uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



MRAP versus Amisraelhai.org
jeudi 3 octobre 2002




« Un informaticien français sera déféré le 3 décembre prochain devant les tribunaux après que le Mrap, le Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples, ait porté plainte pour « provocation et incitation à la haine raciale » contre son site www.amisraelhai.org (« le peuple d’Israël vit » en hébreu). »







> MRAP versus Amisraelhai.org 6 décembre 2003

A votre place, je m’interrogerai sur le fait suivant :

La condamnation d’amisraelhai a fait l’objet de plusieurs articles dans "Le Monde", "Libération", "Le Figaro", "Le Nouvel Obs", "ZdNet", "Le Parisien" et "Europe 1".

Un mois plus, Islamiya.net, site communautaire musulman se fait condamner pour incitation à la haine raciale et antisémitisme, pour des raisons équivalentes

A votre avis, combien d’articles "Le Monde", "Libération", "Le Figaro", "Le Nouvel Obs", "ZdNet", "Le Parisien" et "Europe 1" ont consacré à cette affaire ?

Aucun.

Pas le moindre article.

Lien vers la condamnation d’Islamiya.net

[Répondre à ce message]

Précisions 7 décembre 2003, par Lirresponsable

A votre place, je m’interrogerai sur le fait suivant

C’est un complot, non ? (J’ai bon ?)

Plus sérieusement, je crois que parmi les raisons de la médiatisation du procès de ce site, il y a quand même la publication de l’appel suivant (le gras est ajouté) :

« Nous vous encourageons à boycotter leurs livres, films, travaux, etc... Ceux que nous avons identifiés comme juifs voient une étoile de David accolée à leur nom : non seulement ils méritent d’être boycottés mais nous vous encourageons, si jamais vous les croisez, à leur dire verbalement et même gestuellement, tout le bien que vous pensez d’eux : un crachat ou même un bon coup de batte de base-ball dans la mâchoire, contribuera peut-être à remettre en place leur esprit tordu ».

Donc la reprise de l’étoile de David jaune avec "juif" (dont la référence historique ne t’échappera pas), avec liste nominative et des encouragement à la violence physique, non pas réalisés par des extremistes hébergés sur Front 14, mais par un extremiste juif ; ceci expliquant sans doute le regain d’intérêt médiatique.

Un mois plus, Islamiya.net, site communautaire musulman se fait condamner pour incitation à la haine raciale et antisémitisme, pour des raisons équivalentes

Non, pas « condamner » mais assigner, puisque l’affaire sera plaidée devant la 17ème Chambre, le vendredi 7 mai prochain [2004] à 13 h 30, et non pour « incitation à la haine raciale et antisémitisme » mais pour diffamation raciale et provocation à la haine raciale.

Dans l’assignation contre islamiya.net par l’association J’Accuse, Marc Knobel (qui a bénéficié tout de même de quelques tribunes dans les journaux cf. la page d’accueil pour d’autres affaires...) donne la raison de la plainte (extrait) :

« un diaporama paru sur son site Internet français "islamiya.net", (qui se présente comme un portail musulman francophone) avec le texte suivant défilant, sur fond musical dramatique : "... Le clonage a été bel et bien réalisé en Israël. Les résultats effectués depuis 1948 jusqu’à nos jours ont eu 0 % d’échec. Professeur Ariel SHARON a réussi à cloner l’armée nazie d’Adolf Hitler ". »

Les deux raisons sont certes équivalentes mais différentes (raison : « provocation à la haine et à la violence », jugement : « encourageant à boycotter des personnalités et à commettre des violences sur elles » / raison : « diffamation raciale et provocation à la haine raciale », jugement : il n’est pas encore rendu), et d’ailleurs les motifs des accusateurs sont symétriques (pro-israélien, AIPJ, versus pro-palestinien, MRAP).

Cela fait suite à la pré-publication du rapport du MRAP à propos de SOS racaille par le Canard en février de cette année, avant la redite par la PQN. C’est-à-dire qu’on assiste probablement à un affrontement larvé de ligues qui utilisent l’antiracisme et servent des enjeux politiques opposés (depuis un moment déjà). Chaque camp hurlant d’ailleurs à la persécution (antisémitisme versus islamophobie), au complot (médias partisans et partiaux) et s’accusant à tour de rôle de nazisme.

Tu peux nous rédiger un article là dessus, si tu veux (mais faut que ça cause du Net !), en intégrant l’affaire Ramadan (tm) + la dernière affaire Dieudonné, on aura alors un chouette forum ;))

a+

[Répondre à ce message]

> MRAP versus Amisraelhai.org 1er août 2003

moi, je ne trouve pas de site "amisraelhai.com". Comment pourrais-je l’atteindre ?

[Répondre à ce message]