uZine
Retour au sommaire

Terre en vue !

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



6ème journée d’information du CEDRE
lundi 28 août 2000




LES BRÈVES
mercredi 23 juillet
mardi 15 juillet
lundi 17 février
mercredi 13 février
mardi 27 novembre

Le poids de l’Internet dans la lutte contre une pollution accidentelle majeure

le mercredi 18 octobre 2000

Collège des Hautes Etudes de l’Environnement au Pôle Universitaire Léonard de Vinci 12, avenue Léonard de Vinci - 92400 Courbevoie - Téléphone : 33 (0) 1 41 56 70 00 - Métro : Grande Arche de la Défense - RER : La Défense Préface du CEDRE en introduction au programme de cette journée

Toutes les opinions peuvent être exprimées sur la ÐÐtoileðð, à chacun de défendre la sienne

A l’heure du réseau informatique mondial, tout habitant de la planète, pourvu qu’il soit connecté, peut suivre en ligne l’histoire et les conflits d’une pollution accidentelle majeure à travers les sites Internet de ses acteurs et de ses observateurs. La ÐÐtoileðð mondiale apparaît aujourd’hui comme un outil essentiel de la stratégie de communication de ceux qui sont impliqués dans la crise. Les acteurs de la pollution y trouvent un moyen exceptionnel de mettre leur vérité et le détail de leurs actions à la disposition du public. Les médias y trouvent un moyen précieux d’attirer une clientèle bien au-delà de leur public habituel. Les groupes de pression et les collectifs citoyens y expriment leur colère et leurs interrogations sur ce que le pouvoir et les industriels pourraient chercher à leur cacher. Certains se limitent à de la pure information. D’autres ouvrent des sites de dialogue. D’autres enfin n’hésitent pas à détourner des documents protégés par des copyrights, à commencer par les messages publicitaires.

Dans la tradition maintenant bien établie de ses journées d’information, le Cedre a construit celle-ci en donnant la parole à tous les acteurs concernés, pour des débats constructifs sur une question aussi essentielle que délicate : comment gérer sa propre communication dans cette nébuleuse ?

Les présentations et les tables rondes permettront à chacun d’exprimer ses opinions et ses interrogations, en vue de faire naître du débat une image complète et claire des points d’accord et de désaccord sur ce que chacun peut faire ou ne doit pas dépasser.

VOIR EN LIGNE : Le site du CEDRE