uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Deux et un font trois (tm)
lundi 24 novembre 2003




Si on comprend que des mots comme Windows (« fenêtres ») ou Apple (« pomme ») aient pu devenir des marques déposées, on peut s’interroger sur l’annonce récente du US Patent Office qui dit maintenant accepter le dépot de nombres en tant que marque.

Qui sera le premier à déposer 69, 666 ou 007 ?

VOIR EN LIGNE : Numbers to be patentable






> Deux et un font trois (tm) 16 décembre 2003

C’est logique. Ou plutôt, c’est dans la continuité des lois sur la brevabilité des logiciels et autres protections des données. Après tout, qu’est-ce qu’un fichier numérique (programme, musique ou même algorithme), sinon une suite de "1" et de "0" ? C’est à dire un nombre, représenté sous sa forme binaire ?

Pour mémoire, lors des procès contre le DeCSS (algorithme permettant de lire les DVD), un professeur avait réussi à représenter cet algorithme sous la forme d’un nombre premier... (voir Linuxfr, par exemple)

[Répondre à ce message]

> Comme un doute 25 novembre 2003, par Alcide

C’est une joke...style the onion...

[Répondre à ce message]

> Comme un doute 25 novembre 2003, par Lirresponsable

oui y’a des chances :))

[Répondre à ce message]

> Comme un doute 26 novembre 2003, par Sam

Pensez-vous qu’il soit possible de breveter également les lettres ou les signes de ponctuation, de manière à réclamer de l’argent toute les fois qu’un quidam se permettra de les utiliser ?

[Répondre à ce message]

> Comme un doute 26 novembre 2003, par Samuel

Il me semble que c’est déjà le cas en France.

J’ai entendu plusieurs fois que la Porsche qui devait s’appeler 901 s’est finalement appelé 911, parce que Peugeot avait déposé en France tous les numéros à 3 chiffres ayant un 0 au milieu.

Encore une légende urbaine ?

[Répondre à ce message]

> Comme un doute 1er décembre 2003, par kelodeur

de nos jours, tout ce dépose, je vais d’ailleurs déposer demain le bruit caractéristique d’un étron tombant dans la cuvette des toilettes afin d’obtenir des royalties ! seulement, j’ai besoin de quelques millions d’euros afin de poser un micro dans chaque toilette afin de pouvoir réclamer mes droits ! pouvez-vous m’aidez ? kelodeur

[Répondre à ce message]