uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Il faut sauver la middle class (et le tissu artistique français) !
mardi 2 décembre 2003




À l’occasion des quatrièmes Rencontres européennes des artistes, L’Adami, la société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes, souhaite dans son communiqué final que les fournisseurs d’accès internet (FAI) payent une « licence légale » pour « compenser les conséquences du téléchargement » de musique et de films sur internet.

Jean-Claude Walter, directeur général gérant de l’ADAMI déclarait dans une entrevue à Granlink music news :

« Cette originalité [du tissu artistique français dans le domaine musical] repose sur l’existence d’une sorte de classe moyenne, d’artistes qui ne vendent pas 300 000 ou 500 000 exemplaires de chacun de leurs CD, mais plutôt entre 30 000 et 80 000 exemplaires. Vous ne retrouvez pas cette classe moyenne dans d’autres pays. Et c’est l’existence même de cette middle class, qui constitue une originalité française et le terreau de la diversité culturelle dans notre pays, qui est menacée. Que Goldman passe de 600 0000 exemplaires à 500 000, c’est un préjudice important pour lui, mais d’autres se retrouvent sur la corde raide. L’ensemble de la filière risque d’être désorganisé et du côté des artistes, ceux qui sont les plus menacés sont ceux qui font partie de cette classe moyenne »







> Il faut sauver la middle class (et le tissu artistique français) ! 17 février 2005, par cyresne

Voir aussi les sites www.ratatium.com et www.mobizic.com

[Répondre à ce message]

> Il faut sauver la middle class (et le tissu artistique français) ! 2 décembre 2003

Quelqu’un pourrait-il passer ça en brève ?

"Là-bas elle en est revenu

Daniel Mermet mis en cause pour "harcèlement moral" par son assistante, Joelle Levert. Soutien des syndicats de Radio France à Joelle Levert : http://www.acrimed.org/article.php3 ?id_article=1376 Débat sur les pages d’Indimedia Nantes : http://nantes.indymedia.org/article.php3 ?id_article=1844&recalcul=oui&submit=Recalculer+cette+page+* Débat sur les pages d’Indimedia Paris : http://paris.indymedia.org/article.php3 ?id_article=10973"

[Répondre à ce message]

> Il faut sauver la middle class (et le tissu artistique français) ! 11 décembre 2003

Et ça :

http://cequilfautdetruire.org/

[Répondre à ce message]