racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Engagement et communautés alternatives
15 novembre 2003
Sommet mondial sur la société de l’information
Vers un monde meilleur ou le « meilleur des mondes » ?
FORUM SOCIAL EUROPEEN - BOBIGNY - 13 novembre 2003
 
par Pascal Fortin
 

 
En 2001, l’Organisation des Nations unies (ONU) a pris la décision d’organiser un Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Organisé en deux étapes, le SMSI doit aboutir lors de sa première phase à l’adoption d’une Déclaration de principe et d’un Plan d’action à Genève en décembre 2003 qui fera l’objet d’une première évaluation lors de la seconde phase à Tunis en 2005.
L’objectif du SMSI est double :
organiser un sommet d’un genre nouveau, supposé préfigurer la « nouvelle gouvernance mondiale du XXIe siècle (...)
 
(12 messages)
lire la suite
9 janvier 2003
Bonne année !
par Tiresias
 
Des trolls sur les forums, il y en a toujours un peu, et ça se gère selon l’état du moment avec plus ou moins de courtoisie, de l’explication patiente et inutile à la suppression de messages, voire à la saisine du fournisseur d’accès pour persécution. Mais on avait été relativement épargnés jusqu’à présent des grandes et petites manœuvres des croyants de leur cause. Oui, il y a pire que le troll bête ordinaire, il y le militant anonyme en ligne, qui veut convaincre, ou réagir, ou s’exprimer, selon une conception (...)
 
(35 messages)
lire la suite
18 août 2002
Pilote toi toi même...
Réflexions d’été sur l’anonymat et notions connexes
par Tiresias
 
Ca dépend du lieu et du milieu. Pour être sûr de lancer une bonne discussion de fin de repas, on peut demander « Qui a tué Lounes Matoub ? ». Ailleurs, on peut demander « Qui est pour l’anonymat sur internet ? ». La libre expression des convictions inébranlables est assurée. Dans le premier cas, on conçoit que la passion se manifeste. Il y a mort d’homme par assassinat, commandité par des crapules mafieuses. Mais il ne faut pas penser que dans le second, le débat soit serein, ça passionne cette affaire...
Et (...)
 
(12 messages)
lire la suite
27 mai 2002
Activismes 1
Cliquando, ma non troppo...
par Tiresias
 
La Militance on line, comme sa grand tante la Gouvernance, a un point commun avec la Capitalance dans l’ordre commercial. On n’y met en jeu que ce qui est apporté en société sans prendre de risque sur son patrimoine (cognitif) personnel, puisqu’il s’agit ordinairement de répéter ce qu’il convient de dire, la répétition stabilise le schème, qui n’est à vrai dire pas complexe. L’internet donne à cette pratique sa vraie dimension moderne, en virtualisant les apports et en mondialisant les stratégies (...)
 
(10 messages)
lire la suite
2 avril 2002
par Jean Rembert
 
Il y a quelques années, on a craint que les tarifs de connexion ne permettent pas le développement du net en France. L’ennemi était l’opérateur, le fournisseur d’accès. Ensuite, on s’est inquiété de l’expansion du commerce électronique, qui pouvait dissoudre dans le marchand les initiatives volontaires. L’ennemi supplémentaire a été l’entreprise, le grand groupe comme la PME, via les start up. Plus près, on a craint que les règlementations nationales ou les décisions judiciaires ne soumettent le réseau à la censure et (...)
 
(3 messages)
lire la suite
23 mars 2002
Vie du Net
« Le modérateur a été mangé »
par Lefayot, Tiresias
 
Il existe une netinstitution précieuse pour la liberté d’expression au pays merveilleux de l’internet citoyen : la Liste de Discussion ou spamming volontaire (pour les initiés, puisqu’elle permet de se retrouver sans problemes avec une BAL saturée de messages dont on n’a généralement que faire), mais qui correspondent initialement à une communauté d’intérêt thématique, relationnelle ou autre, à laquelle on s’est inscrit, et où des gens de la dite communauté envoient des messages pour bien montrer qu’ils (...)
 
(18 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant