racine uZine

Imprimer
imprimer toute la rubrique
 
FAQ technique
8 avril 2002
Dès ma première connexion à l’espace privé de SPIP, rien ne fonctionne et on m’indique une erreur à la ligne 1 de certains fichiers.
 

 

Lorsque vous avez transféré vos fichiers vers votre hébergeur, par FTP,
vous avez sélectionné un mauvais format de fichier. Essayez en indiquant
à votre client FTP un autre format (format binaire, texte...).
De temps en temps, c’est nous-même qui faisons l’erreur lors de
l’installation de SPIP sur notre serveur public, et les fichiers ne
sont pas utilisables ! Dans ce cas, nous postons rapidement une
nouvelle version (...)

 
lire la suite
20 août 2003
 

Depuis la version [SPIP 1.4], il est possible d’installer des documents joints aux articles (et, en option, aux rubriques).
Pour des raisons de sécurité, SPIP n’autorise pas l’installation de n’importe quels types de documents. En effet, permettre l’installation de documents sur un serveur distant à partir d’une interface Web peut poser de sérieux problèmes de sécurité. C’est pourquoi cette liste d’autorisations existe, et pour cette même raison SPIP ne propose pas d’interface pour modifier cette liste. (...)

 
lire la suite
1er décembre 2002
par l’équipe de SPIP
 

Beaucoup d’internautes et de webmestres (surtout chez les débutants) estiment que certains liens sur les sites doivent ouvrir, de force, une nouvelle fenêtre dans le navigateur. L’équipe de SPIP, comme beaucoup d’autres, pense que c’est mal.
Toutefois, pour tenter de faciliter la vie à ceux qui voudraient absolument cette fonctionnalité, il existe un filtre |liens_ouvrants qui fait « sauter » tous les liens externes entrés dans le texte via le raccourci titre.
Au cours du développement de SPIP, aux (...)

 
lire la suite

Pour éviter qu’une erreur de programmation dans les scripts PHP ne bloque le fonctionne du serveur, les hébergeurs fixent une durée maximale d’exécution de chaque page PHP. Cette limite est généralement fixée à 30 secondes : si une page « part » dans un calcul qui prend plus de 30 secondes (un énorme calcul, ou une boucle sans fin), le serveur interrompt le calcul et l’indique par un message d’erreur. Pour SPIP, cette limite de 30 secondes est largement suffisante pour effectuer tous ses calculs. (...)

 
lire la suite

[SPIP 1.4] La création automatique de vignettes de prévisualisation utilise une fonctionnalité associée à PHP, nommée « GD » (on appelle cela une « librairie »). Cette librairie ne fait pas partie des fonctions intégrées à PHP, c’est une option développée à part (par Thomas Boutell), que les responsables des serveurs peuvent ou non installer avec PHP.
(1) Première conséquence : certains hébergeurs n’installent pas GD avec PHP. Chez ces hébergeurs, les fonctions graphiques sont donc inutilisables. Notamment (...)

 
lire la suite

Le moteur de recherche intégré à SPIP est très simple d’utilisation, et cependant relativement puissant. Même si la plupart des utilisateurs n’ont aucune raison de se demander « comment ça marche ? », nombreux sont les courriers qui demandent des précisions sur son fonctionnement...
Voici les principes sur lesquels repose le moteur de SPIP.
Afin d’être rapide et efficace (c’est-à-dire pour qu’il donne des réponses pertinentes), le moteur de SPIP utilise un système d’indexation des contenus. L’indexation (...)

 
lire la suite

NON. Surtout pas. Jamais. À aucun prix. Never ever. Nichts.
Lisez-bien ce qui suit : « Il ne faut surtout pas installer une vieille sauvegarde dans une nouvelle version de SPIP. Il ne faut surtout pas installer une vieille sauvegarde dans une nouvelle version de SPIP. Il ne faut surtout pas installer une vieille sauvegarde dans une nouvelle version de SPIP. Il ne faut surtout pas installer une vieille sauvegarde dans une nouvelle version de SPIP. Il ne faut surtout pas installer une (...)

 
lire la suite

Il y a trois raisons principales pour qu’une mise à jour provoque des messages d’erreur.
1. L’espace privé fonctionne parfaitement, sans erreurs. Seul le site public déconne. C’est normal... En effet, certaines « fonctions » de SPIP ont été modifiées (sinon il n’y aurait pas mise à jour) ; dans le même temps, les pages du site public sont stockées pendant un certain temps en cache. Au moment de la mise à jour, il peut arriver que les pages du site public (calculées avant la mise à jour) utilisent des (...)

 
lire la suite

Les messages sont tous du type :
Warning : Undefined variable : HTTP_X_HOST in /repertoires/ecrire/inc_version.php3 on line 18
Ce ne sont pas des messages d’erreur mais de simples avertissements (« warning »)
bénins, qui sont affichés par PHP quand le niveau de sensibilité aux erreurs et
avertissements est mal réglé. Pour corriger le problème, il faut modifier le
fichier de configuration de PHP (php.ini), que vous trouverez dans un
répertoire dépendant de votre serveur (C :/Windows/php.ini sous (...)

 
lire la suite

De nombreux utilisateurs de SPIP utilisent Dreamweaver (de Macromedia) pour modifier les squelettes de mise en page de leur site. Ce choix peut en effet se justifier par le fait que Dreamweaver permet à la fois de travailler en mode graphique (WYSIWYG) et d’accéder immédiatement au code source (ce qui est indispensable pour travailler proprement sur les squelettes).
Cependant, Dreamweaver a une fâcheuse tendance à modifier le code des squelettes et à perturber le fonctionnement des boucles. Les (...)

 
lire la suite

(NB : ce problème est avéré avec Apache 1.3.20 et php 4.0.5)
Ce message d’erreur peut signifier que c’est Apache ou PHP qui est légèrement buggé (il y a plus de chances que ce soit PHP, d’ailleurs). Apache et PHP sont tous deux conçus à l’origine pour Unix, et les versions Windows ne sont donc pas toujours d’une très grande robustesse (Apache le reconnaît d’ailleurs sur sa page Web). Comme l’affichage du site public de SPIP peut donner lieu à des calculs nombreux et complexes, il y a d’autant plus de (...)

 
lire la suite

SPIP ne tourne pas
sous Apache Windows
avec PHP en CGI (!). Sur cette plateforme, il faut obligatoirement
installer PHP sous forme de module Apache (ou éventuellement un
autre serveur). Les instructions d’installation de PHP sous forme de
module sont livrées avec PHP.
La raison de ce problème est un peu compliquée... Par défaut,
PHP crée un fichier « .htpasswd » pour restreindre l’accès au
répertoire ecrire/, et nécessite pour cela la fonction crypt().
Or la fonction crypt() de PHP sous Windows, soit (...)

 
lire la suite

Dans la plupart des cas, les serveurs utilisant PHP4
sont configurés pour reconnaître les fichiers utilisant la terminaison
« .php3 », afin d’assurer la compatibilité. Si tel n’était pas le cas (vous voyez apparaître le texte source
à l’écran, ou bien votre butineur vous dit qu’il ne reconnaît pas le
format du fichier), contactez votre hébergeur pour qu’il effectue
la manipulation.
Karl signale, à l’attention de ceux qui contrôlent leur propre serveur : Si vous avez accès à votre httpd.conf et que vous avez (...)

 
lire la suite

Cela signifie que le temps de calcul d’une page (soit sur le site public,
soit sur la partie privée) a dépassé la limite fixée par votre hébergeur.
Cette limite est souvent fixée à 30 secondes, ce qui est normalement
suffisant pour SPIP, et ce message
ne devrait pas apparaître.
En revanche, certains hébergeurs (généralement les gratuits)
fixent une limite très faible. Par exemple, sur Free.fr, cette limite
est de 5 secondes. Sur le calcul de pages longues ou compliquées
sur un serveur plutôt lent, vous (...)

 
lire la suite

Avant tout, vérifiez que le problème vient bien de votre hébergeur. Utilisez notamment la liste de diffusion de SPIP pour demander à d’autres utilisateurs s’ils ont eu des difficultés similaires avec cet hébergeur.
Dans un second temps, si le problème que présente cet hébergeur est identifié, et dépend d’un choix de configuration de sa part, n’hésitez pas à contacter le responsable pour lui demander de modifier sa configuration pour qu’elle soit compatible avec SPIP ; certains responsables de serveurs (...)

 
lire la suite
SPIP
Web indépendant