles publiés. (Il n’existe aucun moyen d’afficher les articles « en cours de rédaction », « proposés à la publication » ou « refusés ».)
Les critères de sélection
On utilisera l’un ou autre des critères suivants pour indiquer comment on sélectionne les éléments. tout les articles sont sélectionnés dans (...)

 
lire la suite
22 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

La boucle RUBRIQUES retourne une liste de... rubriques (étonnant, non ?)
<BOUCLEn(RUBRIQUES)critères...>
Remarque. Une boucle RUBRIQUES n’affiche que des rubriques « actives », c’est-à-dire contenant des articles publiés, des documents joints (à partir de [SPIP 1.4]), des sites publiés - ou des sous-rubriques elles-mêmes actives. De cette façon, on évite de se trouver dans des rubriques « culs de sac » n’offrant aucun élément de navigation.
Les critères de sélection
On utilisera l’un ou autre (...)

 
lire la suite
20 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

La boucle BREVES, comme son nom l’indique, retourne une liste de brèves.
Les critères de sélection
On utilisera l’un ou autre des critères suivants pour indiquer comment on sélectionne les éléments. tout les brèves sont sélectionnées dans l’intégralité du site. id_breve retourne la brève dont l’identifiant est id_breve. Comme l’identifiant de chaque brève est unique, ce critère retourne une ou zéro réponse. id_rubrique retourne toutes les brèves contenues dans la rubrique en cours. [SPIP 1.2] id_mot (...)

 
lire la suite
18 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

La boucle AUTEURS, comme son nom l’indique, retourne une liste d’auteurs. Si l’on ne précise pas de critère de sélection, la boucle retournera tous les auteurs ayant un article publié.
<BOUCLEn(AUTEURS)critères...>
Les critères de sélection
On utilisera l’un ou autre des critères suivants pour indiquer comment on sélectionne les éléments. tout les auteurs sont sélectionnés, qu’ils aient écrit un article ou non. id_auteur retourne l’auteur dont l’identifiant est id_auteur. Comme l’identifiant de (...)

lire la suite
16 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

La boucle FORUMS retourne une liste de messages de forums.
<BOUCLEn(FORUMS)critères...>
Les critères de sélection
On utilisera l’un ou autre des critères suivants pour indiquer comment on sélectionne les éléments. id_forum retourne le message dont l’identifiant est id_forum. Comme l’identifiant de chaque message est unique, ce critère retourne une ou zéro réponse. id_article retourne les messages correspondant à cet article. id_rubrique retourne les messages correspondant à cette rubrique. (...)

lire la suite
14 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

La boucle MOTS retourne une liste de mots-clés.
Les critères de sélection
On utilisera l’un ou autre des critères suivants pour indiquer comment on sélectionne les éléments. tout les mots sont sélectionnés dans l’intégralité du site. id_mot retourne le mot-clé dont l’identifiant est id_mot. id_groupe retourne les mots-clés associés au groupe de mots dont le numéro est id_groupe [SPIP 1.4]. id_article retourne les mots-clés associés à cet article (c’est l’utilisation la plus courante de cette boucle). (...)

lire la suite
12 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

La boucle SITES (SPIP 1.3) retourne une liste de sites référencés. (Si l’on a syndiqué des sites référencés, cette boucle s’utilise, naturellemet, associée à une boucle SYNDIC_ARTICLES qui permet de récupérer la liste des article de ces sites.)
Avant la version 1.3 de SPIP, cette boucle était nommée SYNDICATION, car seuls des sites syndiqués pouvaient être référencés. Les deux dénominations sont rigoureusement équivalentes (mais « SITES » correspond mieux au fait que, depuis la version 1.3, il s’agit d’un (...)

lire la suite
10 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

La boucle SYNDIC_ARTICLES retourne une liste des articles des sites syndiqués. On peut soit l’utiliser à l’intérieur d’une boucle SITES (cette dernière récupère une liste de sites référencés, ensuite on récupère chaque article de ces sites), soit directement à l’intérieur d’une rubrique (on récupère directement tous les articles syndiqués dans une rubrique, en court-circuitant le passage par la liste des sites).
(SPIP 1.3) À partir de la version 1.3 de SPIP, la boucle SITES (ou SYNDICATION) n’affiche plus (...)

lire la suite
7 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

La boucle SIGNATURES retourne une liste de signataires d’une pétition associée à un article.
<BOUCLEn(SIGNATURES)critères...>
Les critères de sélection
On utilisera l’un ou autre des critères suivants pour indiquer comment on sélectionne les éléments. tout toutes les signatures sont sélectionnés dans l’intégralité du site. id_signature, la signature correspondant à l’identifiant courant. id_article retourne les signatures de la pétition de cet article.
Les critères d’affichage
Les critères communs (...)

lire la suite
6 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

La boucle HIERARCHIE est basée sur un principe différent des autres boucles, car elle effectue une récursivité (au lieu de simplement tirer une liste de la base de données).
Cette boucle retourne la liste des RUBRIQUES qui mènent de la racine du site à la rubrique ou à l’article en cours.
<BOUCLEn(HIERARCHIE)critères...>
Les critères de sélection
On utilisera l’un ou autre des critères suivants pour indiquer comment on sélectionne les éléments. id_rubrique retourne la liste des rubriques (...)

lire la suite
5 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

Certains critères s’appliquent à (presque) tous les types de boucles. Ce sont des critères destinés à restreindre le nombre de résultats affichés ou à indiquer l’ordre d’affichage. On peut sans difficulté combiner plusieurs de ces critères de sélection.
Classer les résultats
par critère_de_classement indique l’ordre de présentation des résultats. Ce critère de classement correspond à l’une des balises tirées de la base de données pour chaque type de boucle. Par exemple, on pourra classer les articles par (...)

lire la suite
4 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

SPIP dispose d’un moteur de recherche intégré. Il faut donc prévoir une page permettant d’afficher les résultats des recherches.
L’interface de recherche
Pour afficher le formulaire de l’interface de recherche, il suffit d’insérer la balise :
#FORMULAIRE_RECHERCHE
Par défaut, le formulaire enverra les requêtes vers une page recherche.php3 ; vous devez donc réaliser un squelette recherche.html permettant d’afficher les résultats.
Vous pouvez décider d’utiliser une autre page d’affichage des (...)

lire la suite
3 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

Nous avons vu dans la syntaxe des balises SPIP qu’il était possible de modifier le comportement et l’affichage des balises en leur attribuant des filtres.
[ option avant (#BALISE|filtre1|filtre2|...|filtren) option après ]
Les filtres 1, 2, ..., n sont appliqués successivement à la #BALISE.
Les filtres de mise en page majuscules fait passer le texte en majuscules. Par rapport à la fonction de PHP, majuscules s’applique également aux lettres accentuées. justifier fait passer le texte en (...)

 
lire la suite
2 mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

Les boucles récursives sont une fonction très puissante pour gérer la mise en forme de l’interface. Leur programmation est particulièrement simple, mais leur utilisation demande une bonne maîtrise logique de l’enchaînement des boucles.
L’appel d’une boucle récursive est très simple : il suffit d’indiquer dans le TYPE de la boucle le nom d’une autre boucle :
<BOUCLEn(bouclex)></BOUCLEn>
Il n’y a ici aucun critère : en réalité, la boucle n correspond à une copie pure et simple de la boucle (...)

 
lire la suite
1er mai 2001
par l’équipe de SPIP
 

Par défaut, les pages générées par SPIP utilisent des adresses relatives ressemblant à article.php3 ?id_article=123, donnant des URLs du type http://www.minirezo.net/article.php3?id_article=123. Ce type de syntaxe, courant chez les sites « dynamiques », n’est cependant pas très joli ni très évocateur. Il y a possibilité d’avoir des adresses plus à votre goût - par exemple article123.html - , et SPIP vous aide en partie dans cette tâche.
Cette fonctionnalité fait appel à la distinction entre deux types (...)

 
lire la suite
SPIP
Web indépendant