racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Pratique de l’autopublication
2 février 1997
Manifeste du Web indépendant
en français
 
par le minirézo
 

 
Le Web indépendant, ce sont ces millions de sites offrant des millions de pages faites de passion, d’opinion, d’information, mises en place par des utilisateurs conscients de leur rôle de citoyens. Le Web indépendant, c’est un lien nouveau entre les individus, une bourse du savoir gratuite, offerte, ouverte ; sans prétention.
Face aux sites commerciaux aux messages publicitaires agressifs, destinés à ficher et cibler les utilisateurs, le Web indépendant propose une vision respectueuse des individus et de (...)
 
(2 messages)
lire la suite
1 February 1997
6 octobre 2003
29 juillet 2000
8 articles
6 octobre 2003
Le livre, l’internet et la maison de disques
(j’aurais voulu être un nartiste...)
par ARNO*, Lirresponsable
 
Dans les nombreuses conférences et autres communiqués de presse complaisants traitant des rapports entre la musique et l’internet, non seulement l’impact du piratage sur les ventes semble une évidence qui n’est presque plus remise en question (« les gens échangent des fichiers MP3... “donc” ils achètent moins de disques »), mais surtout deux autres questions très importantes sont carrément occultées :
Quel est le lien entre le processus industriel du disque (et notamment le rôle de la maison de (...)
 
(92 messages)
lire la suite
11 octobre 2001
par Grosse Fatigue
 
Après deux ans d’expérience en site perso, j’en suis toujours à me demander à quoi ça peut bien servir d’avoir là, sur le web, sa propre petite vitrine. Satisfaire mon égo surdimensionné, oui, mais encore ?
Mais encore beaucoup plein de choses. A mon grand étonnement, ce qui n’était au début, à l’été 99, qu’un lieu d’entraînement à l’écriture-défouloir, est devenu avec le temps un problème psychique à lui tout seul, et il serait temps que je rencontre un psychiatre, pour dédoublement de la personnalité.
Car il y a au moins deux (...)
 
(37 messages)
lire la suite
14 décembre 2000
Bien plus qu’une petite idée sympathique
par ARNO*
 
Le site le plus subversif de cette fin d’année est sans doute Statisticator, créé par Kitetoa et Zipiz. Après Vakooler, il achève d’apporter la preuve de la fumisterie de la nouvelle économie en publiant des statistiques de visites de sites marchands. Par contrecoup, c’est l’importance et la vitalité du Web indépendant qui sont démontrées.
En effet, à la vue des statistiques des sites marchands, il apparaît que le Web citoyen n’est pas qu’une idée sympathique : c’est une réalité massive du réseau.
Lorsque l’on évoque le (...)
 
(9 messages)
lire la suite
29 juillet 2000
par le minirézo
 
Ca remonte à 1996. Cette année-là fut importante pour l’Internet français, car elle fut marquée par l’arrivée du grand public sur le réseau ; c’est alors qu’apparurent les rapports de force et les discours autour de l’Internet qui perdurent aujourd’hui.
Face aux universitaires qui s’accrochaient comme de vieilles moules à ce qu’ils considéraient encore comme « leur » réseau, le développement du Web et la démocratisation amenaient deux nouvelle espèces animales réjouissantes : les commerciaux et les gourous.
Les (...)
lire la suite
SPIP
Web indépendant