racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
Les nouveaux barbares
23 août 2000
Les nouveaux Barbares
du journalisme numérique
 
par Marc Laimé
 

 
Le nouvelle démographie du journaliste : le contenu contre l’information, l’agrégation contre l’indépendance.
 
(3 messages)
lire la suite
30 août 2000
14 septembre 2000
28 août 2000
16 novembre 2000
par Philippe Moreau
 
« On en publiera que des extraits, on n’a pas besoin d’avoir l’accord de l’auteur pour ça, et de toute façon, il a pas répondu à notre mail... » (Luce Lapin, Charlie Hebdo)
« Il faut abolir les droits d’auteur, ils ne sont pas compatibles avec Internet » (Jean-Marie Billaud, rencontres d’Autrans, 1998)
« Il a pas répondu à notre mail... » c’est ce que m’a sorti Luce Lapin quand je l’ai eue au téléphone, lundi matin, pour discuter de la série Michael Moore publiée par le Minirézo. Le « il », c’est Michael Moore. Le (...)
 
(18 messages)
lire la suite
14 septembre 2000
par Pierre Lazuly
 
Aujourd’hui, il y a beaucoup mieux que les agrégateurs de contenus : le Textepress, nouvelle « killer-application », vous envoie directement dans votre boîte aux lettres, gratuitement et sans la moindre publicité, le texte complet des articles qui vous intéressent.
 
(1 message)
lire la suite
30 août 2000
Droits d’auteur des journalistes
par Marc Laimé
 
C’est LA rengaine obligée, lancinante : « Les sites des medias français ne se développent pas, ne font pas d’audience, et la culture française est en péril, parce que les journalistes ont engagé une guerilla effroyable contre les gentils éditeurs qui n’en peuvent mais, et voient leurs louables efforts de diversification sur internet pénalisés par l’insupportable prétention des journalistes à être rétribués pour leurs oeuvres mises en ligne... »
On nous l’a servi à toutes les sauces : articles à n’en plus finir, (...)
lire la suite
28 août 2000
par Pierre Lazuly
 
Les agrégateurs ont su profiter de la technique pour exploiter les contenus jusqu’aux limites de la légalité ? Journalistes et éditeurs pillés peuvent aussi jouer de la technique pour leur infliger une cyber-râclée !
lire la suite
SPIP
Web indépendant