racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Les dangers de la corégulation
23 novembre 1999
Une réponse épidermique à l’affaire Altern
 
par ARNO*
 

 
L’affaire Altern (la condamnation de l’hébergeur Valentin Lacambre contre Estelle Hallyday et la mobilisation de l’internet qui a suivi) a profondément choqué le pouvoir politique. Il a découvert, soudain, l’importance que pouvait prendre une mobilisation des citoyens sur le réseau, alors qu’il en était encore à se lamenter sur le supposé « retard français ».
À une décision de justice inadaptée, aux revendications venues d’en bas, ils n’ont pas réussi à répondre rapidement : l’amendement Bloche, adopté à la suite de (...)
lire la suite
20 novembre 1999
par ARNO*
 
Corollaire obligatoire à l’autorité de régulation et à la déontologie des contenus, la labellisation des sites est un autre de ces plaisirs pervers que l’on nous promet. Tous les textes prévoyant la corégulation indiquent clairement la volonté d’une telle mission.
De quoi s’agit-t-il ?
Apparemment, ça semble partir d’un bon sentiment. Pour permettre à ceux qui le désirent de filtrer l’accès aux sites qu’ils ne souhaitent pas voir (a fortiori en interdire l’accès à leurs enfants), des logiciels de filtrage existent, (...)
lire la suite
20 novembre 1999
par ARNO*
 
L’aspect le plus inquiétant de la future autorité de régulation, c’est le fait qu’elle devra définir une « déontologie des contenus », un « code de bonne conduite ». Ces termes reviennent systématiquement dans toutes les déclarations des politiques et de Hervé Bourges.
Qu’est-ce qu’une déontologie des contenus ?
« Les principales règles déontologiques que les journalistes s’imposent ou devraient s’imposer partent de cette exigence : ne pas dénaturer l’information, ne rien affirmer qui n’ait été recoupé et vérifié, ne (...)
lire la suite
SPIP
Web indépendant