uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Comment faire payer les contenus ? Les recettes de 01.net
mercredi 8 mai 2002




Toujours à l’écoute des entreprenautes en mal de business modèle rentable, O1.net nous propose cette semaine un dossier sur le thème « comment faire cracher l’internaute ». Vieille question, nouvelles solutions. Soucieux d’exhaustivité, le magazine en ligne (qui fait payer l’accès à ses archives) étudie tous les aspects de la question. Suivez bien la démonstration :

1. « le contenu que l’internaute veut bien payer ». Si l’on clique sur le lien, on obtient la réponse : « Dans son enquête Les perspectives du contenu payant en Europe, le cabinet d’analyse Jupiter estime que seuls les sites pour adultes génèrent actuellement un chiffre d’affaires significatif [...] Pourtant Jupiter reste optimiste : l’Internet payant a un avenir, notamment sur les terminaux mobiles ».

2. Il faut bien choisir son système de gestion des droits numériques (DRM) pour sécuriser des contenus si précieux. 01net nous laisse le choix entre Adobe, Microsoft et Real Networks entre autres, qui proposent, comme chacun sait des dispositifs anti-piratage très efficaces, à tel point qu’ils empêchent dans certains cas d’accéder aux contenus protégés.

3. Il faut « bien définir les conditions générales de licence » nous apprend ensuite Cyril Rojinsky. Traduisez : un CLUF de 5000 mots minimum, écrit en jargon juridique, interdisant à peu près tout au consommateur et ne lui garantissant rien.

4. Et pour finir, la cerise sur le gâteau, Antoine Corman de BayardWeb (il propose des contenus pour adultes lui aussi ?) nous explique qu’« il faut passer d’une logique d’abonné à une logique d’utilisateur ponctuel ». Comment ? « en utilisant certainement des systèmes de micropaiement, etc. ». Très efficace, le « etc. ».

Conclusion : si vous voulez gagner des brouzoufs, il ne vous reste plus qu’à envoyer des SMS pornos au format Microsoft Reader, accompagnés de leur contrat de licence, que vous faites payer grâce au système Etc. Génial, non ? Allez, demain, je me lance...

VOIR EN LIGNE : 01.net






recette du cyber 7 juin 2002, par secrétaire informatique

Bonjour ! j’aimerais savoir comment tenir la comptabilité d’un cyber internet.

je ne sais pas comment ça se passe voilà pourquoi je souhaiterais recevoir des explications de votre part.

espèrant recevoir une suite favorable de votre part.

merci

comment faire la gestion du cyber

[Répondre à ce message]