racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Cartographies, stratégies, topologies
27 octobre 2002
Quelques figures de manoeuvres idéologiques
L’information, jeu de stratégie sur réseau
 
par Jean Rembert
  spip_logo - 11.7 ko

 
Depuis sa médiatisation dans les revues et autres supports installés, il y a peu d’années, internet est réputé servir indifféremment à l’information, ou à la désinformation, selon l’époque ou l’événement choisi pour en parler . Ce jeu pendulaire est fondé sur un postulat vulgaire de véracité naturalisée, tel que les carottes ne sont pas des courgettes, les autos des avions, les charniers des horloges suédoises etc. Et aussi sur le fait que pour savoir, et dire, que les carottes ne sont pas des horloges, le spécialiste vérifie (...)
 
(15 messages)
lire la suite
14 mai 2002
En short avec un Canon ...
par Lefayot
 
Ce qu’il y a de bien avec les voyages, c’est qu’ils forment la jeunesse. Même lorsqu’on n’est plus qu’à quelques années de la carte vermeil. Et qu’ils permettent de mieux distinguer ce qui devrait crever les yeux à la maison.
Et puis ça aide à relativiser. Lorsqu’on revient du Mexique - par exemple - et qu’on entend traiter notre beau pays de république bananière, ça fait doucement rigoler.
Mais je suis là pour vous parler d’Internet (c’est écrit dans le contrat).
Alors comment c’est Internet dans les pays (...)
 
(53 messages)
lire la suite
14 février 2002
De la « militance institutionnelle » au « militantisme contestataire »
par Pascal Fortin
 

Il est possible de distinguer deux grandes familles de militants de l’internet citoyen, avec :
-  d’un côté, les « militants institutionnels de l’internet citoyen », dont l’ambition principale est de favoriser l’appropriation sociale des TIC et qui restent plutôt discrets sur les décisions relatives au renforcement du contrôle des communications sur l’internet.
-  de l’autre côté, les "militants contestataires de l’internet citoyen", dont la motivation principale est de défendre les libertés individuelles et collectives sur l’internet.

L’objet de ce texte est de présenter (trop) sommairement ces deux familles.

 
(18 messages)
lire la suite
15 décembre 2001
Hakim Bey
par Spartakus Freemann
 
Traduction de Media Hex The occult assault on institutions.
Les niveaux d’une organisation Immédiatiste :
1 – Le Rassemblement. Il pourrait prendre n’importe quelle forme de la soirée entre amis à l’émeute. Il peut être planifié ou non selon la spontanéité du « really happen » (terme qui veut dire « qui arrive réellement », ndt). Par exemples : un rassemblement anarchiste, une célébration néo-paganiste, une « rave », une brève émeute urbaine ou une démonstration spontanée. Bien sûr, les meilleurs (...)
 
(15 messages)
lire la suite
6 janvier 2001
par Lirresponsable
 
Une analogie entre Internet et le célèbre jeu de Go semble fournir un modèle intéressant pour penser le problème de l’interconnectivité et la survie des groupes en réseau, puisqu’il est une abstraction du découpage de l’espace.
 
(6 messages)
lire la suite
21 décembre 2000
Pour un « .EU » de l’Europe citoyenne
par Laurent Chemla
 
Après l’Europe des marchands, l’Europe des peuples et l’Europe des nations, il fallait bien que cela arrive, voici venir la Cyber-Europe, l’E-Europe, j’ai nommé l’E-EU.
 
(4 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant