uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Biométrie : un doigt dans l’oeil over the rainbow
mardi 30 avril 2002




La sécurité informatique garantie par la biométrie* est au point techniquement, reste à convaincre tous les paranos que nous sommes que c’est sans danger pour nos doigts (quant à vos libertés, hein, on s’en fout apparemment). C’est ce que tente de faire un article du Monde, à l’humour grinçant en évoquant le Supertoken, trouvaille sinistre de la mal nommée Rainbow Technologies. Cette société a en effet " mis au point un nouveau système d’authentification des utilisateurs d’Internet faisant appel à la reconnaissance des empreintes digitales."

Mais le Monde nous prévient :

"Héritée de la paranoïa du monde militaire, où ont été conçus les premiers authentificateurs à empreintes digitales, la dernière barrière de sécurité de la clé imaginée par Rainbow Technologies tient de l’anecdote. Le SuperToken a en effet repris la technologie dite "anti-doigt coupé" qui empêche un malfaiteur sanguinaire de se servir de votre doigt tranché pour s’identifier à votre place. Pour ce faire, la machine détecte la chaleur du doigt ainsi que les pulsations sanguines."

Anecdotique, n’est-il pas vrai ? Hum...l’avenir s’annonce beau .

* Biométrie : technique primitive de reconnaissance informatique d’une partie de votre joli corps...juste avant l’implantaion d’un très chic bioport d’ici quelques années...