racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Quand c’est beau, c’est plus joli
31 juillet 2002
Petit guide typographique à l’usage de l’internet
 
par Phynette et ARNO*
  spip_logo - 12 ko

 
Un guide typographique n’est pas un dictionnaire : il ne s’agit pas d’une liste de règles imposées, validées par une autorité supérieure, mais simplement de règles d’usage auxquelles le plus grand nombre se conforme habituellement. Si l’on décide de procéder autrement, on n’ira pas en prison. Une remarque importante : lorsqu’il décide de transgresser les règles classiques, ou si les règles sont multiples, le principal souci du compositeur sera la cohérence : faire ses choix et s’y tenir sur l’ensemble du document. Un mélange d’usages dans un même document étant la pire situation possible (risques de confusions, difficultés de compréhension).
 
(242 messages)
lire la suite
20 août 2002
Surfe, c’est de l’afghan...
par Fil
 

D’autres caract=E7res sur le Web ? Pas de probl=E7me pour les rois de l’unicode !

Pas facile de faire un site en coréen ou de surfer sur le web israélien quand on n’a pas acheté le super kit linguistique ou fait installer son ordinateur à Moscou. « Ne mettez pas d’accents dans vos mails ! » se fait-on intimer dès qu’on a des correspondants à Hongkong, à Gaza ou sur Vénus...

 
(29 messages)
lire la suite
4 juillet 2002
Présenter des textes longs sur le Web
par ARNO*
 
Dirty Old Town... Sur certaines listes de diffusion, il est un phénomène régressif qui consiste à revenir en permanence sur les mêmes vieux sujets, et cela malgré les années qui passent. Parmi ces sujets, une question revient à intervalles réguliers sur les listes consacrées à la publication sur l’internet : peut-on lire à l’écran ? Ou, plus précisément : peut-on lire des textes longs à l’écran ?
Pour des textes courts, la question ne se pose pas. Pour les textes longs, cela semble passionner les foules, puisque le sujet (...)
 
(44 messages)
lire la suite
SPIP
Web indépendant