racine uZine

Dans la même rubrique
Droits d’auteur
15 janvier 2003
 
mercredi 19 février 2003
DRM - Digital Right Management

Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir

Petites réflexions autour du CLUF de Windows Media Player
par Hutspot
 
spip_logo - 5.6 ko
 
Pourquoi s’intéresser à la licence d’utilisation de Windows Media Player (WMP) ? Parce que ce logiciel risque de faire des petites choses que tous les logiciels ne font pas (encore). Des petites choses que vous ne verrez pas forcément. Mais qui sur le plan juridique nécessitent quand-même votre accord. Alors, avant de cliquer sur « OK », prenez quelques minutes pour lire cet article, si vous voulez bien.

Qu’est donc un CLUF ?

CLUF = Contrat de Licence Utilisateur Final (en anglais : EULA = End User Licence Agreement), la licence d’utilisation qui vient avec un logiciel commercial, shareware et certains freeware. Quand vous achetez un logiciel (ou un OS, Système d’Opération) dans une boîte, le CLUF se trouve souvent dans la toute petite pochette en plastique que vous n’ouvrez jamais (regardez dans votre placard, je parie qu’il y en a quatre ou cinq qui traînent), ou encore dans une enveloppe marquée : « L’ouverture de cette enveloppe signifie votre accord avec les termes de la licence » (qui se trouve donc ... à l’intérieur). Quand vous achetez un logiciel par internet et vous le téléchargez, le CLUF s’affiche dans une toute petite boîte de dialogue (pour le lire, il suffit de faire défiler les 7 pages) et un grand bouton « I AGREE », « I ACCEPT » ou encore « OK » en bas.

Grosso modo, le CLUF est là pour vous rappeler vos droits et devoirs, et vous rappeler surtout que vous n’avez pas acheté le logiciel (ou l’OS) en question, mais juste une licence d’utilisation [1].

Windows Media Player est, comme son nom le laisse supposer, une application, développée par Microsoft, et destinée à la lecture de fichiers « multimédia », notamment des vidéos et de la musique. A ce titre, et dans le contexte actuel par rapport à la protection (copyright) de ce type de fichiers, et du DRM (Digital Right Management ou Gestion de Droits Digitaux (voir aussi cet article), concept cherchant à contrôler l’utilisation de tels fichiers, WMP peut paraître comme une pièce maîtresse potentielle dans l’arsenal de Microsoft.

En effet, les maisons d’édition de disques cherchent désespérément des moyens efficaces (surtout depuis le contournement par un garçon de 15 ans du système de cryptage de DVD « CSS ») de protection des œuvres qu’elles distribuent, pour combattre les copies illégales et le piratage. Selon la nouvelle terminologie, une œuvre ainsi protégée s’appelle « Secure Content » ou « Contenu sécurisé » (retenez bien ce terme, vous en entendrez parler souvent).

Microsoft propose une système conçu pour garantir une telle protection ou sécurisation : ça s’appelle Windows Media Rights Manager. Et quand on sait que le chiffre d’affaires mondial de l’industrie du disque pèse 30,3 milliards de dollars (soit environ 30 milliards d’euros), on s’imagine aisément le désir de Microsoft de prendre une part de ce gâteau, en proposant des licences de sa technologie aux industriels de ce secteur...

Comment le DRM de Microsoft assure-t-il la protection des fichiers ?

Plus qu’un cryptage « simple », le Windows Digital Right Manager est basé sur un triangle d’échanges d’informations entre le fournisseur du contenu, l’ordinateur du client, et un « serveur de licences » (Clearinghouse License Server). Voici un petit diagramme que vous pouvez trouver sur le site de Microsoft :

(GIF)

En résumé, la musique est transformée dans un format propriétaire de Microsoft (Windows Media File) et « emballée » dans un « paquet sécurisé » à l’aide d’une clé de licence, achetée à Microsoft par le fournisseur de musique. Le paquet sécurisé peut ensuite être librement distribué, vous avez même le droit de le copier autant de fois que vous le voulez, vous pouvez le donner à des amis, et même le partager sur internet. Et pour cause, car ce fichier ne sert à rien sans une licence utilisateur, qui vous sera délivrée (contre une petite participation) par le « serveur de licences ».

Que contient la licence utilisateur ?

La licence permet de débloquer le « paquet sécurisé ». Elle est personnalisée pour chaque ordinateur de chaque client, et elle peut contenir les informations / instructions suivantes :
-  le nombre de fois qu’un morceau peut être joué,
-  sur quel appareil la musique peut être jouée (par exemple : le droit de transférer le morceau vers un player portable aux normes SDMI (Secure Digital Music Initiative) [2],
-  quand l’utilisateur peut commencer à écouter la musique, et la date d’expiration,
-  si la musique peut être gravée sur un CD,
-  si l’utilisateur peut sauvegarder et restaurer la licence,
-  le niveau de sécurité requis pour pouvoir jouer le fichier Windows Media,
-  et beaucoup d’autres encore...

C’est le fournisseur de contenu (la maison de « disques » par exemple) qui décide des instructions contenues dans la licence. C’est elle aussi qui définit quand vous pouvez obtenir la licence (lors du téléchargement, lors de la première lecture, etc), et si ce processus, ainsi que celui du contrôle de légitimité de votre licence, ont lieu « ouvertement » (vous êtes informé de ce qu’il se passe) ou « silencieusement » (derrière votre dos en quelque sorte)

Ça vous paraît compliqué ?

Microsoft écrit à l’attention de ses clients (pas vous, les éditeurs de musique) :

« A DRM system is different from traditional security models in that the consumer is both your user and the one you want to protect your content from. Because of this, and because DRM adds extra steps to the process of content distribution, consumers do not want DRM." [3] »

Ça donne :

« Le DRM diffère d’un système traditionnel de sécurité dans le sens où le client [oui, là c’est bien vous] est à la fois votre utilisateur et celui contre qui vous souhaitez protéger le contenu [c’est nous qui insistons]. Pour cette raison, et parce que le DRM ajoute des étapes supplémentaires à la distribution de contenu, les clients ne veulent pas de DRM. »

"Maintenant que j’ai ma licence et ma musique, je peux l’écouter ?"

Oui, mais pas avec n’importe quel logiciel ! Pour écouter de la musique sécurisée, il faut un lecteur sécurisé (Microsoft appelle ça un « Logiciel DRM », c’est-à-dire un logiciel qui reconnaît et est reconnu par le Windows Media Right Manager). Ça peut être un logiciel développé par une autre société et validé par Microsoft, mais quelque chose me dit qu’ils préfèrent que vous utilisiez Windows Media Player. Mais ne vous inquiétez pas (ou inquiétez-vous !), ça revient au même.

"Tout ce que l’homme crypte, l’homme peut décrypter"

Nous savons tous que des codages, cryptages et autres protections soi-disant « incontournables » sont détournés tous les jours. Alors, tout en souhaitant bien sûr une longue vie et beaucoup d’enfants au Windows Media Rights Manager, ce beau système ne risque-t-il pas d’être « cracké » au bout d’une semaine ?

Oui, et c’est même prévu par Microsoft.

Aussi, le Windows Media Right Manager intègre une fonction de « révocation ». Lors d’un téléchargement de licence, le serveur de licences peut vous envoyer (« silencieusement ») une liste de logiciels de lecture « révoqués », c’est-à-dire des applications « crackées » et qui ne sont donc plus dignes de la confiance de Microsoft. Si votre lecteur en fait parti :
-  soit il sera désactivé, et vous ne pourrez plus lire votre « contenu sécurisé », qu’il soit obtenu de manière légale (en fonction de la définition de la licence par le vendeur) ou pas,
-  soit vous serez obligé d’effectuer une mise à jour du lecteur, faute de quoi ce sera la même punition.

« Mais ils n’ont pas le droit de faire ça ! »

Non, ils n’ont pas le droit. Sauf si vous cliquez sur le bouton « J’accepte » du CLUF, dont voici un extrait :

Extrait CLUF Windows Media Player 9

« Les fournisseurs de contenu utilisent la technologie de gestion des droits numériques Microsoft (« DRM ») contenue dans les Composants SE [4] pour protéger l’intégrité de leur contenu (le « Contenu sécurisé ») afin d’empêcher toute enfreinte (sic) aux droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d’auteur, qu’ils détiennent dans ce contenu. Certaines parties des Composants SE et des applications tierces telles que les lecteurs de média utilisent Microsoft DRM pour diffuser le Contenu sécurisé (les « Logiciels DRM »). Si la sécurité des Logiciels DRM a été compromise, les propriétaires dudit Contenu sécurisé (les « Propriétaires de Contenu sécurisé ») peuvent exiger que Microsoft révoque le droit aux Logiciels DRM de copier, d’afficher et/ou de diffuser le Contenu sécurisé. La révocation ne modifie pas la capacité des Logiciels DRM à diffuser les contenus non sécurisés. Une liste des Logiciels DRM ayant fait l’objet d’une révocation est transmise à votre ordinateur chaque fois que vous téléchargez une licence de Contenu sécurisé via Internet. Par conséquent, vous acceptez que Microsoft puisse également, en association avec une telle licence, télécharger vers votre ordinateur des listes de logiciels révoqués dans l’intérêt des Propriétaires de Contenu sécurisé. Microsoft ne recueillera de votre ordinateur aucune information pouvant vous identifier personnellement, ni aucune autre information, au cours du téléchargement desdites listes de logiciels révoqués. Les Propriétaires de Contenu sécurisé peuvent également exiger que vous mettiez à jour certains des composants Microsoft DRM contenus dans les Composants SE (les « Mises à jour DRM ») avant d’en accéder le contenu (resic). Lorsque vous tentez de diffuser ledit contenu, les Logiciels DRM vous signalent qu’une Mise à jour DRM est requise, puis sollicitent votre consentement avant de télécharger la Mise à jour DRM. Les Logiciels DRM tiers peuvent agir de même. Si vous refusez la mise à jour, vous n’aurez plus la possibilité d’accéder au contenu qui requiert la Mise à jour DRM ; toutefois, vous pourrez toujours accéder au contenu non sécurisé ainsi qu’au Contenu sécurisé qui ne requiert pas la mise à jour. »

Vous en avez assez ? Pourtant, j’ai gardé le meilleur pour la fin.

Les trois mamelles du DRM : Individualisation, Révocation, Secure Audio Path

-  Individualisation : les licences délivrées par le « serveur de licences » sont personnalisées : elles définissent très précisément ce que l’on peut faire avec tel contenu sur tel ordinateur.

-  Révocation : Lorsque un logiciel de lecture est compromis (« cracké »), la possibilité de lire du contenu sécurisé peut être révoquée.

-  Secure Audio Path : Tiens, on en avait pas encore parlé de celui-là. Qu’est-ce donc ?

SAP est le futur système destiné à éviter le détournement du signal audio (la musique) par un autre logiciel (style TotalRecorder), entre le décryptage par le lecteur et l’arrivée à la carte son. Pour que SAP fonctionne, il faut que votre carte son soit agréée DRM. Dans ce cas, un canal sécurisé pourra être créé entre le logiciel DRM et le composant DRM du kernel de votre OS [5]. Du bruit est ajouté au signal audio, le tout est transporté vers la carte son, qui « nettoie » le signal et le restitue. Il est prévu que le fournisseur de contenu peut exiger, par l’intermédiaire de la licence utilisateur, la présence d’une carte son DRM-compatible. Il peut également activer ou désactiver la sortie digitale de cette carte.

Conclusion

-  Réflechissez avant d’accepter la licence d’utilisation de Windows Media Player.
-  Réfléchissez avant d’acheter votre prochaine carte son.
-  Réfléchissez avant d’installer Windows sur votre ordinateur.

Vous pourriez avoir de la visite.

 

[1] Bien entendu, ceci ne s’applique pas aux applications développées en Open Source, les logiciels et systèmes d’opération libres.

[2] Vous remarquerez qui nous sommes dans un monde totalement « sécurisé ». A vous de voir si c’est rassurant.

[3] Source : Microsoft himself

[4] SE = Système d’Exploitation, ou OS

[5] à ce jour, seul Windows ME a un kernel qui gère le DRM, les utilisateurs de cet OS auront vraiment été des cobayes sur tous les plans. Et d’après Microsoft : « Secure Audio Path is planned to be a feature of future Microsoft operating systems », autrement dit, il est prévu d’intégrer SAP dans des versions futures de Windows. Suivez mon regard... Palladium !

 
 
Hutspot
Imprimer
format impression
 
SPIP
Web indépendant


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
3 octobre 2006
 

Pfffffffffff Palladium n’etait qu’une idée que Microsoft a soumis au public et au entreprises, comme personne n’etait d’accord Microsoft n’a tout simplement pas coder Palladium la seul chose qui est resté est la puce TCPA qui sert pour le bitlocker si on a un CM compatible biensur d’ailleur Bitlocker n’a pas besoin du net pour marcher il s’agit d’une système purement local.

Pour ce qui est de la licence de WMP elle me parait quand même logique Microsoft ne vas pas faire un lecteur prenant en charge les DRM en disant ouais ont les vérifie pas sinon ils ce prendront un procès par les major.

D’ailleur je tient a vous faire remarquer que WMP n’a pas besoin du net j’ai deux pc chez moi un qui a accès au net et un sur lequel je met mes fichiers j’achète régulièrement de la zic via wmp ou encore itunes ensuite je met tout sa sur mon autre pc qui n’a pas accès au net bah wmp ne vient pas me faire chier pour autant.

Il faut bien comprendre que Microsoft est dans l’obligation de respecter les DRM qi il y en as sur un fichier si le DRM spécifie que l’on peut lire un fichier 6 fois disons alors WMP ne doit pouvoir le lire que 6 fois sinon procès pour Microsoft.

En plus de sa Windows n’envoie aucune informations personnel sur le net , il suffit d’analyser les trames sortant du pc vers le net pour s’en rendre compte donc faut arreter les délire a la X-Files.

C’est comme les blaireaux qui désactive les rapports d’erreur parce que soit disant Microsoft pourra savoir qu’elle marque de pécu il achète le plus souvent ces gens sont parano, je leur dit analyser un rapport d’erreur envoyé par Windows ( par analyse des trames etc... ) , il contient quoi bah le nom de l’applie, un mini dump de la zone mémoire de la fonction qui a foiré et le nom des variables de la dite fonction au moment du plantage c’est tout bref l’essentiel pour débusquer le bug.

Y’en as qui ferais mieux de savoir utiliser correctement les outils informatiques avant de poster des articles bidons.

Pour les Linuxien excuser moi mais linux c’est bien pour faire serveur point barre d’ailleur Windows server 2003 monte en flèche dans le secteur et pourtant Microsoft n’etait pas bien partie et ouais dans les serveurs l’alternative c’est Windows lol.

J’ai vue beaucoup de commentaire dire ouais le p2p c’est bien les maisons de disques s’en servent pour limiter nos droits. Je doit vous rappeler que le p2p est devenue un phénomène d’une tel ampleur que vous avez abusé de vos droits et oui il faut bien voir ce problème la aussi ce n’est pas parce qu’on est consommateur qu’on peut tout ce permettre les maisons de disque aussi ont des droits. Il y a une différence entre passé quelque cd a un pote qui vas les ripper tout le monde le fait sa , et pomper des discographie complème.

D’aucun me rétorquerons que les cd c’est chère , je leur répond ce n’est pas parce que quelque chose parait chère qu’il faut le voler des gens ont trvaillé pour il faut donc payer, sauf si biensur ces personnes stipule qu’elles vous donnent le droit de vous servir gratis.

Quand je n’ai pas d’argent pour m’acheter un cd qui me plait ben j’attend d’avoir les sous pour. Si j’ai un doute la oui je pompe le cd je l’écoute si il me plait je l’achète je ne le garde pas tout simplement parce que tout travail mérite salaire.

Un dernière pour la route.

Je ne vois pas en quoi on est libre juste parce qu’on est sous Linux.

On est libre de rien de plus que sous Windows ou MacOS, personne ne vous oblige a quoique ce soit, perso j’utilise WMP11 parce qu’il me plait bien , j’utlise Office 2003 pour les même raison mais j’utilise aussi Eclipse et tout un tas de soft gratos ou "libre".

D’ailleur le monde "libre" me semble être un écran de fumé de grosse boite comme IBM, Apple, Novell, Sun et consor controle de plus en plus le monde "open source" a coup de partenariat sans compter le nouveaux modèle d’esclavage communautaire qui ce met en place petit a petit par exemple chez ibm sa conciste a coder un soft le mettre en OpenSource attendre que le soft soit améliorer puis le repomper et le refourguer 2000$$$ et je sais de quoi je parle dans ma boite IBM et Sun on essayé de nous mettre des carottes comme sa. Chez sun c’est StarOffice ce n’est qu’Open Office renomé OO -> 0€ Star -> 100€ y’a comme qui dirait un problème la.

Sans compter la bonne vielle arnaque OpenSource de l’adonnement OK le soft est gratos mais tu doit raquer un max tout les ans et par poste pour avoir une assistance potable ( cf Mysql ) sinon bah tu te démerde a faire quoi te taper des forums tout la journée.

Pour moi l’OpenSource est mort il y a longtemps maintenant ce n’est plus qu’un nom marketing soutenue par de grosses boite qui ce font passer pour les nouveaux Messie mais qui en fait exerce un control de plus en plus grand si ce qu’il reste de l’Open.

Par exemple MacOSX est un BSD (Darwin si je ne me trompe pas) repomper bah Apple ils sont trop fort.

Ils ont dans un premier temps soutenue le projet BSD (Darwin si je ne me trompe pas ) duquel il ont fait MACOSX, ils ont attendue que MacOSX soit sur quasi tout les Mac ( entre temps les mecs qui ont coder le bsd bah ils codent pour Apple au final qui n’a plus qu’a pomper le source et refourger l’os ac une new interface pour 150€) et une fois MacOS en place ils ont délaissé les gars en question.

Cay pas magnifique sa quasi 100% de benef même MS ne peut pas faire sa héhé IBM aussi ils sont doué pour l’exploitation...

Répondre
> Peur et lien, chuck, 6 octobre 2006

C’est curieux que toute critique raisonnable de M$ fait peur à de nombreux utilisateurs qui réagissent en se protégeant : réactions violentes, dénigrements.

Peur de s’être fait avoir et alors on défend M$ pour se défendre soi-même de se faire avoir ?

Je recherche un lien vers une long article (sous Spip) qui montrait que le patron de M$ a tout volé, racheté depuis ses années comme étudiant. Plus moyen de retrouver ce lien...

Si jamais vous l’avez pourriez-vous l’ajouter ?

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, Npk06, 21 octobre 2006

Enfin un commentaire sensé ! Merci à toi !!

Ca change des "laissé nous kraké toussekon veu passk on a pa de sous et ke vous en avé plein" des gamins prépubères. Tout travail mérite salaire (ou alors vous êtes tous chomeurs ??) par conséquent les artistes, comme les maisons de disque ou les concepteurs de logiciels (même Microsoft) doivent gagner de l’argent ! C’est normal et ils sont là pour ça, il faut arrêter un peu de délirer et de réclamer une sorte de gratuité qui vous serait due. Est-ce que vous engueulez la caissière de votre supermarché parcequ’elle ne veut pas vous laisser passer gratuitement à la caisse ?

Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
16 septembre 2006, message de damien
 

J’apporte malheureusement de bien mauvaises nouvelles pour notre liberté.

Je teste actuellement la nouvelle mouture de windows : Vista, he oui je me suis inscrit aux tests préliminaires etc..

Non ne me huez passssss !!!!!!

Bon ok, huez moi, mais je continue .... :-)

Après avoir testé windows vista rc1 (une version très proche de la verson commerciale, car il y a parfois une rc2) j’ai pu remarquer que la liberté de choix, liberté constitutionelle, défendue par la cour européenne qui a déjà condamné m$ft à payer quelques milions de $$ (au fait ils ont déjà payé ??? je croit que non ....) est largement abusée dans windows vista et je m’explique :

Ok : installation ultra simple, tapez le serail et il fait tout tout seul.

mais :

1. internet explorer s’installe en même temps ainsi que windows media player, un pare feu, un deffender (contre spyware)...

bizarrement pas d’antivirus (probablement un pacte avec norton, USA, alors que dans la logique des choses, ca aurai été normal

vu qu’il y a aussi :

un logiciel pour lire ses emails, un logiciel pour réceptionner la télévision, la radio (pour ceux qui ont une carte d’aquisition bien sur), un logiciel qui permet de diriger votre pc avec la voix (nan nan ca existait déjà !) un autre qui permet de faire lire un texte à windows (ca existait aussi)

Msn enfin Windows live ;-) avec un lien direct pour le télécharger ... Sans s’en contenter au total, sept ( 7 ) services web offerts par microsoft et sur des secteurs très concurentiels de l’internet sont mit à disposition dés le démarrage de windows vista.

Moteur de recherches, espace en ligne pour blogger, financé par la pub, certainement, rien n’est gratuit.

Mais aussi, un dvd creator, ou créateur de dvd, avec des menus, etc... movie maker, créer et monter de petits films, aniversaires par exemple. Logiciel de fax, de gallerie de photo.

Windows deffender surveille votre ordinateur 24/24, chaque logiciel ouvert grand petit, peu importe sa forme est surveillé, validé ou refusé de s’exécuter (bon ok, vous pouvez forcer l’execution)

Cela implique que facielement par le biais de windows update, m$ft peut vous interdire même momentanément l’utilisation d’un logiciel. certes cela interdit aussi à tout logiciel malveillant de travailler dans votre dos .... soit disant !

Pour terminer cette prose clomnieuse, les gadgets, mini progs qui vous permettent d’avoir des nouvelles 24/24 a partir de flux de données rss par exemple : celui foruni dés l’installation vous oblige à passer par internet explorer pour gérer les liens des différents flus d’informations.

Pire, la bourse, vous avez affiché la valeur que vous voulez, avec 10 minutes de retard ..... service offert par msnmoney.com !

Le temps quil fait chez vous ? msn metéo ! La gestion de vos contacts, vos amis, collègues, emails, compris : windows agenda bien sur !

3 jours pour activer windows (ce sera peut être étendu ?)

Sinon, voila je veut en venir qu’a peut près tout ce que j’ai cité, ets une violation de la loi européenne en matière de concurence et monopoles, car, j’ai beau chercher, je ne peut pas désistaller tout cela de la machine, et à l’installation je n’ai rien choisi...

Ce que je sait, c’est que si microsoft sort windows vista tel kel en europe, ils vont se prendre un autre procès dans les dents, et c’est largement mérité, car l’abus de monopole est flagrant, même s’il peut être assimité à une volonté d’offrir plus de fonctions à windows : c’est ce qu’attendent les gens...

Moi je ne suis pas d’accord ... et vous ?

@++ damien

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, maxym_p, 22 septembre 2006
Apparament, Microsoft aurait annoncé la sortie de Windows Vista pour l’Asie et l’Amérique pour janvier 2007. Mais l’Europe sera retardé, justement pour cette fameuse loi des monopoles... La version européenne nous proposera d’installer ou pas les divers composants WIndows...
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 4 octobre 2006

J’espère que tu plaisante j’ai moi même testé Vista les Wignets, tu peut les virer , WinDefender aussi( c’est un super antispy). Pour ton délire avec Symantec arrete la bran***** c’est pas bon pour le cerveau Symantec ce sont des grosses feignasse qui ont garde le même code source depuis 10 ans Norton est devenue indécrotable au lieu de faire le ménage comme la fait MS avec Vista eux bah il ne font rien a part ajouter plus de code inutile et mal foutue ( j’ai déjà vue des sources a Norton , j’ai bossé chez eux pendant 2ans), une vraie plaie et vas leur faire comprendre que Norton est obsolète que le code ne rime plus a rien...

D’ailleur Symantec vas faire un procès a MS parce qu’ils ne veulent pas avoir a dépenser 1$ pour que Norton tourne sur Vista sa les obligerais a recoder un AV de A a Z et Norton rapporte trop pour que Symantec ce permette un retard dans sa campacgne de vérolage de Windows.

Pour ce qui est des softs livré avec Vista ma fois c’est l’essentiel pour utiliser sont pc , rien ne t’oblige a pomper Windows Live messenger si t’en as pas envie. Un pare feu sa aussi c’est indispensable parce que figure toi que la pluspart des gens ne savent même pas ce que c’est :s , les utlisateurs plus avertis en mettrons un autre sans soucie comme sa tout le monde a un minimum, la même pour outlook express, ou même wmp il est bridé il ne sait lire que les cd audio,mp3, wma,wmv et avi par défaut tu peut même pas lire un dvd si MS voulais détruire la concurrence il foutrait un gros pack de codec avec. Le media center est très bien mais rien ne t’empeche d’utliser autre chose, le media center de MS ne fait pas concurrence aux autres qui ont d’ailleur pomper l’idée sur MS (aussi bien au niveau soft interface etc.. que matériel ) hum...

Windows Defender ne bloque pas les softs il vire les spywares c’est différent après si tu install des soft qui en contiennent c’est ton problème lui de tout façon il te demande quoi faire tu peut très bien dire ne rien faire.

Et arrete ta parano MS ne bloque l’utilisation d’aucun soft, arrete X-FILES si tu install un soft qui du même coup install un spyware bah WinDefender te dira qu’il a trouvé un spyware, si il peut le virer il le fera sinon il te demande d’ailleur en allant dans les options tu peut lui dire de toujours te demander mais tu fait sans doute partie de ces gens qui n’y vont jamais et pleuniche en permanance...

bizarrement pas d’antivirus (probablement un pacte avec norton, USA, alors que dans la logique des choses, ca aurai été normal

USA c-a-d ???? la NSA ???? CIA ??? ils ont pas besoin de MS pour savoir qu’elle marque de capote tu achète le plus ou si ta mère a un dentier. Un mail sa s’intercepte , ton message par exemple est passé par je ne sais combien de serveur avant d’arrive a forum.php3 entre temps n’importe qui pouvait l’intercepter , ton ip ce balade partout sur le net etc...

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, _Enchained, 15 octobre 2006

ce qui est sur c’est que pour l’instant je suis en dual bott linux/windows (même si je ne boot windows que 2 fois par mois). Quand vista sortira je le testerai peut-etre. Si c’est un truc où on nous force la main à utiliser tel ou tel soft etc... ben je formatte et je tourne 100% linux.

Après, tanpis pour photoshop, illustrator, 3DSmax... je prendrai un MAC...

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, Npk06, 21 octobre 2006

C’est quand même incroyable quelque part... Windows est le seul logiciel que l’on accuse (et même traine en justice pour cela) de faire trop de choses ! Un comble ! Pourquoi diable Microsoft ne pourrait-il pas fournir MSN, defender et tout ce qu’il veut d’autre dans Windows (surtout s’il en est le concepteur) ?? Ca parait une logique commerciale parfaitement logique !

C’est quoi pour vous un système d’exploitation ? Un "truc" qui affiche un écran noir avec un curseur qui clignote quand on l’allume et qui ne dispose d’aucune autre fonction intégrée que celle de s’allumer ? Est-il déjà venu à l’idée de quelqu’un de faire un procès à Mac parceque leurs OS sont eux aussi fournis avec une calculette et un navigateur internet ??

Bientôt vous attaquerez en justice Renault parcequ’ils ne vous ont pas donné la possibilité de désinstaller (pardon, démonter) votre levier de vitesse pour gagner des ressources (pardon, du poids) ?!

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, Artichaut Masqué, 6 novembre 2006

Microsoft viole et violera toujours les lois européennes. En même temps faut il vraiment râler ?

Je m’explique. Lorsqu’on installe un GNU-Linux on se retrouve avec une suite complète de Logiciels inclus par défaut dans le soft (navigateur, Gestionnaire de courrier...). Idem pour MAC OSX. Bref est ce que pour autant je vais aller saisir la Cour Européenne pour dire : Ah bah c’est pas bien dans OSX il n’y a que Safari et pas Internet Explorer ! Ou même : Je déteste iTunes DONNEZ MOI MEDIA PLAYER !

Non parceque l’utilisateur c’est pas un poulet élevé en batterie. Libre à lui donc d’envoyer bouler Windows Media Player (sous XP donc) pour un iTunes et un bon VLC. De même sous OSX il est possible de faire cohabiter cette cochonnerie d’iTunes avec un Whamb plus léger et plus sympa.

En fait je pense que l’utilisateur est suffisemment libre pour installer les softs qui lui plaisent, ou continuer à utiliser ceux inclus avec l’OS.

En ce qui concerne Windows Vista, Microsoft ne veut pas bousculer les habitudes de ses utilisateurs de XP. Voilà pourquoi on trouve inclus un logiciel contre les Spywares, le sempiternel Mediaplayer, l’indécrottable Movie Maker... Pour le reste Vista se la joue à la OSX avec ses Widgets pardon gadgets (la même chose après tout) et ses quelques softs comme DVD Maker (je crois). Le seul truc rhédibitoire avec Vista c’est son incroyable gourmandise en mémoire vive (1Go pas assez). Bref Windows XP a encore 2/3 ans devant lui...

Voilà pour ma part donc je pense que les softs inclus par défaut, ne sont pas un défaut... Plutôt une qualité qui justifie le prix assez élevé des Systèmes d’Exploitation. Seul défaut de Vista/XP/Mac OSX... Ne pas inclure un vrai traitement de texte !

[heureusement OpenOffice.Org est là ]

Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
8 juillet 2006
 
Et oui il y en a toujours qui utilisent Windows !
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
18 juin 2006, message de novice
 
Ma soluce va etre celle-ci :Plus d’internet chez moi(je ne suis pas mordu ni dépendant à ce point)
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, titi41, 28 octobre 2006

J’utilise un tout petit ordi avec Windows 98 pour Internet, et 2 Go de disque dur ; et ça me suffit très - très- largement.

Le vrai ordi... jamais sur Internet. Et les vaches seront bien gardées !!!!

Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
15 juin 2006, message de philippe
 
bonjour, protéger les artistes est légitime, surtout lorsqu’ils offrent un prestation de qualité, mais je dois dire que je me sents lésé après un téléchargement de musique. impossible d’en graver un cd pour écouter sur la chaine hifi, ni sur le wokman, ou alors je n’ai pas eu le mode d’emploi ! C’était une idée de cadeau pour la fête des mères. Tu parles ! je suis furieux !la prochaine fois, quand je voudrais être honnète, je ferais comme d’autres, j’achèterais le cd non pas en ligne, mais chez mon disquaire préféré, et ne téléchargerais plus aucune musique, en invitant les internautes que je salue au passage, à en faire de même. de plus, cette protection peut aller plus loin et être détournée de ses intentions d’origine, et venir espionner le contenu de mon ordinateur. un spyware autorisé en quelque sorte, qui pourrait ouvrir une porte où les pirates s’engoufreraient. une honte ! le client devrait être prévenu clairement de cette pratique lors de son achat sans être obligé de lire 70 pages de texte écrit en petits caractères, et ce n’est pas le cas ! Je n’ai rien à cacher dans ma bécane, et suis pas parano, mais j’en fais une question de principe. Bientôt nous ne pourrons plus péter sans devoir payer pour le faire. A ce prix je souhaite que ça s’entende jusqu’à l’autre bout de la planète !! au risque de perdre l’utilisation et le profit de mon achat, je vais de ce pas nettoyer mon disque dur !
Répondre


Luttons
8 mai 2006, message de TaitsuO
 

"quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achetent plus pour que ca ne se vende pas !"

Coluche...

Linux, plus qu’un OS, une facon de concevoir l’internet et le partage de connaissance. Dans chaques discution touchant a l’informatique, demandez quel Os utilise les gens, faites une mine decu quand ils repondent Windaube, ventez les bienfait de Linux, les arguments sont nombreux, metez une petite pub, un petit article, un lien... sur vos website, dans vos signature sur les forum, la lutte sera longue, mais les arguments et la logique sont de notre cote, Linux c’est pas plus sorcier que windaube -_-

Répondre
linux pour moi pas encore, marc, 10 juin 2006
salut je viens de lire le document et la je viens de lire le truc que tu dit pour linux c’est bien mais le probleme c’est que linux n’est pas encore tres fiable j’ai lu plusieur sujet sur sa est il a beaucoup de bug donc pour linux OUI mais pas pour maintenant en tout cas moi je prefere attendre que les critique change.voilà c’est tous se que j’avais a dire sur sa.salut
Répondre
> linux pour moi pas encore, Jean-Marie, 2 août 2006
Joli fake :-)
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
24 janvier 2006
 
Pour information un "OS" (Operating System en anglais) se traduit par Systeme d’Exploitation et non d’Operation
Répondre


> restons cool !
18 janvier 2006, message de jerenico34
 
Salut, je crois qu’une boite de la taille de Bigsoft est capable de fouiller n’importe quel micro si elle le désire. Ils sont surement capable de passer leurs pare-feu et ceux d’autrui. Mais quel est l’interet de voir l’intérieur de ma bécane ? Je ne suis pas de la cia, ni dgse, ni même ex-kgb. Je ne suis pas aussi parano, même si je me doute que d’autres que BigGates tentent de "me" fouiller. Pour "moi", ce n’est pas grave, du moment bien sur, qu’ils ne me plantent pas ma bécane. "Si Bill le veut"(si dieu ...)
Répondre
> restons cool !, Reno, 27 janvier 2006
Sauf que des données te semblant anodines sont tout à fait "valuable" par Microsoft et consors... Je ne m’étendrai pas sur cette évidence ! Maintenant, je ne pense pas que Microsoft soit capable de pénétrer n’importe quel micro... Pour ça il faut des compétences linux !!!
Répondre
> restons cool !, fojp, 11 février 2006
En gros tu tant fou qu’un mec rentre chez toi, fouille et prend des infos qui ne le regarde pas !!!Surtout qu’avec ces infos il ce fait du blé !!! Alors non, ma vie privée ne regarde que moi pas Bill.
Répondre
> restons cool !, 28 avril 2006

Tu te moques du fait qu’on (M$ et consors) "fouille" les données présentes sur ton ordinateur ! Tu n’as donc JAMAIS effectué d’achat en ligne...

Le protocole https sécurise le transfert des données entre ton ordinateur et le serveur de paiement ; Il ne garantit en rien la confidentialité de tes données personnelles.

Les outils M$ destinés à vérifier que tu possedes les licences adéquates seront vraisemblablement du "même tonneau" que le reste de leur système... alors...

Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
15 novembre 2005, message de totor
 
Pensez-vous que les droits des auteurs ne doivent pas être protégés ? Votre titre est racolleur, d’ailleurs dans vos explication vous faites vous même la démonstration que Microsoft ne fait que télécharger sur le PC la liste des logiciel non conforme et ne transmet AUCUNE information personnelle vers l’extérieur de votre PC. Si vous savez faire mieux : plus sur et plus équitable, pourquoi ne pas développer un tel logiciel en Open Source ?
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, ad, 5 décembre 2005

Il y a protéger les droits d’auteurs et kidnapper la culture ! Ne confondons pas tous et tout !!

De plus ceux qui souhaite mettre en place ces formats qui rendent notre propriété acquise éphémère et cadenassée, ce ne sont pas les auteurs mais les marchands ! Ne confondons pas tout ni tous !

Qui va imposer et surveiller M$ ? Qui nous dis que leur gestion de ce système ne va pas être détourné par des pirates informatiques ?

Vos arguments ne sont ni réfléchis, ni logiques, et encore moins aboutis que le texte que vous critiquez.

La javel est dangereuse, elle n’est pas interdite pour autant.

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, Le Mouton Vert, 9 décembre 2005

Je rebondis sur cette réponse pour éviter que le débat sur les DRM ne dérive :

La question n’est pas : faut-il protéger le contenu multimédia ? (c’est un autre débat, qui a lieu dêtre, certes, mais un autre débat).

La question est : faut-il réduire les libertés individuelles (copie et diffusion privée) sous la pression de groupe d’intérêts privés ?

Comme le souligne un autre intervenant plus bas dans les commentaires, chacun est libre de s’équiper comme il l’entend et d’utiliser les logiciels qu’il entend, mais celui doit-il nécessairement redevenir une lutte, réservée aux initiés ?

Le grand public, comme le souligne fort justement la citation de l’article, est ignorant en la matière, et néanmoins consommateur. Doit-on lui faire payer le prix fort pour son ignorance ?*

Je ne pense pas. D’autres le pensent et font voter les lois, écrire les directives...

*Un son en attrac3+ (DRM Sony) acheté sur leur site de téléchargement légal ne donne droit qu’à 3 copies pivées, au même prix qu’un cd pour lequel les copies privées sont illimitées. La restriction est commerciale et non LEGALE. Seuls ceux qui ne le savent pas...achètent !

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, David BONNET, 28 mai 2006

Je viens de lire votre réponse à l’article "devinez qui vient fouiller chez vous ce soir".Je la trouve totallement scandaleuse.

Trouvez vous normal,que l’utilisateur de base, non compétent dans le secteur de l’informatique sois obligé par la sociétée microsoft, de se servir de son systéme d’exploitation windows, en intégrant directement celui ci dans votre ordinateur, et pour les novisses, interdire sa supression.

Vous parlez de la protection des auteurs, compositeurs de musique.

parlons un peu de la protection de l’humain de base le prolétaire qui travaille comme un força pour gagner 1000 euros par mois.

Trouvez vous normal que des sites de ventes direct tel que wanadoo jux box, virgin, fnac musique, mettent en vente des albums drm, à 10 euros (prix moyen) qui obligent l’acquéreur de se servir de tel ou tel support pour l’utiliser, qui interdit à l’utilsateur de reconfigurer son ordi (celà arrive trés souvent malheureusement) sous peine de perdre sa license, et donc de ne plus pouvoir écouter sa musique, vous allez me dire qu’il suffit de graver la clé de licence.

Et si j’ai envie d’écouter mon album honnétement gagner ailleur que sur mon ordinateur, dans ma voiture par exemple, afin de rester calme avant une journée bien souvente strèsante.

Vous parlez de la protection des artistes, de l’argent dont tout homme a besoin pour subvenir à ses besoins. je suis d’accord avec vous une personne doit gagner de l’argent ou un service en compenssation de l’effort fourni.

Ne pensez vous pas toutes cependant que l’artiste a bien d’autre façon de gagner son argent, que de revendre deux ou trois fois le même album à la même personne.

Je parle par exemple des prix des places de concerts.

Je viens de voir que Michel Polnareff artiste que j’affectionne va se produire sur scène à Bercy. Trouvez vous normal que la moyenne des prix des places pour ses spectacles soit d’environ 100 euros (je ne parle pas des places à 170 euros uniquement réservé aux gens de la caste privilégiée que n’auront pas pus avoir d’invitation !!!)

une salle comme Bercy peut recevoir en moyenne 30000 milles personnes 30000*100 est égale à 3000000 soit 3 millions àprés avoir payer les musiciens, le staf technique, les décords, les lumiére, et la salle. Il reste une belle somme pour l’artiste.

les maisons de disques, crient au scandal au vol, lorsque l’on enregistre un album, un film, et qu’on le prette à ses amis.

Peut être que si le prix de l’objet disque en lui même était revu à la baisse les gens qui constituent la base moyenne en france pourraient se l’offrir et se faire plaisir.

Mais le problème c’est que les maisons de disque ne veulent pas revoir leur marge un peu à la baisse ; mais bien au contraire engranger encore plus de bénéfice !!!

Belle idéologie que de se faire de l’argent sur le dos des plus fragiles !!

Belle idéologie que de taper toujours sur les mêmes !!!

Une question : Si je copie mon dvd pour utiliser la copie afin de ne pas abbimer le film source, où l’emporter chez ma mére en vacance, vais je me retrouver en prison comme la loie de notre gouvernement actuel (Devillepin) le prévoie ?

Honte à vous qui dans une société de plus en plus précaire dans laquelle seules les grandes majors de disques ou de films, et les grandes firmes tirent leures épingle du jeux

Et qui de manière anonyme sous le pseudo de totor Tenez ce discour là.

Pour ma part je suis bien décider à utiliser les logiciels, qui en respectant la loie me permettent de pouvoir utiliser mon bien tel que je l’entend.

David BONNET

 
en ligne :
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 20 juillet 2006
Ce n’est pas d’Open Source qu’il est question... Il est question de libertés bafouées, de culture emprisonné, de racket organisé, ...
Répondre


bombardage
23 avril 2005, message de lolitta
 
boom msn messagere
 
en ligne : amisse
Répondre
> bombardage, 23 février 2006
 
en ligne :
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
27 septembre 2004, message de TotoRhino
 

Bonjour,

Et oui, on rend la micro et l’Internet indispensable et on fini par en faire un système de suveillance hors pair !

Pour ma part, pas d’achat de lecteur au format autre que le MP3, pas de carte mère avec des fonctions DRM en hard, etc.

Je pense qu’il suffit de refuser ce que l’on nous impose : n’achetez plus de lecteur MP3 compatibles DRM ! S’il perde de l’argent avec ce système, il laisserons tomber. La meilleure preuve en est la dernière décision de Microsoft d’expliquer comment passer outre les DRM de son format et lire ainsi sa musique sur l’iPod (voir http://www.ratiatum.com/p2p.php ?article=1706).

Ou encore Sony avec ses baladeurs E55 et E75 qui souhaite, tout compte fait, rendre compatible avec le format MP3 (voir http://www.ratiatum.com/p2p.php ?article=1721).

En fait, le pouvoir c’est nous qui l’avons, encore faut-il en avoir conscience...

A++

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, mylene, 25 octobre 2004
c’est n’importe quoi zéro nul vous étes hors concours ? je demande un produit, on réponds par un autre.
 
en ligne :
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, proxy, 6 avril 2005
Bjr, Ce n’est pas en critiquant mais en apportant des solutions que l’on se fait respecter ;) Proposer des solutions avec les formats libres tels le ogg vorbis ou le flac aurait été plus courtois, n’est-ce pas ? @+ proxy
 
en ligne : infosnews
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, joseph.cagnet, 9 janvier 2005
super !je suis tombé par (mégarde) ou par hazard sur votre site, et je n’en reviens pas. non j’y reviens mais je veux dire que je suis surpris et étonné puisqu’en france on nous considère tous comme des moutons,des enfants ou des imbéciles. heureusement qu’il existe encore des site comme le votre, merci encore et je fais passer le message .Bonne année.
Répondre


Télécharger mes amis c gratuit
8 juin 2004, message de veteck
 
C vrai que tout ces conneries sur le Peer To Peer ( Une pensée pour ceux qui se sont fait prendre, au azar surement ) ça me ferait bien chiè que des maison de disque impoz leur format, d’autent plus que leur format sont vraimen nul a chié et l’utilisateur n’a rien a y gagné,pourtan dans la presse ces maison de disque multipli leur article a chack foi en faveur de forma différen (qui d’après eux von s’impozé) qui se ramasse lamentablemen a chack sorti,les maison de disque n’on plus qu’un role pour l’instan ramené du frik, car c dernier temp au vu de s’qu’il on amassé et le peu qu’il on accompli en therme de nouvoté sonor ,prix , développemen des artiste, ou aides en tous genre, il n’on vraiment pa de leçon à donné en termes de musique et d’artistique, Surtout quan leur artiste (souven a 2 bal) dise eu mème télécharger !!! Donc pour conclur je dirai que vive le Peer To Peer et l’échange de connaissance via internet (qu’aurion nou fai san sa ! merci linux et la license GNU et tous ces logiciel gratui)et a mor les gen qui son contre et qui veule nou fair payé toujour plus sur notre ordinateur sous prétexte qu’il on plus de moyen et un meilleur capital a la base ke nou !!!! et si vous voulez vraimen fair kelke chose pour les artiste soutené les indépendan et les gen autour de vous qui fon d’la musique, allez a leur concer et fouté l’zbeul éclatez vou vénère !!!!
Répondre
> Télécharger mes amis c gratuit, BagderBadger, 15 janvier 2005

Tu ferais mieux d’apprendre a ecrire sans fautes d’orthographe.

Apres peut-etre que les gens te liront.

(Et pour ceux qui se preparent a faire des remarques sur mon orthographe (ouais il y en a surement), sachez que je tape sur un qwerty et que j’ai pas envie de me casser le cul a mettre des accents.)

Répondre
> Télécharger mes amis c gratuit, pimooose, 6 avril 2005
attention, je trolle... Si tu ne veux pas te faire chier à mettre les accents (oh mon dieu, alors qu’il suffit de changer la disposition du clavier par un exténuant alt+shit), pourquoi lui se ferait chier à bien écrire ?
Répondre
> Télécharger mes amis c gratuit, 31 octobre 2005
Le fond est plus important que la forme, à choisir entre une belle forme insipide à quelque chose d’imparfait qui as du contenu, je choisi le contenu. La base de la communication est de transmettre un message un contenu... Sinon c’est écrire ou parler sans contenu... Tu devrais garder tes principes de perfectionniste pour toi dans ta tête, c’est leur place, Au lieu d’essayer de comprendre le message tu t’attarde à la forme. Pour ton clavier...non pertinent...c’est ton problème au même titre que certains ne sont pas parfait, tu reproduit un comportement de un de tes parent...papa la façade parfaite mais insipide comme fiston...
Répondre
> Télécharger mes amis c gratuit, MaKoTo, 17 décembre 2005

Encore faudrait’il que le "fond" soit compréhensible et "décodable", gràce à la "forme" ... Sinon il y aurait risque que le fond soit mal interprété !! c’est pour cette raison que l’on a inventé l’ortographe !

Quand j’écris, une partie de ce que je pense est mal restituée, quand on me lit encore une partie est interprétée en fonction de la sensibilitée de chacun (ou de l’emplacement de la virgule), alors si en plus j’écris mal ... adieu le sens mon message original !

Répondre
> Télécharger mes amis c gratuit, 27 janvier 2005
Pauvre type, apprends déjà à écrire correctement avant de donner des leçons...
Répondre
> Apprendre le français ça coûte pas grand-chose non plus, Sébi, 10 mai 2005

D’après toi quel est le coût de la gratuité (y compris celle des logiciels GNU) ? Gratuit ne veut pas dire que ça ne coûte rien à fabriquer/concevoir. Derrière la charte GNU il y a autre chose qu’une volonté de fournir des logiciels gratuits à des consommateurs décérébrés qui veulent tout et tout de suite.

Bon et puis il serait peut-être temps d’écrire en français par courtoisie pour ceux qui te lisent. Je vois pas trop en quoi écrire "chack" au lieu de "chaque" est plus facile. Rajouter la dernière lettre à des mots de tous les jours comme "quand" "conclure" "qu’aurions-nous fait sans" "ces derniers temps", c’est quand même pas le bout du monde et ça peut te rendre service dans la vie.

Désolé, ça tombe sur toi mais je supporte plus de lire du langage SMS ou affilié. L’échange de connaissances que tu sembles louer (à raison) passe avant tout par l’utilisation d’un langage commun, et pas d’un langage qui ne donne qu’une envie : te zapper.

Répondre
> Apprendre le français ça coûte pas grand-chose non plus, 27 mai 2005
idem pour moi, je ne peux pas souffrir ce genre d’écriture (ne parlons même pas du discours...)
Répondre
> Apprendre le français ça coûte pas grand-chose non plus, 29 octobre 2005
C’est vrai, et puis "therme", c’est trop drôle... alé a la prochène mon paute
Répondre
Merci pour la forme .... je me sens mieux..., veteck, 10 janvier 2006
Merci à tous les internautes qui ont lu mon message ....( mème si apparament mes fautes d’orthographes ne mettent pas en valeur mon message et que la plupart s’arrète là) pour répondre à cela ( qui ne glande pas grand chose de leur soirées à mon avis !) et bien pour vous et vous seulement je mettrais les accents et ferais des efforts d’orthographe parceque vous avez pas tord mais bon , vous êtes à côtés de la plaque .... merci comme même de vos réponses ....
Répondre
> Apprendre le français ça coûte pas grand-chose (bis), 25 octobre 2006
La messe est dite en trois paragraphes : Bien mal acquit ne profite jamais ; On pourrait aussi correspondre en latin comme les botanistes du siècle des lumières, comme ça tout le monde se comprendrait et pourquoi pas parler aux esprits comme un chamane nénèt. Ca changerait un peu des contenus débiles dont vous parlez qui ne servent qu’à décérébrer un peu plus les tenants de la consommation à tout prix.Mais ça, comme dirai Sarkosoft c’est une autre histoire...
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
16 mars 2004, message de xelite
 
bien plus que la musique, palladium et sa puce fritz vérrouillera un pc comme jamais. la musique comme vous la décrivez est un début de vérrouillage guidé par la finance, la prochaine étape sera un blocage des logiciels et des idées...
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
9 mars 2004, message de Niko
 

Quelques solutions :
-  Le boycote de la bouillabaisse des majors.
-  Le support de artistes indépendants (sortir de devant son PC et aller les voir sur scène.)
-  Rester low-tech et logiciel et formats libre ( vinyles , linux, ogg)
-  Chanter et danser nus sur la plage (pour combien de temps encore ...) ;)

Merci à uZine (et aux autres) pour son web-indépendant.

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 13 novembre 2005
c’est bon la bouillabaisse alors gaffe à ce que tu dis
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 29 décembre 2005
C’est bon la soupe, mais quand t’as décidé d’en manger... Putains de marseillais avec leurs susceptibilité mal placée (ou bordelais va savoir...)
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
26 décembre 2003, message de Léo
 

La question que nous devrions tous nous poser, au regard de ce que j’ai pu lire, est : a qui rapporte le crime ? Plus que la tune, Notre Bill aurait il d’autres intérêts ? Qui décide vraiment de "laisser faire" tout ça ? à méditer ... Peut être ce message sera-t-il "off topic", et je m’en excuse.

Sinon je trouve ce site "à mon goût" !!! ;-))

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, jean-luc, 6 janvier 2004

Bonjour, et Bonne Année !

Je ne voudrais pas etre parano, mais il me semble que la licence de Win....$ indique en gros que vous acceptez que Micro$... aille fouiller dans votre bécane, voire meme y apporte des modif (bien sur, seulement les m-à-j automatiques ... seulement ).

N’oublions pas que B.G. soutient (directement ou pas) les Républicains aux USA, et que ces gens là, au moins les plus influents, ne sont pas réellement des démocrates. Il n’y a qu’a voir ce qui se passe en ce moment autour de la "sécurité" aux USA. En gros, les nouvelles lois permettent d’arreter n’importe qui, n’importe où pour peu qu’il soit simplement soupçonné de pouvoir nuire à la sécurité des USA. Et pour ces gens là, la sécurité passe aussi par le fric, la finance quoi.

Bref, ça peut paraitre "off topic", mais ce qui est en jeu est réellement la liberté de chacun. Internet est clairement devenu un outil "subversif" pour les faucons états-uniens.

Un moyen de lutter, à notre petit niveau, est de fuir autant que faire se peut le monde Win...$, et de passer à Linux. Ca devient très accessible, meme au néophyte, alors autant le faire, le dire, et faire de la "propagande" pour !

J.L.

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 14 décembre 2005

Bon. Alors moi je veux passer à Linux à ce moment-là. (non pas que je sois forcément un trouillard parano, mais je suis assez d’accord globalement avec le fait que si l’on ne cautionne pas la "philosophie" de crosoft on n’ait aucune raison de continuer à l’utiliser) Le truc c’est que :
-  Je suis pas très fort en informatique, et en plus depuis que je suis tout petit on me colle devant windobe (en cours de technologie dans un collège public, dès la 6e... si, si !)
-  Tous mes potes (même ceux que je connais pas et avec qui je fais du p2p...) utilisent des formats dont la compatibilité à linux pourrait peut-être poser problème ( ?)
-  Je suis une feignantissime racaille consumériste qui attend que tout lui tombe dans son assiette, et surtout je suis un peu paumé devant trop d’info... où chercher la version de linux (ou autre, mandrake... ?) qui me conviendra, où chercher de l’assistance en cas de crash etc. ?

Sinon je suis partant !

Merci de me répondre et merci à uZine de dégager un peu d’intelligence intelligible de cette mer d’informations qu’est le net...

Répondre
> Précision, 14 décembre 2005

ah oui et j’oubliais ! j’ai un pentium II 350 MHz 128 Mo de RAM ! C’était trop simple sinon... Est-ce que une des solutions ça serait pas de se servir que de très vieilles verisons de windobe dont cro$oft n’a plus rien à foutre ? ;-)

a plus

Répondre
> Précision, Fil, 11 janvier 2006

Bonjour,

Pour passer au Libre en douceur, avant le grand saut dans l’inconnue , je vous conseil ce site >>

 
Répondre
> Linux n’est pas un système reservé aux pro de l’informatique, naloj, 29 janvier 2006

Depuis plusieurs années, installer Linux n’est pas plus difficile que d’installer Windows - c’est même pluss rapide et peut-être plus facile.

Pour continuer à faire du P2P, pas de souci, tu as eMule sous Linux aussi et si tu fait du bittorent il y a aussi Bittorent et Azureus.

Linux utilise moins de ressources que Windows, il fonctionnera correctement sur toute machine "multimédia" - et à 350 Mhz, c’est déjà bien "multimédia". :-)

Comme "distribution" (version) de Linux, tu as beaucoup de choix. Mandriva (Mandrake) et Ubuntu (Debian) sont très très claires et complètes. Tu peux les télécharger sur les sites offciels sous forme d’image CD (".iso"). Si tu souhaites conserver Windows en parrallèle, tu peux installer Linux sur une autre partition et choisir entre les deux à chaque démarrage.

Le plus important, c’est que la communauté Linux en général, et de chaque distribution en particulier, est très présente sur les forums officiels et le Net en général : tu trouvera vraiment facilement des réponse à toutes tes questions.

Personnellement, j’utilise Linux Ubuntu, qui est peut-etre encore plus facile que Mandriva, et qui est à la mode en plus :-) Son forum d’aide français est très sympa, complet et réactif http://wiki.ubuntu-fr.org/

Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
6 décembre 2003, message de giu
 
Que faire si on a déjà télécharger Totalrecorder qu’on l’a installer et comme il posait des problèmes je l’ai désinstaller complètement. Mais impossible de règler le son j’ai beau utiliser le SBLive pour règler comme il faut les boutons mais dés que je ferme la console Totalrecorder revient.
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 3 juin 2005
aller sur un site qui traite de problèmes techniques ?
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
28 octobre 2003, message de BBer
 

On en parle beaucoup de cet OS, on critique les bugs, les plantages, l’ ecran bleu, les licenses, son monopole, et surtout le perpetuel "bombardage" d’ alertes virus, de correctifs de securite, etc etc etc...

Acheteriez vous un vehicule sur lequel il faut plusieurs fois par semaine se rendre au garage pour y changer le module ABS, un tube du circuit de freinage...

Pourtant, il continu a etre distribue pre-installe avec les ordinateurs commercialises en grande surface...

Il a meme droit a de la publicite gratuite grace a nos medias... En effet, de plus en plus de pages HTTP sont montrees a la tele et j’ y reconnais bien trop souvent un certain logo... Nos mediatistes du service public pourrait utiliser d’ autres explorateurs libres... Tiens... une grande radio de chez nous... devinez quel player elle utilise ??? (a savoir que la diffusion en format rm a ete supprime il y a quelques mois) Heureusement, pour les connaisseurs, on peut encore l ecouter sous LINUX grace au format OGG.

Il me suffit de consulter les logs de mon serveur Apache pour constater que (pour le mois d’octobre 2003), 93% de mes visiteurs utilisent IE, et 4,2% Netscape... les poussieres restantes etant Opera, Galeon, Konqueror, je dois ajouter qu il s agit des mes propres visites...

Question OS... : M$Windaube= + de 94% Linux= 1,5% Mac OS + Mac OS X= 0,9% Unix= 0,1%

Beh ... la partie n’est pas gagnee... Et le WMP et le DRM et toute la daube on a pas fini d’ en bouffer...

Pourtant, l alternative y est : Linux, c est gratuit, stable, puissant, souple, il existe des milliers de programmes sans numero de serie et cle de ceci ou de cela... passionnant aussi ... : les sources peuvent etre consultees... Bien entendu, cela demande un certain investissement pour ceux qui ont de petites connaissances en informatique ou ceux qui debutent avec cet OS, mais cet investissement temps se rentabilisera tres vite par la suite... Et puis... vous avez bien commence aussi avec M$ ??? non ???

Je donne souvent un conseil a mes proches et amis : vous voulez acheter un pc a votre enfant ? Donnez lui l alternative et installez Linux des le debut... Ce conseil est tres peu suivi...

Bref... Vive le monopole, la mondialisation et les OMG...

Pour en savoir plus sur le monopole de M$, Linux et les logiciels libres suivre le lien plus bas...

Ber

 
en ligne : Le lien ...
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
16 août 2003, message de sbeuz
 
Tout ca promet un bel avenir pour les crackers qui vont avoir une "bonne source de defie" et devoir si je ne m’abuse s’initier au hacking en ++ C’est bien comme ca on inventera encore un nouveau nom, pourquoi pas des crackhacks !!! A bon entendeur rdz-vs dans 2 ans CroSoft  ;-)) PS : On comprend mieux maintenant pourquoi Crosoft a tant investi dans le développement de Media Player !!! Ca c’est du pur Billy Top rentabilité, peut etre la prochaine palme des Big Brothers Awards
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
7 juillet 2003, message de chipscacahuete
 
Assez inquietant, en effet. Je vois mal le monde de l’informatique bien se porter sous le controle exclusif de microsoft et de ce fliquage abusif. Il semble impossible, si un tel systeme se mettait en place, d’y echapper. A tout nouveau PC achete (et on y est bien oblige au bout d’un certain moment), connexion internet visiblement obligatoire. Aucun interet (bien au contraire) du cote utilisateur mais tres interessant cote crosoft. Mort des logiciels libre qui n’auront pas l’agrement de microsoft. Bref, tout payant, et on paye pour se faire surveiller. Et on paye, quoi qu’on achete, toujours la meme boite. C’est assez bien pense, en fait... un parfait enculage de toute la planete. C’est bien du microsoft, ca. D’autant plus inquietant d’ailleurs que, si tout systeme de protection logiciel est crackable, un systeme de protection integre dans le processeur doit etre nettement plus dur a contourner. Je me demande comment ils vont s’y prendre pour les e-mails... payants eux-aussi pour beneficier de la "protection" forcee de crosoft ? Payer chaque reboot du PC ? Payer pour voir des images sur le net ? Payer plus les voir 10 secondes ? payer encore plus pour les voir 20 secondes ? Payer l’obligation de payer ? Voila ce qu’il se passe quand certains on suffisamment de fric et de pouvoir pour s’imposer en maitres du monde. Et dire qu’il suffirait d’une reaction massive et d’un refus general pour limiter voire stopper l’application de leurs ambitions devorantes et sans scrupules...
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, icebreeker, 9 novembre 2005
Dès l’achat du pc "Formatage" et install de Linux.
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 20 novembre 2005

Tu crois que ça passe facilement ça ? Dis maintenant, même avant d’avoir leurs premier micro les jeune sont presque déja acros a MSN. et a toute ces conerie d’une inutilité abérante.

Maintenant ont les entraine au microsoft dés le colége.

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 10 avril 2006
Si le soucis des jeunes n’était que d’avoir MSN .... Mais sous linux il y a des logiciels qui le font très bien, par exemple Amsn
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
15 mai 2003, message de cricri
 
merci a tous pour vos debats interessants et passionnés. linux pourquoi ne pas essayer ? (meme en temps que alpha ou lambda). mais Gross problem ! comment nettoyer la zone amorce du gros DD ? Après 200 formats (sous dos and so on) et nettoyeurs de toutes sortes, Windows garde mes billes au chaud ! En fin de compte je ne suis peut etre qu’un beta... encore merci pour vos dialogues, mais travaillant dans l’agro-alimentaire, je me demande ce que l’on va bouffer demain, vu que si t’as pas ta loupe au super... merci pour la reponse et, pardon pour ce hors sujet. christian
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, Petrus, 12 novembre 2003

Un ’tit coup de "fdisk /mbr" devrait aller, non ?

(Démarrer avec une disquette système DOS puis entrer fdisk /mbr)

PS : désolé pour la réponse (très) tardive, mais comme ton pb peut concerner d’autres personnes, j’y réponds quand même !

PS2 : un site bien fait pour résoudre ce type de soucis :

 
en ligne : Léa
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
9 mai 2003, message de claude mathis
 
Si on en arrive à tant de conditions pour écouter de la musique, ça va faire fuir tout le monde. Je ne m’embarrasse pas avec tout cela. Il y aura tj un copain pour me prêter son cd audio pour que je puisse en extraire les chansons et les écouter sur un lecteur. L’achat en ligne de morceaux ne m’interesse pas. De plus, si wmp ne fonctionne pas à cause d’une clé, je prendrai un autre logiciel. L’industrie peut faire ce qu’elle voudra pour verrouiller la musique, les gens finiront par ne plus acheter aussi souvent leur cd, et c’est l’industrie qui perdra plus de fric en verrouillant. On ne fait pas du commerce efficace par du flicage intempestif. Depuis qu’il est interdit de partager du mp3, plutôt que de faire du p2p, j’empreinte un cd à un copain ou à la médiathèque. Et ça me suffit largement. Sauf que je les ai 6 mois plus tard qu’en ligne.
Répondre
Les vrais artistes trouveront des voies de distribution autres que les canaux actuels., LudoX, 30 mai 2003

A mon avis, c’est ça le futur, les grosses boites d’edition garderont les Laurie et autres lofteurs préfabriqués et les vrais musicos trouveront des montages d’assoc. ou de sites que pourrait même organisé la Sacem probablement (bien que ca ne plairait pas à tous les zicos) pour être distribués en ligne ou en VPC à des prix nettement plus bas qu’actuellement. Forcemment : Plus de marge editeur, plus de marge grossiste, plus de marge distributeur (GMS...). Je pense qu’un CD pourrait ne coûter que 50 balles par ce créneau là. Maintenant restera le problème des studios d’enr., de la promo...

Mais j’vous l’dis, c’est le futur.

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, papageno, 26 mai 2004
En bidouillant un peu, il y aura toujours moyen de convertir la sortie analogique de la carte son en numerique pour graver un cd classique ( pourquoi ne pas essayer ?? ;-)). Ou essayer de recuperer le flux numerique en entree de convertisseur D/A ? Pas facile surtout si les fabricants de chips sont dans la magouille DRM....
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
11 mars 2003, message de Jluc13
 
Cela va vous paraitre simpliste : si je supprime windows media playeur, est ce suffisant pour etre en sécurité ? Merci Jluc13
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 13 février 2005
Pour plus-de-sécurité c’est un Linux qu’il faut dans ton PC !
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 20 novembre 2005
Sauf que tu peu toujour essayer de virer WMP, il est plus tenace que windows lui même. (c’est pas imposible, mais faut bricoler.
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
10 mars 2003, message de yaen
 
Je suis époustouplifié par la sournoiserie du fenetrier de Redmond. Bientôt, si un ami vous passe une copie de son cd pour l’écouter (oui, c’est vrai on peut vouloir écouter avant d’acheter, même si le cd vaut la peau des fesses), eh bien faudra demander une autorisation ecrite de la part de Biloo... J’ai lu quelque part le résultat d’une étude sur le piratage, mp3 et consorts. La conclusion était la suivante : il suffirait de baisser le prix des cd pour que les gens en achètent. Mais une Major qui te saigne ne lache pas le morceau de viande facilement... Une autre conclusion s’impose de plus en plus : passage en force sur la banquise.
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
8 mars 2003, message de kateznik
 

Excellent article, d’ailleurs, j’ai du coup été regardé le contenu du CLUF de Windows 2000 SP3, et j’en ai fait une petite analyse...

Là aussi, on en apprends de belles !

 
en ligne : Devinez quoi...
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
5 mars 2003, message de LeChat
 
J’ai desinstallé WMP9 et par curiosité je suis allé voir sous "C :\Program Files". Là j’ai vu qu’il y avait toujours un répertoire "Windows Media Player". J’ai essayé de le supprimer : Pas possible. Je suis allé dedans ( "C :\Program Files\Windows Media Player" donc ) et là j’ai supprimé tous les fichiers. C’est curieux mais moins de 10 secondes plus tard les fichiers sont ré-apparus :D Pouvez-vous vérifier chez vous si cela fait pareil (et si vous voulez retirer WMP) ou me dire si vous savez d’où ça vient ? En tout cas j’ai bien rigolé. Mais bon c’est quand même navrant de ne pas pouvoir faire ce que l’on veut sur son PC.
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 10 mars 2003

On peut encore faire ce que l’on veut de son PC. De mon cote j’ai bascule depuis 3 semaines sous Linux et je m’en porte plutot bien !

Il faut arreter de se plaindre et agir. Agir c’est consacrer un peu de son temps a reinstaller son PC et a s’initier a un nouvel environnement et a de nouvelles application.

Fabrice

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, Const, 19 août 2003
Je suis tout à fait ok avec toi, mais comment faire quand on bosse dans le graphisme et qu’aucun logiciel adapté n’est dispo sous Linux ??? :((
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir - solution pour windows media player, koorg, 25 août 2003

(d’ailleur ce probleme de reapparition des fichiers existe aussi pour netmeeting ou outlook express, enfin un des deux ou les 2 je c plus)

il suffit de passer sous linux (ou de booter sous knoppix si l’on veut pas installer linux tout de suite, www.knoppix.org) et d’aller deleter a la main le dossier windows media player, et celui de netmeeting (ou outlook express) si vous utilisez pas. lors du reboot, windows va crier qu’il a des problemes qu’il trouve plus les fichiers, mais il recreera juste un dossier vide. victoire... c’est en tout cas ce qui s’est passe chez moi avec mon win2k sp3... (faut que je regarde d’ailleur ce CLUF)...

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, MaamuT, 5 janvier 2004
Ben si tu es graphiste, je te conseille un système vraiment costaud, à base d’Unix et qui n’est pas truffé de bugs et autre spyvouères sur lequel "tourne" la plupart des meilleurs soft pour graphistes : Mac OS X ;)
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, NaS, 19 mars 2004
Ouais macOS de maccintosh, 16% des actions sont détenues par cro$oft, bel effort... Et on peut encore moins toucher à son pc qu’avec windoze... On est pas encore arrivé
Répondre
> Propagande défaitiste, Dom, 31 mars 2005

Ouais d’ailleurs le PCF est dirigé en fait en sous-main par l’UMP, Chirac pointe à la scientologie, Cousteau est le beau-frère de Khadafi et les aliens ont remplacé Bush par un clone !!!!

Faut arrêter avec ces conneries de controle d’Apple par Microsoft : M$ a un intérêt évident àce qu’Apple existe : ils innovent, ils suffitt de rempomper les idées derrière (imovie, itunes, le music store) ils n’ont aucun intérêt à ce qu’Apple disparaisse, c’est tout, c’est une logique de monopole qui n’innove jamais (c’est trop risqué). Autour de 1998, M$ a même renfloué en CASH le déficit d’Apple en échange d’un accord bidon pour qu’on aie IE comme navigateur par défaut sur Mac...

Tout cela n’empêche pas de se renseigner et de savoir que chez Apple on a une autre "culture d’entreprise", quon ne cherche pas à ligoter ses usagers et qu’on essaie plutot de les retenir en leur fournissant de bons et beaux produits, et ça marche mieux vu le culte rendu par les utilisateurs....

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 10 février 2005

aller dans option des dossier, décocher "utiliser le partage simple des dossier"

puis faire "propriertés" sur le repertoire de windows media player et aller dans l’oglet "sécurité" allez dans les paramettre avancé et décocher "hérité de l’objet parent..." et quand il demande si on veux recopier les droit dite de les supprimer...

faire "ok" puis "ajouter" et ajouter le controle total a l’utilisateur que vous tuilisé pour vous connecter...

apres cela vous pouvez supprimer les fichier les systeme n’aurra pas les droit de les recrée !!!!! et il vous demandera le cd de windows et la refuser/annuler tous ce qu’il demande... et op !

oublier pas de réeactiver le partage simple si vous utilisé des partage reseau...

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, 26 avril 2006

Salut,

Lorsque j’ai vu ton processus de désinstallation du lecteur WMP, je me suis dis c’est bon je vais enfin me débarasser de cette merde... Mais non ce n’était pas possible dans l’immédiat...

Je possede win xp sp2

Dans "options des dossiers" dans le panneau de configuration je n’ai pas la possibilité de décocher "utiliser le partage simple des dossiers..." je ne vois même pas cette phrase...

Idem pour la suite onglet "sécurité" puis paramètre avancé "hérité de l’objet parent...

Peut-tu stp m’aider et m’éclairer à ce sujet ?

Merci de ton attention et merci d’avance pour ton aide...

Répondre


C’est trop ! faut arreter les craquages
2 mars 2003, message de Baroudeur
 
C’est trop la ! il faut arreter les craquages ! Bientot il faudra demander l’autorisation a microsoft d’utiliser son pc ! et meme si on peut le laisser allumer pour aller pisser un coup ! moi je pense qu’a force de vouloir faire ca, tout ce qu’ils auront c’est des utilisateurs en moins ! Vive Linux et Mac !
Répondre
> C’est trop ! faut arreter les craquages, Tibald, 6 mars 2003
C’est bien ce que je pensais, un brin anti microsoft cette conclusion...mais je vois peut être le mal partout... Toujours est-il qu’avant de pouvoir nous faire "profiter" d’un telle contrôle, "ils" doivent s’entourer d’un cadre juridique en béton armé....et d’ici à ce qu’on accorde à microsoft-même si billou est plein de tunes- le droit de violer notre vie privée....il y a une bonne marge.
Répondre
> C’est trop ! faut arreter les craquages, walrus, 7 mars 2003
Anti-Microsoft ou non, le fait est qu’il est irréaliste de penser qu’un cadre juridique en béton armé suffira. La force de MS, c’est la force du fait. Le nombre d’utilisateurs fera force de loi. Il y a de vrais enjeux dans les logiciels libres ! Pas simplement de faire rager le Big Bill.
Répondre
> C’est trop ! faut arreter les craquages, 9 mars 2003
"un cadre juridique en béton armé" mdr : rappelle-moi comment s’est terminé le procès microsoft ? c’est la thune qui régit le monde et rien d’autre grosoft a le droit de faire tout ce qu’il veut de ta pauvre existence du moment que tu cliques sur ’ok’
Répondre
A mort Micro$oft ! Vive le Libre !, Julien, 10 mars 2003

C’est trop ! Kro$oft cherche à régir nos vies avec ses fichues "licences" et ses "contrats de sécurité" de merde ! Il est plus que temps d’envoyer ce système à la con vite fait à la poubelle... ce que j’ai fait d’ailleurs... Depuis que j’ai Linux je sais ce qu’est la liberté...

Julien

Répondre
> A mort Micro$oft ! Vive le Libre !, dlb, 13 mars 2003
oui mais faut savoir utiliser linux, ce qui n’est pas donné a tout le monde . y en a combien qui veulent aller sous linux mais des qu’ils se renseignent s’apercoivent que c’est pas fait pour eux .Maintenant on nous mache le boulot, avant il fallait etre expert pour utiliser une machine et plus maintenant si demain il sort un linux aussi facile a utiliser que meme un enfant puisse l’utiliser et pas trop cher ;-) je le prendrais tout de suite
Répondre
> A mort Micro$oft ! Vive le Libre !, cyberdivad, 20 mars 2003

Pas donné, c’est vite dit. Linux demande du temps pour etre apprivoisé, ok. Pour un "débutant", ce n’est pas facile, je le conçois.

Mais Linux évolue très vite et a fait beaucoup de progrès, même s’il demande de se pencher un minimum sur le fonctionnement de sa machine.

Sous Windows, quand les problèmes sérieux arrivent, dans beaucoup de cas, la solution qui marche est trop souvent "réinstaller".

Linux te montre tout, ce qui peut dérouter le "débutant", mais une telle profusion d’information est très utile en cas de problème.

J’installe souvent des systèmes Linux et windows, et je trouve maintenant, avec les nouvelles distributions (mandrake, suse, etc.), que linux est plus facile et moins stressant à installer que windows :)

Monte Pinguoin, monte, tu étais loin derriere, t’as du accélérer un max, maintenant tu vas dépasser les autres :p

Répondre
> A mort Micro$oft ! Vive le Libre !, alecs, 15 avril 2003

Il est vrai que les distrib linux ont fait beaucoup de progrès, pour la procédure d’installation, la reconnaissance des périphériques, la gestion de la machine et l’interface. Mais la plupart des gens n’ont pas les connaissances minimales, ni le temps de se pencher sur la question, et encore moins le gout. Pour le plus grand nombre un ordinateur reste un outil, un moyen et non un but. Ils iront, et ils ont raison vers le système le plus simple et le plus conviviale. Je ne défends pas micro$hit, mais d’après moi, le temps ou linux enleverra de façon significative des parts de marché à bill est très loin, voire trop loin.

Ainsi, je pense qu’il est illusoire de voir la solution dans les os alternatifs. La voie la plus la plus prometeuse reste la loi, la réglementation et le contrôle. Reste à avoir confiance dans les pouvoirs publiques ...

Répondre
> A mort Micro$oft ! Vive le Libre !, Pitb, 16 avril 2003

juste 2 mots pour le message d’au dessus :(

ça fait 10ans que les pc sont abordables et d’içi 10ans les utilisateurs vont doubler "et je suis pessimiste"

à ce rythme et avec un bon Os alternatif "style linux amélioré" et une bonne propagande, ya de quoi grapiller le leadership de windob !!!

c juste une question de temps, faut voir a long terme !!

imaginez le délire dans des dizaines d’années si microsoft a le monopole de tout les pc ou presque !!!!!! ça vat devenir un instrument(arme) d’état "US biensure" pour faire chanter le reste du monde. ça vous dit qqchose ?

Vivre l’alternatif pour notre liberté !!

Répondre
> A mort Micro$oft ! Vive le Libre !, matt, 30 septembre 2003
Aujourd’hui Linux est devenu vraiment convivial, avec des distributions comme Mandrake, c’est franchement à la portée du premier venu. Le problème est d’ordre commercial : quand un débutant veut installer Linux et se renseigne, genre auprès du magasin où il a acheté son PC (avec windows préinstallé) ou pire en appelant sa hot-line (dont le job est de formater-réinstaller à tour de bras), il se fait gravement refouler, et tout le monde lui dit que c’est affreusement compliqué et que non, c’est pas fait pour lui, et que de toute façon ça risque d’invalider sa garantie. Donc : dégoûté. D’autre part, il y a un facteur psychologique important : quand on installe Linux pour la première fois, on part du principe que c’est très compliqué, alors que c’est juste un peu différent, et on risque de se décourager très vite précisément parce qu’on a pas le sentiment d’être obligé de l’utiliser. Il faut au contraire persévérer et apprendre à s’en servir, comme on a appris à se servir de windows, qui a des aspects franchement biscornus et complètement illogiques, voire incompréhensibles, mais qui semble simple parce que les gens y sont habitués. Je ne crois pas que les gens qui ont un Mac trouvent OS-X spécialement compliqué : c’est pourtant un bon gros Unix complètement imbitable, avec un jolie interface graphique finalement pas fondamentalement différente de KDE ou GNOME. Quand les assembleurs de PC proposeront Linux en OEM sur leurs machines, M$ sera foutu. Bref : je suis sûr que n’importe quel enfant peut utiliser Linux et ça ne coûte rien... Alors... Enjoy !
Répondre
> Revendeurs de PC avec Linux pré-installé, Dom, 31 mars 2005

Il y a eu des procés aux US par rapport à des revendeurs qui se plaignait des pressions subies suite à leur décision de vendre des PC avec Linux : il n’arrivaient plus à commander de produits MS, avaient des coups de fils bizarre (BSA, anti-piraterie), etc

En France on est pas mieux loti, voir les problèmes de la société française qui a essayé de commercialiser Lindows.

La première chaine d’hypermarché qui revendra du PC avec Linux dessus a intérêt à avoir les reins solides...

Répondre
> Revendeurs de PC avec Linux pré-installé, Toadstool, 21 octobre 2005

Ubuntu avec sa dernière version (Breezy Badger Ubuntu 5.10) vient de faire un grand pas en avant vers l’intégration de Linux par les constructeurs.

En effet, cette distrib est vraiment très simple à utiliser, elle est fondée sur Debian, une des distrib les mieux foutues du monde Linux, et en plus elle propose une installation OEM.

Bill, tu peux commencer à avoir peur, Vista va avoir de la concurrence.

Répondre
> Revendeurs de PC avec Linux pré-installé, 16 décembre 2005
Carrefour(je positive lol) vend des pc avec linux préinstallé(je sais plus quelle distrib)
Répondre
Knoppix, Sylvain, 23 février 2004

Essaie le cd Knoppix.

Tu met le cd, tu allumes ton ordi, t’as rien à installer, ni configurer et hop... !

Adieu Windoze

 
Répondre
> A mort Micro$oft ! Vive le Libre !, Parms, 12 mai 2003
C’est interessant, où est le problème ??? Tu as downloadé des mp3 ou des DivX... tu crois que tous le mondre travail pour la gloire, que les producteurs de film et musique dépenses des M€ pour que toi tu puisses écouter et regarder les films et la musique gratos ??? Faut te réveiller... welcome to the real world !!! Comme on dit à tout travaille mérite salaire ;) a moins que toi aussi tu ne travailles pour la gloire ? Alors un peu de sérieux, arrêtons cette monstreuse hypocrisie ou internet devient le royaume du piratage, si tu as des mp3 pirates ou DivX cela te regarde mais ne mélangeons pas tout svp. @+ Libre de penser, libre de consommer, libre d’écouter un bon CD, libre d’aller au cinéma voir un bon film, libre de dépenser ou non mes €, libre de manger une bonne bidoche, libre de boire une bonne bouteille, libre : où est microsoft la dedans ?
Répondre
> A mort Micro$oft ! Vive le Libre !, maat, 19 juin 2003
C’est justement ce "real world" qui nous pourrit à tous l’existence : De gentilles majors qui investissent de millions d’euros pour récolter encore plus de millions d’euros en gravant des copies de CD pour trois sous en en nous aggripant au porte monnaie... microsoft est de la meme veine : des logiciels copiés à un cout ridicule... vendus à prix d’or... et qui ne marchent pas. Qui plus est, ils ne marchent pas et C’EST VOULU... parce que ça génère beaucoup plus de business que vendre des logiciels qui marchent... hormis l’effort initial de "conception" (terme mal adapté à la dimension artistique mais je parle des majors qui se foutent de l’art et qui n’y voient qu’un investissement) la redistribution de CDs ne coute presque rien (contrairement à d’autres industries "matérielles") compte tenu du volume de CDs vendus par Microsoft ou par les Majors, le cout final de revient est une goutte d’eau retirée à l’océan. Ce monde réel, c’est le plus grand système de Jarnac que l’histoire ait connu... avec un peu de recul c’est incroyable de se laisser prendre pour des demeurés à ce point... Ce monde réel est tellement pourri qu’il commence à donner naissance à des mouvements du genre "logiciel libre" : Des gens qui se posent philosophiquement en faux contre ce beau "real world" et qui sont fiers de "Travailler pour la gloire"... et le phénomène devient, chose difficilement compréhensible pour ces requins du "real world", tellement crédible... elle prends tellement d’ampleur que les commerciaux de Microsoft ont ordre de ne pas "perdre" devant linux dans les grandes entreprises... même si il faut pour ça donner Windows pour rien !!! C’est pas beau ça ? Donc oui, il y a des gens qui travaillent pour "rien"... et qui bénéficient des travaux de leurs homologues qui travaillent eux aussi pour rien... et tout le monde s’en réjouit... sauf les requins :-) Dans l’absolu, je ne suis pas contre payer les auteurs... et même les chaines de distribution, mais à condition que les tarifs pratiqués restent... tout simplement décents. A partir du moment ou les majors choisissent de tricher en pratiquant ces prix inqualifiables, ils déclarent en quelque sorte la guerre aux consommateurs que nous sommes tous... et incitent bien évidemment les gens au piratage... au final, qui est le vrai pirate dans l’affaire ? Personnellement, dans ce "réal world" j’étouffe...
Répondre
> A mort Micro$oft ! Vive le Libre !, 18 mars 2004
Ta raison !!!! Et d’ailleur je vais mis mettre PS Ce site déchire !
Répondre
> A mort Micro$oft ! Vive le Libre !, 7 mars 2006
à propos, ya une question que j’aimerais voir débatue : Sécurité oui, mais de qui, de quoi, dans quel but. Une principale conséquence à mon avis c’est le banissement de toute forme d’imprévu, qui ne rentre pas dans la machine financière et passivement consumériste de la grosse feignasse que je suis :) (c’est pareil pour la diversité culturelle, ça fait pas vendre les frigos).
Répondre
> C’est trop ! faut arreter les craquages, Eric T., 16 mars 2003

C’est quoi un cadre juridique en béton armé ? Il n’y a aucune description juridique précise de ce qu’est logiciel_ je crois que c’est considéré comme une oeuvre littéraire...

Pour imposer ses licenses et ses pratiques "douteuses" du point de vue du respect de la vie privée, microsoft ne s’appuie pas sur un cadre juridique béton, mais au contraire sur un VIDE juridique qui leur permet de faire accepter n’importe quoi par ses utilisateurs.

Répondre
> Pas voir le mal partout ???, Manao, 24 avril 2003

Je suis assez d’accord avec toi. Faut pas voir le mal partout, c’est une chose mais attention à Gro$oft, c’est pas des tendres. C’est vrai qu’aujourd’hui la possibilité de voir les softs GNU qui tournent sur du Mac avec un minimum d’huile de coude c’est quand même pas mal. Mais ne nous trompons pas, on est fliqués sans cesse sur Internet et ça commence à bien faire.

Bref, à suivre... En tout cas cet article est saisissant !!!

Répondre
> Pas voir le mal partout ???, 21 mai 2003

Vous qui semblez ecrire en français, je tiens a vous signaler tout de même que d’ici 10 ans, on ne sera plus libre de parler du ’libre’, cela sera trop tard, le DRM, PALLADIUM, TCPA ; eux, n’attendrons pas 10 ans et après, il sera trop tard. Ce qui est donné ne peur être repris ... Voyez ce que fais actuellement notre gouvernement ... Comme aurait pu chanter Dutronc : On nous cache tout, on nous dit rien On nous prend tout, on nous donne rien

A bon entendeur, salut et continuez bien de faire vos .doc, .xls, .ppt ... Dans quelques années, de toute façon, les politiquards pourront, grace a quelques imbéciles comme j’ai pu en lire au dessus, effacer a distance tout ce qui les emmerde. Merci Gro(con)Soft, merci a vous.

Répondre
> C’est trop ! faut arreter les craquages, c_dd2, 30 juillet 2005

Je voudrais pas t’alarmer mais si tu veux savoir ce que Microsoft et Intel (et ce n’est bien que le début, les DRM c’est juste une intro) mijotent fait quelques recherches sur le projet Palladium d’une certaine compagnie nommé Microsoft associée pour l’occasion à Intel...

Pour toi avoir plus facile (si tu n’es pas anti-google, bien sûr) : http://www.google.be/search ?hl=fr&q=palladium%2Bmicrosoft%2Bintel&btnG=Recherche+Google&meta=

Répondre
> C’est trop ! faut arreter les craquages, biara, 22 décembre 2005
vive linux et le libre..........
 
en ligne :
Répondre


lecteur drm en freeware ou sous unix ...
2 mars 2003, message de randiox
 

ben ca va etre chaud vu que les programmeur devront acheter l’autirisation de microsoft ..

nan ?

c’était la meme rumeur avec les BIOS "ultra sécu" qui devraient vérifir l’intégrité de chaque logiciel avant de démarrer votre ordi ... enjoy ;)

Répondre
> lecteur drm en freeware ou sous unix ..., 7 mars 2003
C’est pas une rumeur, c’est en marche, et on connaît même le nom de ce système chez Intel : Prescott. Les premiers Prescott arriveront bientôt. Big Brother est en marche...
Répondre
> lecteur drm en freeware ou sous unix ..., 23 mai 2003

Lisez ça et pleurez !

http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

Répondre
TCPA palladium le nouveau god de microsoft ..., julbaz, 25 mai 2003
sniff sniff oui effectivement, je sais pas ce que bill nous prépare, mais ca me fait peur ! :-o
Répondre
> lecteur drm en freeware ou sous unix ..., Aladdin, 23 avril 2004
Haha ! alors le WMPlayer vous intrigue ??? niaf niaf : IL SUFFIT D UTLISER UN AUTRE MEDIA PLAYER - Y en a plein sur : http://www.framasoft.net/
Répondre


> Un aspect positif ?
1er mars 2003, message de Le Fourbissime
 

En lisant les posts de ce forum, je repensais à quelque chose :

Au bout du compte, si toute cette merde arrive à passer, ca bloquera l’accès à "la soupe que nous servent les majors" - diantre, quelle perte !

Mais à coté de ca, il y a beaucoup de gens qui font de la musique pour la création artistique (pas pour le star-system, les lingots d’or et la coke), qui n’ont pas d’éditeurs, qui bidouillent dans leurs coins, et qui distribuent gratuitement sur internet - un réseau de distribution mondial indépendant accessible avec des moyens très réduits.

Donc, pour résumer, on se trouverait dans la situation suivante :

-  d’un coté, une scène musicale "mainstream" , dont la musique est impossible à pirater ; obligé de racker pour écouter le dernier star academy.

-  de l’autre coté, une scène musicale "underground", avec des artistes sans prétentions, qui considèrent qu’être écoutés et apréciés par des gens dans le monde entier est une raison suffisante pour faire de la musique.

Ca vous rappelle pas le combat de la GPL contre le logiciel propriétaire, présenté comme ca ?

La conclusion que je tire de tout ca, c’est que trop de controle et de pression force l’émergence d’alternatives nouvelles, qui finissent par supplanter les anciens systèmes lorsque ceux-ci meurent étouffés par leur propre poids.

Le logiciel libre aurait il vu le jour et connu un tel développement sans la gloutonnerie de kro-soft ?

Peut être le projet palladium est-il l’épidémie qui ravagera le net commercial et permettra le renouveau du réseau ? Peut être le DRM est-il la peste qui supprimera toute la bouse musicommerciale qui traine sur le net pour laisser le champ libre à l’expansion de la scène underground "no profits" ?

Quelques sites pour illustrer mes propos :

electronicscene

chaotique_neutre

kulten

der_kranke

Répondre
> Un aspect positif ?, naz, 2 mars 2003
ben oui .. mais vu que la plupart des isp et autres carreers interdisent la mise a disposition de mp3 pour des raisons de "piratage" j’ai bien peur que les independants n’aillent maille a partir avec la justice pour distribuer leurs propres oeuvres .. ou alors en payant les majors pour avoir le droit de distribuer leur propre musique sans leur concours .. ?
Répondre
> Un aspect positif ?, Le Fourbissime, 3 mars 2003

Sauf que tout bonnement bannir la mise à disposition de musique "non protégée", c’est quelque chose de beaucoup plus défendable juridiquement ...

Le faire reviendrais à dire "Parmis vous, certains vont invariablement dire des conneries. Alors pour éviter ca, fermez tous votre gueule".

Répondre
> Un aspect positif ?, Dark_T, 8 mars 2003

clair, j’essaye depuis 2 mois de trouver une bonne solution gratuite pour mettre les mp3 d’un pote en download (gratuit aussi biensûr) c’est quasi impossible, sauf à couper les fichiers en trucs de moins de 500ko (c’est des lives techno de 30-40mn).

ceci dit, le point positif soulevé ici est intéressant, et change de la réaction instinctive de base. Mais il ne faut pas oublier les fonds importants de musique moins mainstream mais ancienne (vieux groupes de prog des années 70 en ce qui me concerne) introuvables autrement que sur le net, et dont les droits ont été rachetés une bouchée de pain par les majors.

Ca va pas être facile à trouver maintenant. Dejà depuis la chute d’audiogalaxy... :(

Répondre
> Un aspect positif ?, ScriptFanix, 8 septembre 2004
Les offres ADSL actuelles, avec le degroupage (evidemment ils faut faire parti des trop rares "élus"), permettent de mettre en place un serveur a la maison. Je diffuse mes créations de cette maniere. Et sans DRM dans les fichiers ogg vorbis ;)
 
Répondre
> Un aspect positif ?, KkBd, 6 avril 2003
rep : mySong.gif pls download and rename to mp3
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous tous les jours...
27 février 2003, message de * René *
 
...Si vous persistez à vous entourer de bazars édités par Crimosoft. Pour vivre mieux, sans se faire plumer, piller, espionner, la solution est confortable et assez simple : rien de chez Crimosoft (à commencer par Windaube) sur nos machines. Combien de temps faudra-t’il le répéter ?
Répondre
rien de Crimosoft ?, Julien, 28 février 2003

Pourrait tu m’expliquer comment tu conçoit un PC sans aucun logiciel de Microsoft ???

Sais-tu au moins la merde qu’est la simple installation d’une imprimante sur un systeme linux ??? Et je te parle même pas d’installer un modem et une connexion internet !!!!

Microsoft est bien implanté et tous le monde se penche en avant et baisse son pantalon devant devant lui.... mais nous y sommes obligé car tout ou presque est compatible Windows et tout ou presque n’est pas compatible Linux ou autre OS gratuit.

Mais il est vrai que les différents états du monde devraient arreter Bill Gates avant qu’il ne se croit vraiment le maître du monde bien que, je pense, cette idée lui cours dans la tête depuis un bon bout de temps...

Répondre
> rien de Crimosoft ?, Mathieu, 28 février 2003

J’utilise depuis trois ans trois OS non-crosoft : un système UNIX sur les Suns de l’Ecole, freebsd sur les PCs, et Linux sur ma babasse personnelle. J’ai certes bénéficié de l’aide des élèves informaticiens, mais un littéraire comme moi arrive bien à utiliser une distribution de linux peu user friendly (une Debian sarge).

Je n’ai jamais eu de problèmes de compatibilité : antiword et OpenOffice me permettent de communiquer sans problème avec le monde windows sans un seul logiciel à eux, xmms et mplayer fonctionnent très bien, de même que Netscape et Mozilla. Le seul domaine où existent des problèmes de compatibilité est celui des jeux. C’est d’ailleurs pour cela que je garde une partition windows. Maintenant, il faut garder à l’esprit que l’usage ludique des PCs représente une part de marché faible, et que les éditeurs sortiraient des jeux sur Linux si le marché était suffisant.

D’ailleurs, l’installation de périphérique s’est notoirement améliorée sur les cliquodromes du type Mandrake ou Red Hat. Je garde en revanche le souvenir douloureux d’installation d’une connexion adsl sur Windows. La référence en la matière reste d’ailleurs MacOS, qui s’intalle avec X périphériques en une seule passe.

Comment je conçois un PCs sans logiciel Microsoft, donc ? Très facilement : il y en a une bonne cinquantaine dans les salles informatiques de mon Ecole, et je connais une dizaine de personnes qui ont viré Windows de leur PC.

Répondre
> rien de Crimosoft ?, Jean, 28 février 2003

Tant que je n’aurais pas réussi à faire fonctionner X de mon FreeBSD, j’aurai du mal à me passer de windows, pas qque la navigation en mode texte me dérange mais... presque !

Ceci dit je commence à en avoir plus qu’assez de la mégalomanie de Microsoft, de même que du message "... a causé des erreurs et sera fermé par windows. Vous devrez redémarrer votre programme. Un journal des erreurs est en cours de création" qui traduit en français donne "tu t’es fait entubé, notre programme c’est de la merde mais de toute manière tout le monde l’achette alors on va pas se fouler pour l’améliorer !"

Répondre
> rien de Crimosoft ?, Laurent, 28 février 2003

>>Comment je conçois un PCs sans logiciel Microsoft, donc ? Très facilement : il y en a une bonne cinquantaine dans les salles informatiques de mon Ecole, et je connais une dizaine de personnes qui ont viré Windows de leur PC.<<

J’espère que dans ton école, les élèves n’auront jamais à passer un concours administratif avec épreuve d’informatique. Moi ça m’est arrivé. Eh bien bien que ça ne soit pas mentionné explicitement (on ne parle que de traitement de texte, tableur, email), tu te retrouves avec word-excel-outlook express.

Je m’en doutais donc j’avais cassé ma tirelire pour acheter works, mais j’ai quand même été très dépaysé par rapport à excel. Bon, je m’en suis tiré quand même grâce aux coef des autres épreuves. Mais ça donne à réfléchir.

Répondre
> rien de Crimosoft ?, JoMi, 3 mars 2003

>Eh bien bien que ça ne soit pas mentionné >explicitement (on ne parle que de traitement de >texte, tableur, email), tu te retrouves avec >word-excel-outlook express.

Amah, pour avoir pratiqué un peu tous les outils que tu mentionnes, je te dis qu’il y a beaucoups plus de différences (du point de vue de l’utilisteur) entre Works et Word/excell qu’enre OpenOffice.org et le même couple Word/excel..

 
Répondre
> rien de Crimosoft ?, yage, 4 mars 2003
Tout à fait d’accord... il n’y a rien d’insurmontable à utiliser un système linux ! Et même dans l’hypothèse ou l’installation d’un périphérique pose qq problèmes, qu’est ce qu’il vaut mieux au fond : se fair un peu ch... mais garder un minimum de liberté (toutes proportions gardées :), ou accepter la facilité et se faire enc... dans la joie ?
Répondre
> rien de Crimosoft ?, Xrkpwk, 1er mars 2003

> Sais-tu au moins la merde qu’est la simple installation d’une imprimante sur un systeme linux ? ? ? Et je te parle même pas d’installer un modem et une connexion internet ! ! ! !

Je ne sais pas quelle version de quelle distribution tu as essayé, mais une Mandrake récente reconnaît la plupart du matériel automatiquement et ses outils de configurations sont relativements simples (en comparaison avec ceux de Microsoft). Sinon, une Knoppix : ça reconnait tout et pas besoin d’installer quoi que ce soit. Par exemple, chez moi elle a reconnu sans aucun probleme tout mon matériel y compris carte tv, graveur, etc. Je l’ai essayé chez quelques amis : même chose.

À l’avenir ça serait bien si tu voulais argumenter le moindrement tes propos, tu aurais l’air plus intelligent.

Répondre
> rien de Crimosoft ?, frouty, 1er mars 2003

Tout a fait d’accord

Avec un peu de motivation, une distribution recente comme cela vient d’etre dit, du materiel linux compatible et c le plus souvent le cas pour du materiel pas trop recent il n’y a pas de souci pour mettre en place linux meme pour un non informaticien. De plus les groupes d’aide sont tres tres actifs...et il y a aussi pleins de bouquins on line pour nous aider et aussi qu’elle bonheur d’avoir linux

Répondre
> rien de Crimosoft ?, Jeff, 3 mars 2003

Perso, Je suis sous Linux depuis 1 an et demie, et je peu vous assuré qu’au début, c’était plus dur que sur un &crosoft !

Est ce que vous pensser vraiment qu’un utilisateur lambda est capable d’installer un programme en partant des sources, et en moins d’une demie journée ?

J’ai recemens voulu joué à Unreal Tournement :

D’accord, la carte graphique était bien supportée par linux, mais il n’y avait pas de pilotes perfomants : juste des pilotes génériques incapables de faire de la 3d de qualitée.

j’ai donc essayé d’installer les dernier pilotes Nvidia. Mais apres l’instalation, je n’avais plus de mode graphique ! (conflit)

Lorsque que quelqu’un sort un programme, ou des pilotes, il ne faut pas qu’il espère qu’un utilisateur lambda pourra l’installer facilement si il n’y a pas de scrypte d’installation !

Le fait de devoir satisfaire des dépendances, ou compiler des sources toutes les minutes, n’est pas en faveur de linux.Il faudrait que les editeurs de logiciels arretent de pensser que les utilisateurs linux sont tous des "pros" en informatiques. La maniabilitée du produit est aussi importante, je pense.

Répondre
> rien de Crimosoft ? Et les constructeurs ?, Serge, 3 mars 2003
Aussi, il faut impliquer les constructeurs qui laissent à la communauté le soin de développer les pilotes Linux... Ou alors ils développent juste le minimum, histoire d’être listés dans la liste des matériels compatibles...
Répondre
> rien de Crimosoft ?, 5 mars 2003

>>Perso, Je suis sous Linux depuis 1 an et demie, et je peu vous assuré qu’au début, c’était plus dur que sur un &crosoft !

Au début, oui. Maintenat plus

>>Est ce que vous pensser vraiment qu’un utilisateur lambda est capable d’installer un programme en partant des sources, et en moins d’une demie journée ?

sincerement, non. ;-)

>>J’ai recemens voulu joué à Unreal Tournement :D’accord, la carte graphique était bien supportée par linux, mais il n’y avait pas de pilotes perfomants : juste des pilotes génériques incapables de faire de la 3d de qualitée. j’ai donc essayé d’installer les dernier pilotes Nvidia.

C’est le problème de Nvidia. Leur drivers ne sont pas libres et ne peuvent donc pas être distribué. C’est pour cela qu’il mettent des génériques.

>>Mais apres l’instalation, je n’avais plus de mode graphique ! (conflit) Lorsque que quelqu’un sort un programme, ou des pilotes, il ne faut pas qu’il espère qu’un utilisateur lambda pourra l’installer facilement si il n’y a pas de scrypte d’installation !

Ou alors il faut de la bonne documentation comme par exemple : http://skraffe.free.fr/page.php ?page=installGeforce qui devrait bien t’aider si tu as une mandrake

>>Le fait de devoir satisfaire des dépendances, ou compiler des sources toutes les minutes, n’est pas en faveur de linux.

pour les débutants, ok. pour les habitués, c’est un très gros avantage.

>>Il faudrait que les editeurs de logiciels arretent de pensser que les utilisateurs linux sont tous des "pros" en informatiques.

Surtout que faire une installation facile sous Linux ets tout à fait possible. Un bon exemple : StarOffice.

Répondre
> rien de Crimosoft ?, Wopla, 5 mars 2003

De toutes les facons un ordinateur N est PAS un four a micro-onde. Il y a plus de 3 boutons sur un ordinateur (mais a peu pres 110, ca depends des claviers...).

Dans ce cas il faut choisir. Soit on veut un vrai ordinateur, puissant, avec lequel tu puisse faire des vraies applications. Et dans ce cas il faut apprendre a l’utiliser (toujours ce probleme de touches : 3 boutons sur un micro-onde ==> 10 min pour apprendre / plus de 100 sur un ordinateur ==> tres longtemps pour apprendre (la loi n est pas proportionnelle mais exponentielle))

Personnellement je pense que si on veut utiliser 10 min pour apprendre a ce servir d un objet multimedia, il faut utiliser une console video (la playstation 2 est genial : pas trop de boutons, et bcp de plaisir, le compromis est parfait)

Voila je voulais juste que l’on prenne conscience de cela...

a bonne entendeur je vous salut.

Répondre
> rien de Crimosoft ?, Parms, 12 mai 2003
Pour appuyer ton idée, il ne viendrait a l’esprit de personne de démonter le moteur de sa voiture juste parcequ’elle ratatouille ??? moi je vais voir un garagiste... normale je ne suis pas mécanicien. Alors un PC c’est tout pareil, on peut toujours essayer mais si on ne connait pas risque de jamais redémarrer tout comme une voiture.
Répondre
> rien de Crimosoft ?, cejoba, 30 mars 2005

Eh bien moi sur un PC avec windows je n’utilise que 3 boutons !!! "CTRL,ALT,SUPPR" ARF ARF ARF ;-)

Moi C Mac OS X

Répondre
> rien de Crimosoft ?, NoJhan, 3 juin 2003

Je voudrais pas avoir l’air d’être moqueur, mais sous windows aussi il faut les compiler, les logiciels...

L’avantage de Linux étant le choix : soit tu fait une installation automatique (par exemple avec une mandrake et gurpmi), si le prog n’est pas sur les cd, tu configure tes mirroirs sur internet, sinon tu télécharge un rpm depuis un site, sinon tu choppes les sources et tu compile.

A part pour des programmes en développement et/ou très peu utilisé, il est rare de devoir compiler (de toute façon, tapper "./configure && make && make install" c’est pas non plus la mer à boire), ou alors tu veux des progs le plus rapide possible...

Sous windows c’est simple, si il est pas compilé, tu l’as pas.

Répondre
> rien de Crimosoft ?, jluc, 3 mars 2003

ouais on en reparlera des distributions faciles à installer .... j’ai voulu faire le saut avec une mandrake récente, impossible de détecter un lecteur sur ma carte SCSI adaptec (pourtant un standard de chez standard) -> 3 soirées foutues merci l’illusioniste et mon serveur tourne toujours avec apache/php sur win 2k !

et j’ai pas l’air plus intelligent d’avoir essayé

pourtant je ne suis pas un neophyte de l’installation depuis xenix sur AT 286...

Répondre
> rien de Crimosoft ?, Victor Hugo, 1er mars 2003

Cher julien@msn.com,

tu exagères : essayes knoppix, tu n’auras même pas besoin d’installer quoi que ce soit, de toucher à ton windows, ça tourne tout seul et tu as tous les logiciels que tu veux.

Répondre
> rien de Crimosoft ?, citoyen, 13 septembre 2003
knoopix c’est super pour découvrir linux : simple sur facile rapide propre un bémol pour mon cas ça a fonctionné au boulot sur des micros de grandes marques des annees 1999 2000 2001 mais sur un micro récent fin 2002 ça n’a pas booté
Répondre
> rien de Crimosoft ?, razor, 7 mars 2003
Ouarp ..... En voila un qui ne sais pas de quoi il cause. Avec une distrib recente, genre Mandrake, il n’y a pas plus simple pour configurer l’acces internet. Pour l’ADSL, du moment qu’on a un modem Ethernet, il n’y a aucun probleme. Pour l’USB, ca viens, tout doucement.... (la faute aux constructeurs qui gardent jalousement les caracteristiques des modems !) Pour la compatibilite materiel, aucun probleme. Elles sont presques toutes parfaitement reconnues. Et pour les GeForce, c’est mieux que sous Kro$. Pour les jeux windoze programmes "proprement", pas de pb, ca tourne au poil. Meme qu’on peut faire tourner Half-Life avec la 3D accelerre sur une GeForce, dans une fenetre, s’il vous plait !!! (essayez de faire ca avec windoze....) Pour les imprimantes, du moment que ce n’est pas du GDI, pas de problemes. Pour le multimedia, on peux tout faire. Meme s’il manque encore de logiciels, pour la video notament. Il y a bien des soft open-source, mais bon... par contre, il existe des ports de produits commerciaux qui tournent sous Linux. Et enfin, pour un systeme pas cense etre plug and play, imagine un serveur qui explose (tout sauf les disques) ..... et bien, avec linux, et une becanne qui n’avait rien a voir, c’est migre en 1 heure (le temps de demonter les disques, et de regler 2 ou trois parametres. Essaye de faire ca avec windoze (NT 2000 ou XP) ... Et je sais de koi je parle !
Répondre
> Tu abuses, Jerome, 9 mars 2003

Tu abuses beaucoup ! Reinstalle une distribution Linux d’aujourd’hui

Pour tout ce qui est classique (modem, imprimante meme USB, Internet... comme tu le dit), TOUT EST FAIT AUTOMATIQUEMENT.

La seule chose que je lui reproche, c’est pour les drivers de mon Jukebox MP3, pas encore supporté faute de driver :(

Répondre
> Linux or not Linux..., Guy, 11 mars 2003

Amusant cette discution. Ca fait des années que j’installe de temps à autre Linux. Ca m’occupe quand il pleut ;-) Et bien sur ça fait des années que je lis les même discutions.

Depuis un bon moment il existe des distribution très simple à installer. Ok, c’est vrai. Mais ensuite vient le moment de l’utiliser. Et là moins drole. Enfin si pour moi c’est drôle car en passioné d’informatique que je suis, j’aime bien chercher, bidouiller, compiler, etc... Bref j’utilise Linux un peu comme un jeu d’aventure dont le but serait de lui faire faire en galèrant tout ce que je fais avec Windows sans me poser de question. En poursuivant l’analogie, Windows serait un jeu d’aventure du genre, "Vous êtes devant une porte que faites-vous ?". "Je l’ouvre". "Bravo vous avez tuer le dragon qui c’est pris la porte dans la gueule et vous avez trouvez le traisor". Chiant comme jeu non ? Avec Linux, rien de tout cela. C’est cool, on ce balade dans des faq, des news groupes, on déplois des énergies colosales, on fait la connaissance d’autre "joueur" sympa qui cherche aussi. C’est juste domage qu’au bout du bout, on se rencontre que la carte Nvidia n’est pas top suportée, ou le juke boxe non plus, ou la carte d’aquisition ou je ne sais quoi. Et puis il faut de toute façon rebooter pour jouer aux jeux que j’aime bien (PacMan ça me lasse un peu ;-). Bref au bout de qq semaine, même si j’ai passé de bon moments, je me lasse et je repasse à Windows sur lequel je peut tout faire et utiliser le matos que je veux.

Cela dit, je vais essayer knopix. On sais jamais, cette fois c’est pour en faire un PC multi média pour lire des DVD, des div-x et des MP3. Je ne demande pas grand chose...

S’il gère correctement mon ATI Radeon 9000 et sa sortie TV, ma carte TV leadtec (avec toutes les fonctions du soft windows livré avec. Bien sur je ne me contenterai pas d’avoir l’image sur mon PC, j’ai une TV pour ça), et mon chipset nForce2 (surtout la partie soundforge et la sortie spdif) et ma télécomande ATI, promis j’attète de me foutre de la gueule de Linux qui reste de toute façon un très bon OS pour faire de la bureautique, des serveurs et d’une manière générale des choses sérieuses.

Zut, j’oubliais. Comment je vais jouer à Starcraft sur le Net après ? ? ? ?

Répondre
> Linux or not Linux..., Eric T., 16 mars 2003

Je partage un peu le même sentiment. Paramétrer sa bécane avec linux ressemble à un jeu passionnant. Les lectures des aides sont très intéressantes techniquement parlant. C’est d’ailleurs la plus grosse différence entre linux et microsoft. Sur linux la doc est très recommendée et intéressante à lire. Sur windows, les docs sont une perte de place sur le disque dur (à moins d’avoir besion de savoir que pour obtenir de l’aide il faut appuyer sur le bouton AIDE, celui-là même sur lequel il a fallu cliquer pour obtenir cette aide...).

Par contre je ne partage pas du tout le retour de linux vers microsoft. A force d’utiliser linux, je me dis que j’exagère peut-être trop, que je suis médisant et que sous windows tout doit se passer facilement. Eh puis NON. A chaque fois que je réutilise (très occasionellement, chez des copains) windows, je m’aperçois que c’est pire que je ne pensais. Windows ça va pour faire une seule chose la fois sinon...

Répondre
> Linux or not Linux..., Pheonix76, 12 avril 2003

Salut Je viens de lire qq post et il m’ont donne envie de connaitre le monde "idilique" de Linux.

Donc es-ce possible d’avoir qq liens Web qui traitent de Linux ainsi que de la cohabitation de 2 OS sur PC ?

Je tiens a dire que ma demarche pour Linux est motive par les "fonctionnements intempestifs" (cause par les plantages dus aux nbx conflits) et les regles de securite de MERDE (l’activation,les rapports d’erreurs inutiles pour utilisateurs...ms pas pour Gro$oft,...) de Win X(trement) P(lantable).

Merci d’avance

Pheonix76

P.S : Quelle version de Linux est succeptile etre apprivoissee par un debutant ?

Répondre
> Linux or not Linux..., ttj, 31 juillet 2003

Salut. Tu fais bien de mettre "idylique" entre guillemets. En effet, la pratique du soft libre n’est pas aussi rigolote que certain l’affirment. Pour moi, utiliser linux implique entre autres de :

Ne profiter des dernières technologies que quelques mois après mes petits camarades windoziens.

Faire attention en choisissant mon matériel.

Se confronter à l’incompréhension des hot-liner.

Souvent passer trois heures à bidouiller un truc qui aurait mis 5mn à s’installer sous windob .

Passer pour un élitiste lorsque tu en fera la promotion.

Et j’en passe. En échange, tu auras : La liberté, la meilleure connaissance de comment marche toutes ces choses, un meilleur niveau en anglais technique, Plein d’amis qui te feront coucou dans la rue si tu porte un Tshirt pinguin , plein de logiciels rigolo (genre monsieur patate), et moins rigolos (genre des sgbd), plus de plantages système, et enfin la super classe avec les filles hébahies par ta rebellitude.

Bref et pour résumer, je dirais que c’est une espèce de religion ou seules les motivations ci-dessus te permettrons d’endurer les souffrances ci-dessus- dessus.

Pour la distrib et pour commencer, choisi celle qui est compatible avec tout ton matos (voir les listes de compatibilité sur les sites...)

Un bon site pour démarrer :

http://lea-linux.org/

Voili voilou.

Répondre
> Linux or not Linux..., creep, 29 novembre 2004
filles hébahies par ta rebellitude : je suis desolé de dementir mais linuxien depuis longtemps, je peux vous dire que les nouveautés patch mm du kernel n’est pas un super sujet avec une demoiselle a moins qu’elle soit dans les milieux autorisés(copyright coluche).
Répondre
> Linux or not Linux..., DEUXNIXX, 21 août 2003

SALUT A MON SENS 2 POSSIBILITES

1 knoppix via revue specialisees linux

2 mandrake 9.1 via leurs sites ou via net (mais là c’est une longue histoire il faut graver de l’iso.... differents format c’est pas evident)egalement en vente....chez carrefour cd+book prix resonable..... bonne m.......................denis

Répondre
> rien de Crimosoft ?, maat, 19 juin 2003

Oh trop dur... clic clic et hop... pour plus d’explications : http://www.linuxprinting.org http://www.cups.org

et même des imprimantes tordues genre des copieurs qui font recto, verso, agrafage et tri dans tous les sens... eh bien on récupère le petit fichier .ppd des familles (Adobe postscript printer definition) puis clic clic et reclic...

après ça, on est épuisé et il reste plus qu’à aller se coucher.

Nota : Y’a une quinzaine de clics en plus si il faut partager l’imprimante vers des machines windows... mais comme plus personne ne veut de windows on économise quinze clics

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous tous les jours..., BODE, 28 février 2003
A l’évidence le passage de VirusXP à Linux risque d’etre difficile. Les gens ont tellement la trouille qu’ils ne veulent à aucun prix lacher cet OS de merde (desole je suis grossié mais quand on me pousse...). Bref c’est tellement gros que les utilisateurs ne le voit meme pas. Donc je suis d’accord avec toi, pour que Crimosoft ne vienne pas chez vous ce soir, il ne reste plus qu’à utiliser un bon vieux Linux (un petit penchant pour debian). Moi je desespere...je travaille dans l’éducation nationale et Linux fait peur à tout le monde. Pendant c’est gratuit...alros quand on sait qu’ils veulent équiper tous les établissements en réseau, qui va ramasser la part du gateau ?
Répondre
Faut arrêter la parano, steph, 1er mars 2003
hé les paranos, faut se calmer un peu, vous en utilisez beaucoup vous des fichiers DRM ? et puis moi aussi j’ai installé WMP9, mais je lui ai copé son accès au web avec mon firewall, comme ça il risque pas de communiquer avec bilou ;) et faut pas oublier que Windows est le seul OS vraiment tout public (pour pc en tous cas).
Répondre
> Faut arrêter la parano, Le Fourbissime, 1er mars 2003

oui, c’est vrai que ce n’est pas encore grand chose ... mais c’est ce qu’on appelle préparer le terrain. Tu te doutes bien que Kro-soft ne s’arrêtera pas là !

Et au passage, couper l’accès de WMP9 avec le firewall, c’est une bonne idée - pas de crainte à avoir de ce coté, il y aura toujours une petite astuce pour "niquer le système". Mais le problème, c’est que les astuces en question demandent un minimum de connaissances en informatique, ce que l’utilisateur lambda n’a pas forcément.

Répondre
> Faut arrêter la parano, julien, 2 mars 2003

Ouai mais t’oublis aussi ke pour installer un systeme linux, il faut le faire sur un PC sans OS, donc si tu en achète un dans le commerce il faut virer Windows et installer Linux et déja ça moi je trouve que c’est pas n’importe quelle utilisateur débutant qui peut le faire...

Windows est livré de série ave tous les PC assemblé et pour ma part, utilisateur de Windows XP Pro, je ne lacherai pas Windows tant qu’aucune personne ne m’aura prouvé que tous les logiciel et pilotes qui tournent sur mon PC tournent sur un OSfree...

Alors moi je voudrai dire à tous les linuxiens et autres amateur d’OSfree qu’ils arrêtent de dire : "ouhaaa avec linux t’es libre tu fais ce que tu veux et personne ne sais ce que tu fais sur ton PC..." ou encore "windows c’est de la merde t’as qu’à te mettre à linux c’est mieux tous marche..." alors que c’est eux les plus emmerdés car comme je l’ai déja dis tous les logiciels tournent sur Windows alors qu’une partie seulement tourne sur linux.

Je considère un PC comme une plateforme multimédia c’est a dire travail, jeux, musique, vidéo... Pour le travail c’est sur qu’il y a plein de truc gratuit comme word mais pour les jeux sur linux c’est une autre affaire...En plus un grand nombre de gars qui se disent utilisateurs de linux à 100% ont (comme pas hasard ils ont oubliés de la supprimer) une petite partition qui contient Windows.

Alors pour finir pour tous ceux qui me diront vive le gratuit et qui n’ont pas les ronds pour se payer Microsoft Office XP pro à 12000€ la license je clame hau et fort : " VIVE L’ADSL ET VIVE LE P2P " !!!!!!!

Répondre
> Faut arrêter la parano, 2 mars 2003

>> installer un systeme linux, il faut le faire sur un PC sans OS

faux, on peut l’installer en plus. (tu le dis toi même quelques lignes plus loin)

>>commerce il faut virer Windows et installer Linux et déja ça moi je trouve que c’est pas n’importe quelle utilisateur débutant qui peut le faire...

virer windows, c’est simple : un clic sur la partition win, un 2eme sur suprimmer. Ça y est, c’est fait. Pour la difficulté, j’ai installé Linux et Win98 en même temps sur 2 PC différents, pour comparer. Résultat : Linux (mdk9) et win98 s’installent aussi facilement sauf qu’il n’y a pas besoin d’installer les driver et les logiciels sous mandrake. Une bonne demie-heure de gagnée.

>>tant qu’aucune personne ne m’aura prouvé que tous les logiciel et pilotes qui tournent sur mon PC tournent sur un OSfree...

C’est vrai, tes pilotes et logiciels ne tourneront pas tous sous Linux.... .... mais tu auras au moins aussi performant, voir plus. Et tu auras en plus plusieurs choix.

>>Alors moi je voudrai dire à tous les linuxiens et autres amateur d’OSfree qu’ils arrêtent de dire : "ouhaaa avec linux t’es libre tu fais ce que tu veux et personne ne sais ce que tu fais sur ton PC..." ou encore "windows c’est de la merde t’as qu’à te mettre à linux c’est mieux tous marche..."

Tu généralise un peu vite et facilement. Nous ne sommes pas tous comme ça, loin de là.

>>jeux sur linux c’est une autre affaire...

C’est vrai, mais ça s’améliore tous les jours. ex Unreal 2003 ; et avec l’émulateur wine : Warcraft3 et GTA 3 par exemple.

>>Alors pour finir pour tous ceux qui me diront vive le gratuit et qui n’ont pas les ronds pour se payer Microsoft Office XP pro à 12000 ? la license je clame hau et fort : " VIVE L’ADSL ET VIVE LE P2P " !!!!!!!

une telle réaction me désole...

Répondre
> Faut arrêter la parano, 4 mars 2003
Moi, je passe à LINUX quand j’aurai trouvé l’équivalent des produits macromedia sous ce système. Peut-être existent-ils ?
Répondre
> Faut arrêter la parano, Le vendangeur masqué, 7 avril 2003
réponse : MacOS X !
Répondre
> Faut arrêter la parano, MaamuT, 5 janvier 2004

J’allais le dire ;)

Encore un problème avec cette égémonie MicroBillesque, soit c’est le très ( trop !! ) facile CroBoose soit c’est l’opaque Linux !!

Mais bon, tant que la bête ne s’installeras pas sur PC on en parlera pas :/

Répondre
> Faut arrêter la parano, urban, 26 mars 2003

S’il importe de pouvoir payer le droit d’utilisation d’un logiciel comme référence à une pseudo "condition sociale" le débat est fortement detourné.

Certaine de nos administrations ont fait la migration de microsoft vers le monde libre ou proprietaire Unix. De nombreuses entreprises se méfient du monde windows où le droit de vérifier que le logiciel corresponde à ta définition de l’intégrité n’est pas autorisé. Il est illégale de fouiner dans le code microsoft contrairement au le monde libre où il est autorisé,et souvent conseillé.Selon les differentes licences il est modifiable etc... L’opposition entre monde libre et Propriétaire n’est pas la gratuité ou le coût d’aquisition : Des formats propriétaires sont gratuits et des formats libre sont payants. Certains peuvent se permettre la décision de vivre et faire vivre leur famille sous l’autorité informelle d’un propriétaire.D’autre choisirons de pouvoir formaliser la relation avec celui qui leur permets d’avoir un toit payant ou non. C’est un choix. Il est fortement probable qu’aucune donnée sensible d’un état ne doit tourner sous microsoft,et cela n’est certainement pas une question d’argent... la philosophie et l’argent ne circule pas dans les mêmes sphères. La notion de liberté pourrait débuter par la notion de choix... La notion de pouvoir est souvant liée au "pouvoir" de l’argent. P.S : - je "tourne" sous un réseau windows question pratique et habitude (DOS.5 microsoft 1989 pas de choix réel à l’époque). - Je "pense" monde libre en harmonie avec ma philosophie de vie.

Répondre
> Faut arrêter la parano, 10 mai 2003
bien répondu à cet abruti. +Boris
 
Répondre
> Faut arrêter la parano, 10 mai 2003
bien répondu à cet abruti. +boris
 
Répondre
> Faut arrêter la parano, naz, 2 mars 2003
en gros .. plutot vive l’illegalité et la maitrise de nos vioes par des gens sans remords pour nous saigner et nous empecher d’avoir une vie privée et des libertés qu’un combat pour ces libertés par le bias de l’emmergence de solutions alternatives et peut etre plus en accord avec la personne ? ... super ton choix .. en gros la dictature vaut mieu que la liberté quoi :) non t’iras loin dans la vie je pense :)
Répondre
> Faut arrêter la parano, ManPo, 3 mars 2003

Il est sur qu’a l’heure actuelle il reste difficile de se séparer de windows quand on a pas de bagage dans l’informatique.

Tout cela me fait penser à la pub avec les deux machines à café...dans la premiere le café est deux fois moins cher et en fin de compte, on s’appercoit vite que les cafés sont identiques.

C’est selon moi ce qu’il adviendra des OS. D’un coté on aura le bon vieux Microsoft qui nous aura tant servi, et de l’autre tout une palette d’OS libre qui propose exactement la même chose.

Ce que j’ai envie de répondre à ce message c’est que : OUI, l’utilisation de linux reste complexe et OUI, une migration totale vers ce système d’exploitation reste très délicate. Mais bien au delà de tout ça, il ne faut pas perdre de vue qu’avec des mentalités butées et restreintes à l’utilisation du logiciel que l’on connait, on va passer à coté d’un système qui dans un futur très proche n’aura rien à envier aux plus populaires.

Les manoeuvres de Microsoft restent simples à analyser. La firme voit un OS prometteur arriver sur le marché et se dit : "si on laisse faire les choses, le phénomène va prendre de l’empleur". Sa solution : sécuriser son système au maximum afin de developper des formats standards, d’empecher la migration vers d’autres OS et d’affirmer son monopole en forcant les acheteurs à opter pour Microsoft.

Alors il ne s’agit pas de migrer du jour au lendemain vers un Linux mais de raisonner et de rester attentif aux objectifs de Microsoft. Restez ouverts à tout. Merci de m’avoir lu.

 
Répondre
> Faut arrêter la parano, 3 mars 2003

Je vais en rajouter une couche, mais voilà bien ta méconnaissance des autres systèmes. Je crois que tu es complètement intoxiqué par "le-tout-Microsoft", à savoir que tu ne peux rien faire sans ton Windaube. Grave erreur. Sors de ta chambre et intéresse-toi à ce qui se fait. Je suis graphiste, donc sur Mac depuis des années. Je me suis intéressé à Linux avant l’arrivée de MacOS X. Depuis, j’ai une partition Mac et une partition Linux. C’est le pied. T’as toutes les alternatives aux logiciels proposés (pardon imposés) par Microsoft. J’ai fait la chasse à TOUS les produits de Bilou, et je n’ai jamais été aussi compatible. Et ça n’a jamais aussi bien tourné !

Pour mémoire :

-  unix est historiquement le plus ancien (et bien évidemment le plus stable) de tous les OS. Aujourd’hui, quelle que soit le processeur qui tourne dans nos machines, il existe une version compatible d’unix/linux...

-  MacOS a créé l’"ergonomie" de l’informatique (souris, interface graphique, etc. - pas pour rien que les logiciels PAO n’ont lgtps tournés que sur Mac...) et a tjrs une longueur d’avance sur Windaube dans ce domaine... Aujourd’hui, MacOS est un unix... Heureux mariage !

Et pourtant, c’est Windaube qui trône en géant obèse et bouffi de son succès. C’est moche, c’est chiant à utiliser et ça plante. Faut m’expliquer. Voilà une de mes plus grandes questions existentielles ! ;-)

Répondre
> Faut arrêter la parano, bertrand, 5 mars 2003

Juste quelques précisions :
-  Unix a été créé en 1969 ; c’est à dire qu’il a été précédé par des dizaines de systèmes d’exploitation. Par contre c’est probablement le premier système moderne, et un progrès net par rapport aux systèmes qu’ils l’ont précédés ainsi que par rapport aux systèmes qu’ils l’ont suivi !

Apple en créant Lisa puis Mac s’est contenté de pomper les résultats des recherches de xérox.

Par contre je suis parfaitement d’accord avec la conclusion. Cela dit le succès est rarement lié à la qualité technique d’un produit mais bien plus souvent à son enrobage commercial. Y’a qu’a voir le succès des niaiseries télévisé.

Bertrand

Répondre
> Faut arrêter la parano, mameljoe, 6 septembre 2003

Pomper c’est un peu fort...ils ont acheter des droits d’utilisation et d’adaptation et on rendu le tout accessible au commun des mortels. Voir les excellent sites de David K Every.

www.mackido.com www.igeek.com

Répondre
> Faut arrêter la parano, Libertad, 6 mars 2003

>comme je l’ai déja dis tous les logiciels >tournent sur Windows alors qu’une partie >seulement tourne sur linux

Quel égocentrisme incroyable !

Les logiciels sont toujours compilés pour des OS précis. Il existe donc des logiciels qui ne tournent que sur Mac ou que sur Linux ou ... (jusqu’à ce que l’on décide de les porter vers d’autres OS).

Si tous les logiciels que TU utilises tournent sur Windows, c’est peut-être simplement parce que TU possèdes Windows ? On comprend mal en effet l’intérêt qu’aurait un utilisateur Windows exclusif à posséder des programmes compilés pour Linux.

Nul doute que tous les utilisateurs Linux (ou Mac ou ...) affirmeraient - s’ils avaient la même étroitesse d’esprit - que tous les programmes tournent sous Linux.

Avant de poster pour le monde entier, arrête de te regarder le nombril.

Répondre
> Faut arrêter la parano, christophe boyer, 21 avril 2003
Je vous recommande d’étudier la distinction entre libre et gratuit. Par ailleurs je remarque que votre argumentation repose sur le piratage. Un peuple de fraudeurs c’est un peuple d’esclaves en puissance car on peut lui facturer ou lui imposer n’importe quoi : il s’en moque du moment qu’il peut agiter ses hochets.
Répondre
> Faut arrêter la parano, gael, 8 mai 2003

"Ouai mais t’oublis aussi ke pour installer un systeme linux, il faut le faire sur un PC sans OS, donc si tu en achète un dans le commerce il faut virer Windows et installer Linux et déja ça moi je trouve que c’est pas n’importe quelle utilisateur débutant qui peut le faire"

Rien ne t’oblige à acheter ton PC avec Windows. Il ne faut pas oublier les assembleurs, qui livrent le PC, par défaut, vierge. Et (il me semble), même pour un PC vendu en supermarché, on peut exiger de l’avoir sans Windows (avec une remise équivalente à sa valeur).

"je ne lacherai pas Windows tant qu’aucune personne ne m’aura prouvé que tous les logiciel et pilotes qui tournent sur mon PC tournent sur un OSfree"

Ben non, ils ne tournent pas. Un programme est fait pour tourner sur un OS spécifique (Si tu veux, je te filesmon Word5 pour MacOS, essaye de le faire tourner sous Windows :-P )...Les programmes pour Linux ne tournent pas sous Windows, d’ailleurs... Par contre, il existe un équivalent libre à (quasiment) tous les logiciels propriétaires.

Pour ceux qui pestent contre Linux, difficile à installer, contre les drivers galère à configurer, etc. Qu’ils investissent les 120 € (prix de la version OEM) économisés en se passant de Win, en payant quelqu’un qui se fera un plaisir d’installer Linux (Contactez les LUGs, par exemple)...

Quant à ceux qui prétendent que Linux est difficile à utiliser,moi je veux bien. Mais ont-ils essayé un Linux bien configuré ? Et je me souviens de mes premiers pas sur Windows (apres MacOs) : laborieux, système d’exploitation qui plante à tout va, etc. Linux est difficile à utiliser *parce que* tu essaye de retrouver tes commandes Windows, alors qu’il faut refaire un (petit) apprentissage...

Répondre
OpenOffice, Sylvain, 23 février 2004

OpenOffice est l’équivalent de Microsoft Office (mêmes fonctionnalités, même compatibilité)

La différence est qu’il est gratuit et libre.

Essaie-le.

 
Répondre
> Faut arrêter la parano, julien, 2 mars 2003

ah oui je voulais dire aussi...

Pour tous ceux qui croient que leurs vie privée est épargné sur Linux, tous les email que vous envoyez sont transmis par un serveur snmp ou autre... et que tous ces jolie petit email sont stocké sur le serveur... donc tous les admin ont accès à vos email...

Rien qu’ici donc ont vous espionne et je suis sur que dans d’autre cas c’est la meme chose.

La solution ? il n’y en a aucune à ma connaissances... meme si on crypte toutes nos infos comme des dingues, le concepteur du logiciel dont vous vous servez pour crypter saura le décrypter.

Alors faut arreter d’être débile un peu. Moi je m’en fou si Billou y sait que je matte mes DVD sur son player ou que j’écoute le plus souvent de la musique entre 20h et 22h...

Répondre
> Faut arrêter la parano, Jems, 2 mars 2003
Oui, mais les admins ont l’obligation de respecter les directives de la CNIL sous peine de prison. Avec ce qui arrive, c’est nous qui iront en prison pq on a une vie privée ! Des siècles de guerre pour sortir de l’esclavage, et si peu de temps pour y revenir ! Enfin, effectivement linux est dur, très dur ! D’ailleurs tu fais bien de pas t’y mettre parce que tu pourrais ca facile finalement ! Pour info, je n’ai pas de connaissance particulière en info (enfin je m’y intéresse quoi) et la cliquette c’est vraiment le point fort de mandrake et redhat. La je tourne sous redhat 8.0, et je cherche juste comment récupérer ma boite mail d’outlook pour supprimer (oui j’ai dit SUPPRIMMER) windows.
Répondre
> Faut arrêter la parano, julien, 3 mars 2003
essaie d’ouvrir ta boite outlook avec eudora et si sa marche eudora devrai tourner sur linux voila...
Répondre
> Faut arrêter la parano, 3 mars 2003
oui eudora ca marche, sinon t’as aussi netscape qui tourne sous les 2 OS.
Répondre
> Faut arrêter la parano, the_penguin, 3 mars 2003

j’adore les reactions de ce genre... vive le piratage... et c le genre de gars qui va pleurer quand il voudra ecouter un mp3 (illegal) avec son WMP mdr......

et puis franchement on a beau critiquer les linuxiens pour leur sectarisme mais les gars qui sont accrocs a win ne sont pas mal non plus... surtout qd il n’y connaissent pas grand chose.... du genre "tout les logiciels marchent sous win pas sur nux..." vraiment n’importe quoi.... les logiciels yen a des tonnes sous nux et ils fonctionnent (sisi c vrai) XMMS par exemple popur ecouter des mp3... mplayer pour mater des divx, mozilla comme navigateur, evolution comme client mail, gaim pour la messagerie, open office pour la bureautique.... ben mince alors des logiciels sous nux ben yen a ...... c dingue ça un systeme avec tout ces logiciels libres.....

Répondre
> Faut arrêter la parano, spiritstm, 13 mars 2003

belle empoignade ! si si !

Bon deja pour commencer j’aimerai que les habitués passionné à mort de l’info lève un peu le pied sur la critique des autres beaucoup moins aguerris. Eh oui les gars tout le monde ne passe pas 4h par jour a peaufiner sa config adorée. il y en a (comme moi) qui ne se passionnent pas particulièrement pour la technique informatique et ses méandres et utilise le PC comme on utilise une machine a laver.

personellement j’utilise windows (2000 service pack 3). J’ai taté du linux pour voir (oh juste une mandrake 8.1) ce que pouvait donner l’installation d’une alternative a windows pour un béotiens de l’informatique comme moi.

Premier point pour l’installation a la mandrake (pas de pb de détection et un seul pilotes manquant (une miro DC10)). une installation très claire et très simple a suivre (meme pour la connection internet)

J’ai bien sur utilisé l’interface graphique, la commande en ligne me rebutant particulièrement. et la on peut mettre 2000 et m8.1 a égalité.

Côté logiciel : Utilisant surtout mon pc pour une usage bureautique j’ai collé un staroffice 5.6 ce qui est très largement suffisant. Les interfaces sont comparable à office 2000 en moins lourd (l’es content le HD).

La ou ça a été plus chaud c’est le côté jeu. Force est de reconnaitre que même si cela progresse la grande majorité des jeux sortent encore uniquement sous version windows.

Au final : Vu l’usage que je fait de l’informatique (bureautique, navigation, légère écoute de mp3) une distrib linux est parfaitement adaptée et remplace avantageusement le "bon" vieux w2000.

Maintenant c’est à voir selon les usages de chacuns.

Répondre
> Faut arrêter la parano, Laurent, 4 mars 2003

"... meme si on crypte toutes nos infos comme des dingues, le concepteur du logiciel dont vous vous servez pour crypter saura le décrypter. "

N’importe quoi ! Quand on connait rien à la cryptographie et aux logiciels libres on n’en parle pas !

 
Répondre
> Faut arrêter la parano, 5 mars 2003

La solution ? il n’y en a aucune à ma connaissances... meme si on crypte toutes nos infos comme des dingues, le concepteur du logiciel dont vous vous servez pour crypter saura le décrypter.

N’importe quoi... Y en a qui devraient un peu étudier les codages type RSA !! Sinon, autre solution, monter son propre serveur mail (c’est faisable et gratuit sur linux, mais pas facile, je l’accorde...).

Répondre
> Faut arrêter la parano, Thomas, 10 mai 2003
Ce n’est quand même pas la mort d’utiliser sendmail :o) Et en plus il est installé par défaut avec la majorité des distribs.
Répondre
> Faut arrêter la parano, citoyen, 13 septembre 2003
pour l’instant oui.... d’ailleurs cro$oft n’avait pas besoin de son dernier player pour le savoir...ça existait déja sous d’autres formes. cependant ce qui est nouveau avec tcppa/pallladium c’est que tu seras amené à payer pour mater un dvd à chaque utilisation ! alors ton groupe musical/film préféré que tu écoutes/regardes avec ta femme le soir au fond du canapé ou du lit à chaque fois il y aura une voix un message pour te dire tu peux à nouveau écouter/regarder ton morceau/film préfére moyennant 1 ou 2 ou 3 ou dix dollars supplémentaires...ou alors contre une offre sensationnelle pour noel de 100 utilisations pour 800 dollars ! avoues que ça casse le charme ! en plus tu remarqueras en fouillant un peu les forums nombreux à ce sujet que le simple pret entre amis d’un cd/dvd va devenir au fil du temps mission impossible puisque pour lire de tels supports il faudra un appareil intégrant "informatique de confiance" qui n’est pas uniquement un soft plus ou moins aisément contournable comme actuellement mais une puce, un matériel spécifique !et en plus il faudra te connecter à internet sur un site de cro$oft(ou ami de celui ci) qui en retour te fera payer une license d’utilisation ! un crack logiciel ne servira même plus à rien ! fini le lecteur de dvd de salon ! fini le lecteur de cd /dvd de ton autoradio de ton balladeur que tu emportes avec toi en voyage s’il n ’est pas connecté à internet et à....ton compte en banque ! alors riche ou pauvre tu n’auras plus le choix que de payer payer payer payer payer payer payer et ....mourrir ou alors plus rapide passer directement à mourrir !(pour l’instant simplement mourrir d’ennui...)
Répondre
> Faut arrêter la parano, Fabruccio, 3 mars 2003
Le pare-feu est aussi la (piètre) solution que j’ai trouvée pour interdire à ce genre de logiciels bourrés de spyware (on les appelle des espiogiciels) de communiquer, même si je ne m’en sers pas. Toutefois, je sais par expérience que le SP1 pour XP installe ce qu’il lui faut pour contourner ton pare-feu.
Répondre
> Faut arrêter la parano, 3 mars 2003
de quoi on parle la, de Firewall ? N’appelez pas un firewall les winalarm et compagnie soyons sérieux 2 minutes.
Répondre
> Faut arrêter la parano, 3 mars 2003
c sur que la, il faut pas exagerer.... :p
Répondre
> Faut arrêter la parano, code_poet, 15 mars 2003

La solution ? il n’y en a aucune à ma connaissances... meme si on crypte toutes nos infos comme des dingues, le concepteur du logiciel dont vous vous servez pour crypter saura le décrypter.

sauf si c’est toi qui ecrit ton logiciel de cryptage... Sous linux, y’a plein de super logiciel ( qui se retrouve d’ailleurs vite sous windows... ) comme the gimp, gcc ou encore apache, mysql et beaucoup d’autre !!

Au fait, détail amusant, pour montrer comme les gars de microsoft sont doués : 90% des bécanes hotmail tourne sous ... netBSD !!! Si si c’est vrai, ils n’ont pas reussi à faire la migration !!! Et dire que des entreprises confient des données super imprtantes à eux !!!

Répondre
> Faut arrêter la parano, bersace, 24 octobre 2003

ben normal, windows ne se foule pas pour la portabilité sur différentes architecte, donc : ils ont même pas eu besoin d’essayer de migrer, c’es impossible !

encore un point fort de linux et autre *nix : les biproc et les architectures autre que intel sont supportées ! arf ! vive linux.

c’est vrai sinon, que c’est bizarre de ne plus avoir de windows sur sa becane, quand tout le monde se tape les licences et les reboot a longueur de journées !!

en fait la différence win-lin :
-  windows : tu paye, tu plante, tu relance, tu plante tu reinstalle, tu paye pour la version suivante...
-  linux : tu copie/telecharge/..., tu comprends progressivement, tu configure a fond, c’est stable, tu met a jour en une ligne de commande... (particulièrement sur debian !! :D )

le calcul est vite fait entre les deux !!

Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
27 février 2003
 
bonjour je viens de lire l article sur windows media player... or j ai accepte les termes du contrat donc le pluf (oups j ai oublie comment ca s appelle exactement) comment je peux faire pour annuler ou vier le pluf ?????? merci pour votre reponse
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, Phant0w, 4 mars 2003

bonjour je viens de lire l article sur windows media player... or j ai accepte les termes du contrat donc le pluf (oups j ai oublie comment ca s appelle exactement) comment je peux faire pour annuler ou vier le pluf ? ? ? ? ?

Désinstalle WMP ! et utilise un autre player gratuit (ZOOMPLAYER ou voir plus haut ... post Phant0w Precedent) Tout simplement, avec le SEUL désagrement que tu ne puisse lire les fichiers aux formats Kro$oft proprietaire comme les .Wma .wmv sinon pas de Problèmes !

Répondre


Le pire : la violation de la vie privé.
26 février 2003, message de Cyrano
 

Je crois que le pire de tout ça est qu’il existera donc un serveur tier qui saurait qui écoute quoi et à quel moment ! ça c’est pour la musique.

Si on étend ça à tout document...

Je vous le dis ... "1984" a été écrit par un petit joueur....

Répondre
> Le pire : la violation de la vie privé., Le Fourbissime, 1er mars 2003
effectivement, le qualificatif de "roman d’anticipation" prends tout son sens ...
Répondre
> Le pire : la violation de la vie privé., mad, 4 juillet 2003

faut pas lui en vouloir , Orwell n’a probablement jammais vu un ordinnateur de sa vie (du moins avant d’écrire 1984).

d’un autre coté y a des jours ou on se demande si kro$oft ne s’en inspire pas directement .

Répondre


Fausse question du p2p
22 février 2003, message de benji
 

Bonjour,

Juste un rappel de la bonne vieille étude de Courrier International daté de début janvier, dans lequel ils nous signalent que le business de la musique se porte pour le mieux en France, alors que nous piratons autant si ce n’est plus que les autres ;)

Le journaliste émettait donc l’hypothèse que ce ne soit pas le p2p qui provoque la chute des majors du RIAAA mais bien la soupe immonde qu’ils nous servent quotidiennement...

On peut se poser la question, mais n’en parlez surtout pas au RIAA, ils pourraient en attraper des boutons ;)

Répondre
> Fausse question du p2p, mais vrai bouc émissaire !, kachalot bleu, 24 février 2003
C’est effectivement une fausse question, mais c’est l’ennemi identifié de l’industrie du disque. Et c’est pour cela qu’ils mettent tant d’énergie à inventer des dispositifs "anti-tout".
Répondre
> Fausse question du p2p, Manu, 27 février 2003

Cette soupe immonde que les majors nous servent quotidiennement sur le marché "légal" n’est elle pas la même sur le p2p ?

Ce n’est pas un argument pour expliquer le piratage. On copie pour une histoire de prix et non de qualité artistique. Au final que l’on achete ou que l’on copie on écoute la même chose.

C’est complêtement faux cul de dire "ce truc est naze, quand sortiront-ils enfin de bons albums" et d’aller le télécharger 2 heures plus tard.

Répondre
> Fausse question du p2p, 28 février 2003

Le catalogue des particuliers réunis est plus important que le catalogue des produits édités par les majors. Le p2p serait donc un réseau de distribution beaucoup plus efficace que la distribution matérialisée actuelle, surtout quand les droits détenus pas les majors empèches aux petits labels spécialisés de sortir des perles.

Pas étonnant donc que le p2p soit l’ennemi de la RIAA, car il est vu comme un concurent sur le long terme. Pourtant les deux modes de diffusion de musique peuvent coexister comme quand la radio est arrivée, quand la cassette audio est arrivée...

Répondre
Historique du phénomène ... , Phant0w, 4 mars 2003

Au dela du piratage,LE P2p est une révolution dans nos modes de consommation.

Le Problème c’est que (pour une fois) "l’industrie des bidouilleurs" (en l’occurence Shawn Fanning) à supplanter les attentes des consommateurs.

C’est en créant son petit logiciel (libre ?) dans son garage qu’il a su imposer au mieux de cette consommation "sans effort".

Toute une philosophie (dont il ne mesurait pas encore la portée) : Pour ses "clients" CT la possibilité de béneficier d’un album sans se deplacer.

Forcement le programme (diffusé malgré lui) étant gratuit le phénomène NAPSTER a évolué de façon exponentiel !!

Les majors ne semble pas avoir saisi la véritable innovation de ce mode d’acquisition de bien immatériel.

En proposant(malgré lui) son "service"(auto-alimenté qui ne necessite aucun agent de maintenance et mise à jour car la ressource vient des clients eux-mêmes) gratuitement, Shawn Fanning s’est affranchit de toutes les contraintes liées au paiement "sécurisé" et contourne avec succés la lourde tache qui est de rassuré les clients frileux sur la propagation (éventuelle) de identité bancaire sur le réseau.

Cela ne veut pas dire, que les majors ne POUVAIENT pas innover dans le domaine du P2p, bien au contraire : Proposer des extraits gratuits ou exclusifs via Ses logiciels serveurs/clients aurait contribué à habituer les clients à ce nouveau mode consommation moderne (et à faible coût d’entretien pour les majors) et renforçant ainsi le "marketing viral".

En gros que des avantages (et que de gros profits en perpectives), d’autant plus qu’au vu de leurs (gros) budget ce sont les majors qui étaient les plus à même d’assurer la promo de cette "révolution".

Au lieu de ça, les majors ont préfèré rester sur leurs mode de distribution traditionnelle et (surtout)unidirectionnelle. Miser sur "ce qui marche" et laisser la nouvelle économie aux jeunes prodiges en herbes déja PDG de Start-up qui "vendent du vent".

S’en suit aprés, une autre erreur stratégique : attaquer un symbole, sans négocier (par prétention) un rachat en douce (ce qui les aurait permis de s’implanter sur un marché en pleine expansion).

Leur méthode : Fermer Napster, coute que coute ! ...à coup de répression __Pour empècher la diffusion de médias non contrôlé par un organisme commercial : les serveurs centralisés furent coupés ! Les majors alors jouent un Coup de poker : ça passe ou ça casse !!

...et quelques mois aprés (à cause surement d’une trop grande médiatisation du procés, entre autre)....ça a cassé ce fut l’explosion de pleins de Mini-napster qui ont su tirer profit des erreurs de celui-ci !En résulta une Décentralisation du mode fonctionnement.....exploitant au maximun le don d’ubiquité d’internet. Là, les majors avient perdu(techniquement)la bataille, leur adversaires ne leur offraient aucune prise.

Reste une seule initiative, la répression/diabolisation des utilisateurs en repérant(je suppose) les ports par lesquels transite les données P2p.

C’est une trés belle histoire de résistance numérique dont nous en sommes les pseudos- acteurs(plutot serviteurs),car ceux qu’ils faut d’abord remercier ce sont les createurs de ces logiciels libres et innovant sans eux, cette histoire n’aurait pas eu lieu. Sans cette liberté de programmer des logiciels, NAPSTER n’aurait pas vu le jour !

Conclusion : Que Vive la communauté du logiciel libre ! Cette communauté privilégie une vision non commerciale du monde et se qu’il nous propose

 
Répondre
> Fausse question du p2p, Laurent, 4 mars 2003
Personnellement, je ne pirate plus depuis longtemps (question de mentalité). Mais je connais des gens qui font du piratage "sélectif", ils refusent de pirater certains artistes qu’ils respectent pour la qualité de leur travail ou pour leur morale ou qui sont distribués sur des petits labels indépendants, mais ne se gènenet pas pour pirater de la soupe de chez universal pour animer leurs soirées.
Répondre
> Fausse question du p2p, kres, 4 mars 2003

"Au final que l’on achete ou que l’on copie on écoute la même chose. "

Je ne suis pas d’accord le piratage de la musique permet l’ouverture, j’ai decouvert grace a ca beaucoup d’artistes que je n’aurais jamais connus autrement car soit je n’en aurait jamais entendu parler soit je me serais jamais acheté le cd. Mais en verité toute cette histoire le vrai probleme c’ets que les gens ne se sentent pas impliquées, on commet toujours les meme erreurs au fil des sicles on attends que ce soit grave pour réagir avant on prefere faire l’autruche ....

Répondre
> Fausse question du p2p, 27 février 2003
Pourquoi est-ce une fausse question et pourquoi les p2p ne dérangent ils pas l’industrie de la musiques ?
Répondre
> Fausse question du p2p, 4 mars 2003
une recente etude a prouvé que le p2p dopait les ventes de disques...faut m’expliquer pourquoi ils luttent autant !!
Répondre
> Fausse question du p2p, Christian BRUN, 7 mars 2003
VRAI ! Canal+ avait besoin de 700 000 abonnés pour démarrer en 1984.Grace aux ’pirates’ il a franchi les 3 Megas.Quant ils sont passés au stade N°2(prévu),une grande partie des pirates,shootés à mort par leur programmes de grande qualité, sont devenus leurs clients ! Vous ne pensez pas qu’on est en train de nous la rejouer ? Christian
Répondre
> Fausse question du p2p, Eric T., 16 mars 2003

A moins de se contenter d’enceintes pourries sur son ordinateurs (et d’une carte son mal configurée), je ne vois pas comment le p2p peut tuer le disque. Il ne me viendrait pas à l’idée de passer un morceau mp3, même avec un bitrate>192 sur ma chaine 100W.

Par contre, le p2p permet de mieux juger les chansons d’un album que les 30 à 45 premières secondes des sites commerciaux.

Pour l’instant, le p2p favorise plutôt la vente de disques. Mais les craintes des majors viennent de l’augmentation constante des débits pout le téléchargement. Si les 650 Mo d’un disque se téléchargent en une heure, il n’y a plus d’industrie du disque dans sa forme actuelle...

Répondre
> Fausse question du p2p, 19 mars 2003

Il existe des logiciels qui compressent le son 44Khz stéréo 16 bits (CD audio) en divisant la taille pratiquement par 2 sans perte (comme le TIF pour les images contrairement au JPG par éxemple).

Il existe des conections ADSL 1024 Kbits/s (comme moi par exemple) /8 = 128Ko/s

Donc : 640Mo (un cd complet sachant qu’ils ne sont pratiquement jamais complets) /2 = 325Mo 325 x 1024 = 332 800 Ko (donc le CD sans perte)

Alors pour le télécharger ça fait :

332 800 / 128 = 2600 secondes

Donc : 2600 / 60 = 43 minutes mon grand !!!!

C’est exactement comme ça que je télécharge mes albums en ce moment !!!

A+

Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
21 février 2003, message de Kachalot bleu
 

Le problème de fond vient du piratage qui prend une ampleur inquiétante (pour les majors) du fait des réseaux d’échanges P2P.

Ne serait il pas plus judicieux de la part de l’industrie du disque de renverser le modèle ? C’est à dire de ne pas considérer les usager des réseaux P2P comme des pirates, mes comme autant de distributeurs potentiels. Et les rémunérer comme tels.

Les consommateurs qui sont prêts à dépenser des sommes considérables dans des ordinateurs, graveurs, connexions haut débit et autres consommables, sont prêts (à mon avis) à payer une somme "raisonnable" pour du contenu.

N’est-ce pas également à la communauté des internautes et particuliérement celle du logiciel libre à inventer un système où chacun y trouve son compte, de l’artiste à l’auditeur en passant par tous les acteurs de la chaîne, sans qu’aucun ne puissent capter des marges collossales au détriment de l’utilisateur final.

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, Mathieu, 21 février 2003

>Le problème de fond vient du piratage qui prend une >ampleur inquiétante (pour les majors) du fait des >réseaux d’échanges P2P.

C’est bien ce que je me demande : existe-t-il une étude empirique indépendante des Majors qui prouve que l’échange de fichiers musicaux sur Internet entraîne un manque à gagner pour les auteurs et les éditeurs. En effet, il n’est pas évident que l’internaute achéterait ce qu’il télécharge gratuitement, surtout s’il télécharge des morceaux peu connus (qu’il serait réticent à payer, ne connaissant pas leur qualité) ou indisponibles.

Pour l’instant, tout ce que j’ai pu trouver, ce sont des pétitions de principe de la part des Majors ("Nous perdons des millions", sans plus de justification) et des articles d’économie mettant en doute ce type de déclarations.

Le bilan est en effet complexe à dresser. Il faut d’abord quantifier le nombre de gens qui achêteraient les CDs s’ils ne pouvaient télécharger gratuitement les morceaux correspondants. Et ceux-là, il faut enlever ceux qui n’auraient pas connus les morceaux en question s’ils ne les avaient pas téléchargés. Ensuite, il faut étudier le comportement de consommation de ceux qui téléchargent le plus : s’ils achêtent aussi beaucoup, il peut être mauvais de les empêcher de télécharger, puisque cela semble les inciter à acheter les morceaux qu’ils préfèrent. Et je suis certain qu’il y aurait d’autres effets externes qui font qu’on ne peut pas sans mauvaise foi mettre en avant un "manque à gagner" calculé in ne sait trop comment.

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, cfg, 23 février 2003

> Le bilan est en effet complexe à dresser.

Oulala. En effet, ca n’a pas l’air simple la mathématique du manque à gagner. Il faut maîtriser les Entiers, les Relatifs les Réels et même les Irrationnels. ;-)

Si ca peut aider, voilà mon profil de consommateur :

-  Ce qui m’interesse, c’est la culture.
-  J’ai un budget annuel consacré à ça. Il varie (peu) en fonction des périodes fastes et moins fastes.
-  Dans ma vie, j’ai changé au moins 42 fois de mode de consommation.
-  Si vous essayez de me forcer à rentrer dans un moule de consommation, mon objectif le plus urgent sera de m’échapper.

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, Looloo, 3 mars 2003

> Oulala. En effet, ca n’a pas l’air simple la mathématique du manque à gagner. Il faut maîtriser les Entiers, les Relatifs les Réels et même les Irrationnels. ;-)

Sans oublier les Imaginaires...

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, ludo, 27 février 2003
Ne pas oublier non plus qu’une de ces majors au moins (Sony pour ne pas la citer), est partie prenante de l’autre coté du système. Elle produit également outils, graveurs lecteur DVD (dezonnables bien sur)et CD R/RW. Ce qu’elle perd (peut etre) d’un coté, elle le récupère (surement) de l’autre...
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, cfg, 23 février 2003

> Ne serait il pas plus judicieux de considérer les usager des réseaux P2P comme autant de distributeurs potentiels.

Cette idée commence à faire son chemin. Voir le lien.

> Et les rémunérer comme tels.

Ah ? Si les internautes diffusent de la musique légalement, il me semble qu’il convient de les considérer comme un média et non comme un distributeur. C’est eux qui devront payer pour emettre, et il seront soumis à des quotas, à l’obligation de participer à la préservation du patrimoine, à aider les jeunes auteurs, etc. Ca me semble plus logique ainsi.

> Les consommateurs qui sont prêts à dépenser des sommes considérables dans des ordinateurs, graveurs, connexions haut débit et autres consommables, sont prêts (à mon avis) à payer une somme "raisonnable" pour du contenu.

Je ne partage pas ce point de vue. Les gens n’ont pas à l’esprit de payer une quelconque somme quand ils "accèdent" à des contenus. Quand j’allume la radio ou la télé, quand je met un CD dans la chaine ou quand je prends un livre dans ma bibliotheque, quand je surfe sur le Net... je n’ai pas l’idée de payer.

Les gens dépensent des sommes importantes pour contrôler le contenu. Ils achètent du contrôle. Ils aiment acheter ca devant témoin, à la fnac, pas en cachette.

> N’est-ce pas également à la communauté des internautes et particuliérement celle du logiciel libre à inventer un système où chacun y trouve son compte...

Il n’est pas tres difficile pour la communauté du Libre d’adapter le modèle décrit dans le lien. Vous remplacez mp3 par ogg, vous rajoutez du watermarking, vous utilisez la signature electronique pour signer des contrats.

Le blocage vient plutot des artistes eux même qui ne sont pas encore pret à voir dans l’internaute un interlocuteur. Il y a aussi selon moi un probleme avec la musique copyleft.

Bizarremment, les gens du Libre pensent que la musique copyleft est l’avenir du p2p. Or dans les faits, on constate que celle ci n’évolue pas sur ce réseau, pas plus que les logiciels libres. Tout ca se déplace de site web en site web.

 
Répondre


> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir
20 février 2003, message de mulder
 
Merci pour le décryptage de ce CLUF indigeste (rien que l’acronyme, beuarhh !)et la participation, ce faisant, à l’édification des masses ! Les précédentes réponses montrent à l’évidence que, david finissant toujours par battre goliath, le succès du DRM reste fort hypothétique. Mais ne baissons pas la garde : ce ne sont pas les anciens logiciels et les anciens graveurs qui nous sauveront de cet éventuel désastre, c’est plutôt l’existence du logiciel libre, ou devrais-dire du X_libre (oui, oui, ya des choses intéressantes à creuser sur le hardware "copyleft" ou le firmware "copyleft" !)
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir, 11 mars 2006

Apres la super idee aujourdhui de tester un mp3 drm qui evidemment n’a pas pu etre synchronisé avec mon balladeur mp3/wma

j’ai eu une super idée !

Les artistes n’ont qu’a faire que des cd deux titres a 0,90 € au lieux de noux pondre des albums avec 75% de titres ininterressants, ca nous permettra de voir le talents de chacuns, d’acheter ce qu’on veut et peut etre de calmer ces polemiques

Quand au DRM, si c’est ca l’avenir j’espere que le 33 tour reviendra :p l’informatique nous montre vraiment a quel point l’homme est vicieux et "con" vis a vis de l’argent mais bon le plus dommage c’est que l’on perd la qualité dans tout ca tout en patissant du progres a notre insue...

Memoires d’un cretin heureux de l’etre...

Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
20 février 2003, message de Groufo
 

Microsoft ne fait que profiter du fait que les majors s’obstinent à penser qu’il existe une solution technique au problème du piratage. Or tant qu’on peut entendre un son, on peut l’enregistrer. Certes, vous allez me dire : "oui, mais on repasse en analogique". Franchement, du Britney ou du Starac, ça s’écoute très bien (il parait) avec un léger soufle et une petite distortion.

La seule solution est à mon avis d’implanter le WMP directement sur le nerf auditif. Bill ?

G.

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, mammique, 26 février 2003

> La seule solution est à mon avis d’implanter le WMP directement sur le nerf auditif. Bill ?

Patience...

Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, alecs, 15 avril 2003
Elle est bonne, je me permettrais tout en te citant de la ressortir ;-)
Répondre


> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir
19 février 2003
 
Plus ça va, plus je me dis que j’ai bien fait de conserver mon graveur de salon et ses sublissimes prises "audio in"...
Répondre
> Devinez qui vient fouiller chez vous ce soir, MOHAMED MOIDHINI, 18 août 2006
JE SUIS VRAIMENT CONTENT DE LIRE TOUT LES NOTES LAISSES SUE LES MEMBRES DU FORUM. jE DETESTE SURTOUT LA PIRATAGE MEME SI PARFOIS CA NOUS ARRANGE D’AUTRES COTE.
Répondre


> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir...
19 février 2003, message de Phant0w
 

C’est pas nouveau ! Mais merci à toi d’avoir décripté pour nous cet accord de license volontairement indigeste.

Pour ma part je reste à Mediaplayer (Mikro$oft, hélas) 6.4 rapide,fonctionnel et (je l’espère) pas trop fourbe.

Ceci dit,lire des contenus DRM va nous couter cher !! Si il faut, changer sa carte son et béneficier d’une connection internet (pour vérifier la license)pour juste écouter de la musique.Va expliquer ça au client !

Les avantages du MP3 vont paraitre nombreux face à ce protocole compliqué !!! Il faudrait que le "format DRM" propose une réelle plus-value pour qu’il soit adopté !...ou que le MP3 ne puisse plus se lire sous aucune plateforme (OS)/logiciel. _c’est peut etre ce que windows nous prépare ??...

Prochainement on aura peut-être droit à une campagne ANTI-Mp3 deja que WMP les lit en les dégradant et ne permet pas de les encoder.

Un conseil garder précieusemment tous les soft qui sont capable de lire(et convertir) les mp3, sans se connecter au Net, ça pourrait vous être trés utile, à l’avenir ! Quelques liens utiles :

Lecteurs multimedias AUDIO gratuits

Lecteurs multimedias VIDEO gratuits

Ultraplayer (MP3, Streaming MP3, WAV, WMA, CD Audio, AVI, MPEG et Windows Media)

BS player : Lecteur video (avi, mpg, asf wmv,wav, mp3...)

Le portail du libre, du gratuit, de l’utilitaire pas cher ! :))

 
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., Serge, 19 février 2003
T’as oublié de signaler le format Ogg Vorbis, réellement libre (contrairement au MP3 qui est sous licence Thomson).
 
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., cfg, 20 février 2003

> Il faudrait que le "format DRM" propose une réelle plus-value pour qu’il soit adopté !

La plus-value évidente, c’est l’exclusivité : les nouveautés ne sortiront que dans ce format là.

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., Mathieu, 20 février 2003

Je me demande si ce ne serait pas pour les Majors une belle manière de se tirer une balle dans le pied. Quelle que soit leur puissance, ne sortir les nouveautés que dans ce format-là impliquerait pas mal de coordination, et un _grosse_ prime pour le premier qui trahirait l’accord et sortirait ses titres dans des formats différents.

C’est sans doute ausi l’erreur que commet Microsoft : à force d’être distribué par défaut avec les ordinateurs, ce système en a oublié qu’il avait des clients. IBM est en train de lui rappeler, et un boycott des matériels et logiciels supportant les technologies anti-copie pourrait être très douloureuse pour le chiffre d’affaires. Et là encore, il y aurait une grosse prime à la dissidence pour les fabriquants.

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., crevetor, 26 février 2003
Perso je me demande ce qui va par exemple empecher quelques programmeurs talentueux de trouver l’algorithme de cryptage du "bruit" entre le logiciel et la carte son... Parce que si la carte son peut l’enlever pourquoi pas un autre logiciel... a+
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., 26 février 2003
La parade de Microsoft se situe en amont : il ne sera possible de lire avec un tel CLUF que les morceaux duements identifiés par une signature, qui n’apparaît pas dans le transfert vers la carte son. Dès lors, tu peux faire un tel logiciel, mais impossible de lire ce qu’il produit avec un lecteur Microsoft.
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., Remy, 26 février 2003

Ce qui est surtout inquietant c’est la derive dans laquelle on tombe petit a petit. Et dire qu’un tres grand nombre de personnes vont un jour ou l’autre utiliser WMP 9 et ulterieurs Tout simplement parceque les versions plus ancienne seront proprement courtcircuite, afin de ne laisser possible que l’utilisation des lecteurs securises. D’accord, j’extrapole pas mal mais je ne voit pas comment microsoft pourrait tirer parti de ce CLUF autrement qu’en s’assurant que les gens soit obliges d’utiliser son soft.

Je vous conseille de lire ca, plus le temps passe et plus la realite s’en rapproche. http://www.gnu.org/philosophy/right-to-read.fr.html

 
en ligne : Droit de lire
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., Pierre, 27 février 2003
Oui mais si un programme intercepte le signal avant la carte son et enlève le bruit, il peut alors réencoder le morceau dans un format non-protégé.
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., Mathieu, 28 février 2003

La parade existe déjà : Sony commercialise des galettes de plastique auxquelles Thomson refuse le nom de CD qui ne peuvent pas être lues sur le lecteur d’un PC, seulement sur un lecteur de CD de salon, plus rustique (le procédé consiste à introduire délibéréement de erreurs de codage qui affolent les logiciels.

Tu es donc obligé d’enregistrer des .ogg via ton lecteur de salon et un lien analogique. Et il faut que tu disposes d’un player acceptant de lire des MP3 et des .ogg non authentifiés. Ce qui permet à Microsoft d’écarter la majeure partie des utilisateurs de son système. Après, qu’une poignée de geeks linuxiens copient des morceaux à gogo, tout le monde s’en fout, tant que ça reste circonscrit.

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., MaamuT, 5 janvier 2004
Oui mais comme tu doit débourser en amont pour que le signal arrive à ta carte, tu te retrouve avec un fichier lisible que tu à payé alors pourquoi le pirater ensuite ??
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., campagnard, 26 février 2003

"La plus-value évidente, c’est l’exclusivité : les nouveautés ne sortiront que dans ce format là."

ah bon ? qu’est ce qui empechera les gens d’encoder en mp3 a partir d’un cd audio puis de le distribuer ? Je ne pense pas qu’ils arretent la diffusion en cd audio, et je ne pense pas que Phillips (detenteur du format CD) accepte que l’on modifie la norme.

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., _Enchained, 15 octobre 2006

je crois que vous oubliez tous que des DRM seront(sont) présentes sur les CD audio et non seulement les fichiers numériques.

Un exemple concret : le dernier CD de cold play bourré de DRM, illisible dans votre voiture ou un lecteur de CD non "certifié"...

J’ajouterais une chose... Toujours dans l’optique du respect de la loi contre le monopole :
-  J’achète un morceau de musique avec DRM.
-  Mon PC tourne sous linux (liberté de choix > je choisis mon OS)
-  Forcément je n’ai pas WMP...
-  Avec quoi je lis un fichier DRMisé ?...

Je rappel par exemple que la loi DADVSI, si appliquée à la lettre, interdit de lire un DVD (film) sous linux, puisqu’on utilise une librairie "dvdcss" qui décrypte le DVD pour pouvoir le lire...

Bref, si on veut avoir accès à la culture (musique, films) il nous faut absolument être sous windows ? oui ça pue l’abus de monopole tout ça...

Le jour où on me mettra une amende pour avoir regardé un DVD sous linux je ferai un gros doigt d’honneur à la justice la tête haute.

Pour finir c’est simple, je n’achète plus de CD contenant des DRM. J’ai un lecteur Mini-disque. Je veux pouvori copier la musique que j’ai payé sur mon mini disque sans contrainte. Les DRM l’interdissent.

Pour plus d’infos sur les DRM :

 
en ligne : stopDRM
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., Khylou, 26 février 2003

Sans oublier l’excellent ZOOMPLAYER, qui remplace depuis quelques temps l’usine à gaz qu’est WMP.

A essayer chez INMATRIX.COM

C’est gratuit bien sur

Note : A quand MPlayer sous windaube ?

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., Le vendangeur masqué, 7 avril 2003

Mplayer existe depuis pas mal de temps sur MacOSX, puisqu’il est basé plus ou moins sur Unix. On a même droit à Mencoder pour, par exemple, transformer du WMF tout pourri en DivX.

Windows n’étant pas basé sur Unix (je dirais même qu’il n’est basé sur rien du tout ;-) un portage semble loin d’être envisageable...

Si vous voulez bénéficier des avantages du libre, mais utiliser aussi des softs commerciaux (et les jeux aussi !) il n’y a qu’OSX qui le permette. On est loin de la guéguerre mac-pécé, on compare des faits là.

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., deuxnixx, 21 août 2003
mis a part le fait que mac appartient a 40% a bill je te donne raison
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., MaamuT, 5 janvier 2004

J’aimerais bien savoir d’où viens cette légende, je l’entends depuis longtemps et je n’en ai jamais trouver la moindre preuve !!

M$ possède 150 Million de $ d’actions Apple sans rien d’autre, le contrat stipule noir sur blanc, que Billou n’a aucun droit de regard ni de parole, de plus le capital d’Apple est de 5 Milliard de $, on est loin des 40% !!

Répondre
marrant, ggn2, 24 mars 2005
toi t’es partout et depuis des années
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., thefreecat, 27 février 2003

Juste un détail : le watermarking ABIME le son. Déjà le passage du CD au MP3 entraîne une perte de qualité non négligeable (bien sûr, sur du vrai matériel hifi ; c’est inaudible sur des enceintes d’ordi). Mais ajouter une signature dissimulée dans le son, fatalement ça dénature ledit son.

Il y a qqes années, 2 français ont cassé un système de watermarking commandité par le SDMI (juste pour montrer que c’était possible/facile/inutile) et que le son restitué après de-watermark était de meilleure qualité que ce que le soft du SDMI produisait.

Valeur AJOUTEE ?

=-=-=-=-=-=-=

Pour ce qui est des "pertes dues au piratage", il commence à être PROUVE que c’est du pipeau : des études diverses ont montré que le bénéfice global baisse légèrement mais moins vite que l’augmentation du prix unitaire du CD.

Les jeux sont certainement ce qu’il y a de plus piraté au monde, vingt ans avant le premier MP3, et on ne peut pas dire que l’industrie se porte mal.

Je laisse de côté toute polémique sur le "manque à gagner" (inquantifiable).

Il faut passer aussi sur l’un des objectifs des majors : l’éradication de la copie privée et surtout de l’écoute illimitée : le numérique "sécurisé" devient un moyen détourné très pratique de nous forcer à re-payer régulièrement ce qu’on achète aujourd’hui pour la vie (la durée de vie d’un cd) <> pay_per_listen (paiement pour chaque écoute).

Combien rapporte la vente d’un CD à un artiste ? Dans le meilleur des cas (artiste solo avec un très bon contrat) : env. 25% de 40% du prix de gros HT soit grosso modo 1 euro (pour un groupe de 4 personnes on divise par 4 bien sûr et pour un artiste pas connu, c’est plutot 10% que 25% soit pour un groupe pas connu de 4 interprètes 0,2€/personne). Alors que le disque coûte pour nous 20€. Dans quelle(s) poche(s) vont les 99% restant ?

Et ne croyez pas que le producteur paye la promo : il ne fait qu’une avance, une partie de la promo sera déduite des droits de l’artiste.

Qui va se décider à expliquer aux artistes que leurs cher$ product€ur, di$tribut€ur, $ac€m, $drm, etc. ne cherchent qu’une chose (sous couvert de les protéger) : gagner du fric sur leur dos ?

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., Manu, 27 février 2003

Pourquoi 25% de 40% du prix de gros ?

Et à combien tu situes le prix de gros moyen ?

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., thefreecat, 27 février 2003

>>Pourquoi 25% de 40% du prix de gros ?

...pour simplifier, je me suis mal exprimé. Voilà un détail plus précis :

PGHT (prix de gros HT) = entre 10 et 11 euros (en juillet dernier) Base BIEM = PGHT*0,819 = entre 8,2 et 9 euros

En général (et bien que cela ne soit pas honnête), les artistes sont payés sur 90% des ventes (pour calculer un prix unitaire j’applique les 90% au prix plutôt qu’à la quantité).

Ca fait donc qu’ils sont payés sur 90% de la base BIEM soit 7,4 à 8,1 euros

Si on considère un prix public à 20 euros ça fait que l’artiste est payé sur la base de 40% du prix de vente (et pas du prix de gros comme je l’écrivais).

Donc sur les 99% qui ne vont pas à l’artiste, environ 19% vont à l’état pour la TVA et le reste se partage entre la maison de disque et le distributeur.

J’omets volontairement les droits d’EDITION (qui ne profitent pas à l’artiste mais aux auteurs/compositeurs) et qui représentent une part négligeable du prix de vente.

Oups, un dernier détail : les taux que j’indique sont pour les ventes FRANCE hors clubs (DIAL, FRANCE LOISIRS, etc.). Pour les ventes à l’étranger c’est, en général, demi-redevance (donc les 10 à 25% se transforment en 5 à 12,5%)

J’omets aussi les retenues diverses en cas de promo, provisions pour retours, abattements supports courts, etc. (Les rédacteurs de contrats ont une imagination débordante).

Définitions : on appelle "pirates" les gens qui ont une petite barque et qui récupèrent ce qui tombe des navires qui transportent les esclaves.

Le "corsaire" est celui qui fait la chasse aux pirates pour que les conducteurs de galères puissent fouetter tranquillement (tout en se remplissant confortablement les poches au passage).

Choisis ton camp camarade.

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., Manu, 28 février 2003

Merci pour l’explication je comprends mieux.

2 questions cependant :

-  le prix de gros HT est-il toujours le même lorsque l’album est sorti depuis belle lurette (donc plus en nouveautés) ?

-  tu bosses à la redevence de chez sony pour avoir des infos aussi précise ? :)

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., thefreecat, 1er mars 2003

>Le prix de gros HT est-il toujours le même lorsque l’album est sorti depuis belle lurette (donc plus en nouveautés) ?

Le prix de gros n’est pas spécifique d’un album en particulier, il est global pour un distributeur. Ces prix varient peu d’un distributeur à l’autre.

Il y a un prix de gros par type de support (CD, K7, 33T, CD 2 titres, Video, CD 4 titres, minidisc, etc.)

Ces prix sont révisés à la hausse à peu près une fois par an.

> Tu bosses à la redevence de chez sony pour avoir des infos aussi précises ? :)

J’écris des logiciels de calcul de redevances pour divers éditeurs.

La plupart des informations que je cite sont publiques. Seule la fourchette "entre 10 et 25%" ne l’est pas.

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., 2 mars 2003
un membre de ma famille, auteur des images d’un DVD vidéo vendu 200F à la fnac, récupère à peu près 50 centimes de franc par DVD vendu. pour les musiciens et le compositeur c’est grosso modo pareil. comme tu le dit, c’est calculé sur le prix de gros hors taxe. à qui va le reste ? à "musique universelle" bien sûr !
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., 3 mars 2003
Avant les CD il y avait les cassettes. Et je me souviens que quand j’avais 16 ans je les copiais ces cassettes, tout comme aujourd’hui on copie le CD. C’est juste le support qui a changé. L’industrie du disque n’a pas disparu pour autant. Cependant lorsque vous etes vraiment fan d’un groupe ou d’un artiste, vous achetez son album. L’ideal serait de le lui acheter directement par le net via son site perso.
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., devosvi, 5 mars 2003
Le download de MP3 m’a souvent permis de découvrir de très bons artistes et il n’est pas rare que j’essaye alors de me procurer officiellement l’un ou l’autre CD. Quand l’artiste a son propre site, le prix est très compétitif, même en ajoutant les frais d’envoi. Par contre, si vous passez par un site officiel (= l’industrie du disque), le prix des CD + les frais d’envoi est TOUJOURS très DISSUASIF. Conclusion : il m’arrive de ne pas acheter et d’utiliser la version découverte sur le web...
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., septi, 21 décembre 2003
j’ai enregistre un jeux pc sur emule et graver mais quand je le met ce message apparrait.probleme lors du chargement du fichier specifie lors de l’execution de l’assistant accessibilite.que dois je faire
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., MaamuT, 5 janvier 2004

<< j’ai enregistre un jeux pc sur emule et graver mais quand je le met ce message apparrait.probleme lors du chargement du fichier specifie lors de l’execution de l’assistant accessibilite.que dois je faire >>

Poser ta question sur un site ouaraise !!

J’hallucine là :/

Ou alors c’est une nouvelle forme d’humour à la couleur indéfinissable, le noir avait cela de drôle qu’il l’était ( drôle !! ) !!!

Répondre
WMP10 permet d’encoder les MP3., Lumina, 6 septembre 2004
WMP10 permet d’encoder les MP3.
 
Répondre
> WMP10 permet d’encoder les MP3., QQn, 13 septembre 2004
De toute façon, encore une version qui n’apporte rien de plus si ce n’est le lien vers M$N Mu$ic Online... pour nous vendre des morceaux DRMisés avec un format de m****.
Répondre
> WMP10 permet d’encoder les MP3., 15 septembre 2004
Question esspionnage, WMP10 doit être encore pire que WMP9. Je conseille donc d’utiliser des logiciels comme CDex pour les convertir. Ca évitera que M$ sache ce que vour rippez.
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., 19 septembre 2004
Si vous piratez pas la musique, ya aucun probleme
Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., 16 juin 2005

ça n’a absolument aucun rapport !!!

Tu n’as pas compris l’astuce...

Si Microsoft trouve un logiciel qui permet de contourner les DRM même si tu ne t’en sert pas pour cela (mettons un player gratuit qui gère les DRM de manière différente de celle attendue par M$ ) il pourrait tout à fait supprimer TOUTES tes licenses DRM et tu ne pourrais plus lire les fichiers que tu as acheté... jusqu’à suppression dudit logiciel qui déplait à M$...

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., comptezero, 10 février 2005

la solution pour microsoft pour empecher l’utilisation du mp3 c’est la brevetabilite des logiciel en europe... car l’europe est havre de paix pour le mp3 car sinon frunhover demanderai des licence a tous le monde en europe... donc il n’ose pas le faire tan que l’europe interdit les brevet... mais microsoft fais un enorme loby pour la brevetabilite des logiciel en europe.... qui nous dit que microsoft n’est pas derrier frunhover.... et qu’il bloquera pas tous apres... regarder l’arriver du wmv sur la hdtv, microsoft veux l’imposer.. et frunhover detient une partie des brevet...

allez manifester contre les brevet logiciel le 15 fevrier a bruxelle... www.ffii.org

http://demo.ffii.org/demo0502/

Répondre
> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir..., 19 avril 2005
frunhover = Fraunhoffer Institute ?
Répondre