racine uZine

Dans la même rubrique
Trouver l’information
10 août 2000
10 août 2000
 
jeudi 10 août 2000

Un exemple pratique

par ARNO*
 
Rappelons le but de notre recherche : l’acteur Toto. Admettons que nous n’en savons pas plus.

Comme nous l’avons déjà signalé, « Toto » fait partie de ces mots qui ont tellement de sens différents qu’il est particulièrement important de déterminer le contexte. C’est le nom du loto allemand, un group de rock, un diminutif commun, la victime des blagues françaises...

Dans Google, « Toto » correspond à 371 000 pages. Ca n’est donc pas par là qu’il faut commencer.

-  Une base spécialisée

Sachant qu’il s’agit d’un acteur, que nous préparons une soirée télé, un petit tour par Internet Movie Database va permettre de se faire une première idée.

Dans l’interface de recherche, indiquons « toto », et sélectionnons le critère « people » (les personnes). On obtient un liste de 20 acteurs (fichtre !). Un seul correspond à notre recheche : « Totò », sans nom de famille. Nous obtenons donc la filmographie du bonhomme.

De nombreuses infos permettent de situer le contexte. C’est un acteur italien, de Naples, il est acteur et compositeur, de petites biographies donnent quelques renseignements supplémentaires ; et son vrai nom est « Antonio de Curtis ».

On pourra bien entendu continuer les recherches sur d’autres sites spécialisés dans le cinéma.

-  Utiliser les répertoires

Passons aux répertoires. On peut commencer par là, mais pour notre exemple, l’utilisation d’IMdB était évidente.

« Toto » dans Yahoo.fr et Nomade ne donne rien. Seulement des pages de blagues et sur le groupe de rock. Normal : l’acteur est presque inconnu en France, personne ne semble lui avoir consacré un site complet en français.

Puisqu’on cause anglais, un petit tour par Yahoo.com. Là, beaucoup plus de réponses, mais le même problème : pas grand chose qui ressemble à ce qu’on cherche. Cependant, dans la longue liste, on trouve un site lié au cinéma, « Toto cinema matters » ; malheureusement ce sont des critiques de films en général, rien à voir. Et dans « Actors and actresses », un Toto, « acteur napolitain et artiste également connu sous le nom d’Antonio de Curtis » ; les infos récupérées dans IMdB nous permettent de voir qu’il s’agit exactement de ce qu’on cherche. Bingo !

Problème, la page est entièrement en italien. Gardons la tout de même sous le coude, elle pourra servir par la suite.

Revenons à nos répertoires. Puisque Toto est italien, essayons Yahoo Italie. Là, on trouve carrément une rubrique complète « Attori e attrici : De Curtis, Antoni (Totò) ». Quatre liens : un est obsolète, les trois autres en italien.

Même sans comprendre l’italien, les quatre sites déjà trouvés contiennent des informations exploitables. Plus de précisions : Toto n’est pas qu’acteur, il est aussi auteur de théatre, poète, prince ; on peut sur certains sites trouver une foule de photographies et des extraits de films. C’est pas mal pour un début... (Et si on parle italien, on peut s’arrêter là.)

En revanche, ces sites ne contiennent pas de listes de liens exploitables où l’on aurait pu trouver des sites dans des langues que l’on comprend. Cul de sac...

-  Les robots

Désormais, nous avons des informations sur le contexte. Toto, Antonio de Curtis, acteur italien, napolitain, poète, homme de théatre... autant d’éléments que l’on peut exploiter dans un robot (crawler).

Dans Google, la recherche « toto de curtis » donne beaucoup de réponses, mais la plupart en italien. Limitons la recherche au français : le bide ! En anglais, 2 340 réponses, et la plupart semblent correspondre à notre homme. Très bien... Voilà déjà de quoi s’informer.

...et trouver d’autres informations permettant d’affiner la recherche. Pour une soirée-télé, les informations que l’on trouve ainsi sont bien plus que suffisantes.

-  Plus loin...

Et maintenant, comment en savoir plus ? Comment trouver des films de Toto en version originale sous-titrée, est-il très connu en Italie ou seulement par quelques fans loufoques ? A-t-il tourné en France ; si oui avec qui ?

Autant de réponses auxquelles on trouvera facilement des réponses, maintenant que l’on connait bien le contexte.

Sans oublier, surtout : le courrier électronique. Pour des questions précises, on peut écrire sans hésiter aux webmestres des sites ; un petit courrier aux webmestres italiens, même en anglais, a quelques chances de donner d’excellents résultats.

La recherche sert, comme nous l’avons vu, non seulement à trouver l’information intéressante pour elle-même, mais aussi comme étape permettant d’effectuer de nouvelles recherches plus précises, chaque nouveau détail étant une étape vers une nouvelle recherche. On commence avec « Totò » dans une base de cinéma, « Totò » en Italie (Yahoo.it) puis, dans un robot, autant de requêtes que de sujets précis : « Toto de curtis », « Antonio de Curtis », « Toto Pasolini », « Toto Louis de Funes », « Toto maciste »...

 
 
ARNO*
Imprimer
format impression
Vainqueur 1982 du concours « Chateau de sable » du Club Mickey des Pingouins à Sainte-Cécile.
6 octobre 2003
28 septembre 2003
 
SPIP
Web indépendant


fabiola toupin
17 octobre 2000, message de valfa
 
J’aimerais en savoir plus sur la pratique d’actrice de Fabiola Toupin, pays d’origine ,pays d’travail,chanc ons ,musique,interpretation.
Répondre
> fabiola toupin, ARNO*, 18 octobre 2000

Hé bien, c’est une bonne question : j’ai un mal fou à trouver rapidement la moindre information sur cette Fabiola Toupin. L’exemple type, donc, d’une recherche qui peut prendre du temps...

D’une première recherche (via Google), il apparaît qu’elle est québécoise (le nom « Toupin » semble assez caractéristique de la Province de là-bas). Je ne cependant pas réussi à trouver de site qui lui serait entièrement consacré (mais je n’ai pas cherché plus que de raison, j’avoue).

Dans ce genre d’impasse, j’aurais tendance à poser directement la question aux webmestres de sites liés au sujet. En l’occurence, pourquoi ne pas demander aux Webmestre du site Le Québec en musique, chercher du côté de Québec info musique, ou du Carrefour des artistes. Ou consulter directement l’auteur de cette page consacrée à la chanson québécoise.

Répondre
> fabiola toupin, 9 janvier 2001

Bonjour Arno,

J’ai lu ton message dans lequel tu voulais avoir plus d’information sur Fabiola Toupin.

Je peux facilement te répondre puisqu’elle est une grande amie.

Tout d’abord, elle est effectivement québécoise. Trifluvienne par surcroit (Trois-Rivières).

elle est agée de 25 ans et chante depuis qu’elle est toute petite. Une vraie bête de scène quoi ! si tu veux plus d’information, ecris-moi

g_mercure@hotmail.com

Gilbert

Répondre