racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Droits d’auteur
19 février 2003
DRM - Digital Right Management
Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
Petites réflexions autour du CLUF de Windows Media Player
 
par Hutspot
  spip_logo - 5.6 ko

 
Pourquoi s’intéresser à la licence d’utilisation de Windows Media Player (WMP) ? Parce que ce logiciel risque de faire des petites choses que tous les logiciels ne font pas (encore). Des petites choses que vous ne verrez pas forcément. Mais qui sur le plan juridique nécessitent quand-même votre accord. Alors, avant de cliquer sur « OK », prenez quelques minutes pour lire cet article, si vous voulez bien.
Qu’est donc un CLUF ? CLUF = Contrat de Licence Utilisateur Final (en anglais : EULA = End User (...)
 
(241 messages)
lire la suite
3 mars 2003
Anecdote
par Tiresias
 
Décidément, il faut protéger les auteurs, innocentes victimes du piratage odieux, et le système actuel n’y suffit pas. Je ne parle pas ici des mp3 et autres frivolités, mais des copies de bouquins écrits avec leurs petites mains par les gens qui ont besoin de quatre sous, et entendent ainsi, selon l’expression, mettre du beurre dans le pinard (ou quelque chose comme ça). Illustration anecdotique.
Vous savez quoi ? En France, des gens photocopient des pages de livres, et le pauvre auteur, ça lui fait des (...)
 
(24 messages)
lire la suite
15 janvier 2003
Brevets / EUCD / Copie privée
par Christophe Espern
 
« Aujourd’hui, de manière formelle, on pourrait interdire complètement la copie privée sur un plan strictement juridique, mais cela est absolument impossible sur le plan politique. »
Hervé Rony, directeur général du Syndicat National de l’Edition Phonographique-12/01/02 - ebg.com
Cet été, l’UFC Que Choisir a clairement pris position contre l’extension de la redevance sur la copie privée aux disques durs intégrés, extension adoptée par la commission Brun Buisson et publiée depuis au Journal Officiel. Dans un (...)
 
(17 messages)
lire la suite
12 novembre 2000
Pour l’accès de tous à la zique sans passer par Napster ou quelque start up
par Ariel Kyrou
 
Le problème en Napster ? C’était une entreprise sur un terrain qui interdit toute logique de profit, sauf à verser des droits d’auteur : donner la possibilité à tous d’accéder à toutes les musiques du monde sans bourse délier. Une mission essentielle, mais de l’ordre d’un service public sans rapport à ceux que nous connaissons bien en France, du genre logiciel libre...
 
(6 messages)
lire la suite
26 septembre 2000
La folie Napster en fait écrire de bien bonnes
par Greg.fr
 
Petit commentaire de texte sur une dépêche AFP à propos du piratage d’oeuvres musicales et littéraires sur Internet
L’AFP, via le fil d’info de Yahoo, postait mardi 19 septembre cet article au contenu assez instructif pour tout lecteur un tant soit peu attentif.
« Le piratage représentera une perte de 4,6 mds de dollars d’ici 2005
CAMBRIDGE (Etats-Unis), 19 sept (AFP) - Le piratage et la publication directe par les auteurs et artistes sur l’internet devraient représenter un manque à gagner de l’ordre (...)
 
(1 message)
lire la suite
SPIP
Web indépendant