racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
UMTS, qui va payer la facture numérique ?
12 décembre 2000
Nouvelle économie
Le pire est devant nous
 
par ARNO*
 

 

Tout va bien ! Ca a rarement été aussi bien ! Si l’on en croit Ignazio Visco, « économiste en chef à l’OCDE », « il y a plusieurs années que les perspectives économiques mondiales n’avaient pas été aussi bonnes [...] l’inflation devrait rester faible [...] le nombre de chômeurs pourrait baisser de plus de 2 millions dans la zone de l’OCDE [...] grâce au redressement vif et généralisé de l’activité économique en dehors de l’OCDE, la production mondiale pourrait augmenter d’environ 4% en 2000 et 2001 » (OCDE (...)

 
lire la suite
31 janvier 2001
Catastrophique addition
par Bernard Dillies, Marc Laimé
 

Très affolante illustration des ressorts cachés de la « société de marché », la résistible saga des telecoms en folie dévoile impitoyablement les amours incestueuses de l’Etat et du dieu Marché. La très prévisible catastrophe financière qui va s’ensuivre éclaire d’un jour des plus crus la gestion étatique d’un autre très fameux dossier, réputé pouvoir faire « exploser » tout gouvernement : celui des retraites...
Lors de la semi-privatisation de France Telecom (FT), intervenue en octobre 1997, les auditeurs des (...)

 
lire la suite
9 janvier 2001
UMTS
Licences bradées, bien commun dilapidé
par Marc Laimé
 

Bercy vient de consentir un « cadeau » fiscal inouï aux opérateurs de telecoms candidats à une licence de téléphonie mobile de 3e génération. Ils vont pouvoir différer à perpétuité les déficits fiscaux liés à leur exploitation des réseaux UMTS. Ceci par le biais d’une décision totalement dérogatoire au droit commun. Privatisation des gains et mutualisation des pertes, l’an 2001 sourit aux hérauts du « tout marché ». Les années suivantes risquent de moins sourire au contribuable : c’est lui qui acquittera (...)

 
lire la suite
SPIP
Web indépendant