uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Crimes collectifs contre la Culture : privé de copies !
jeudi 19 décembre 2002




Avec les fuites programmées, du moins à répétition, sur l’avant-projet de loi « relatif au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information », la bataille sur l’existence d’un droit à la copie privée s’intensifie quelque peu avec la parution le 18/12 dans le journal Libération d’un rebond, finement intitulé « La copie : du vol en famille », signé par un avocat au barreau de Paris (Germain Latour ).

Le vol en réunion de famille apparaît bien entendu à la fin de la superbe plaidoirie, et est d’ailleurs qualifié de « crimes collectifs contre la culture » (les tournantes de CD ne sont pas loin). Mais, grand moment, ce dernier convoque tout d’abord Marx et Engels :

« Selon Engels et Marx - et Dieu sait qu’ils ne furent pas crus à l’époque - la bourgeoisie a ramené les rapports de famille à des rapports d’argent. C’est dans un domaine inattendu entre tous - la copie privée - que ce constat se vérifie aujourd’hui. »

On trouve ici une paraphrase du Manifeste du Parti communiste (section I. Bourgeois et prolétaires) : « La bourgeoisie a déchiré le voile de sentimentalité qui recouvrait les relations de famille et les a réduites à n’être que de simples rapports d’argent. » Ainsi par exemple se développent des contrats de mariages, des divorces, etc. le marché des droits de la famille avec ses professionnels qui touchent des honoraires... Marx et Engels ne parlent pas de la copie privée des CD et DVD mais du rôle révolutionnaire de la bourgeoisie (contre l’antique et le féodal) et ils n’ont d’ailleurs pas attendu maître Latour pour vérifier leur analyse ou y croire (On pourra lire L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat, Friedrich Engels).

Notons que la FSF France (Fondation pour le Logiciel Libre) est à l’initiative de la création d’un fonds visant à financer la rédaction de propositions exprimant le point de vue du grand public sur cet avant projet de loi.