uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



L’info de Bloche
mardi 19 novembre 2002




Le Parti Socialiste (français) trouve que le discours internet de Raffarin est nul, et il le dit. Deux fois.

1. Dans le communiqué de presse du 14 (voir sur le site du PS, Patrick Bloche (un député parisien), responsable des NTIC, écrit entre autre :

« Dans le domaine de la régulation des activités en ligne, le gouvernement souhaite abroger les dispositions actuelles sur la responsabilité des prestataires d’hébergement qui confiaient au seul juge le soin de se prononcer sur le caractère illicite ou non d’un contenu mis en ligne. Désormais, les hébergeurs vont devenir les premiers « juges de proximité » de l’Internet. »

2. Le même texte ou quasi, à l’exception de ce paragraphe, justement, figure en date du 13 sur le site de la section « virtuelle » du PS initulé « La "république numérique" de JP Raffarin : la montagne accouche d’une souris ».

Alors quoi ? Bloche reprend, de manière moins précise, le texte de ses camarades. Normal. Et il y rajoute de quoi inquiéter le populo, par une interprétation étrange (et pénétrante), que les socialos virtuels ne donnaient pas. Patrick est un vrai politique, l’info, c’est pas pour informer, c’est pour faire penser... C’est gagné, on pense, camarade (que, parti socialiste, tu es arrivé manipulateur).

Et vous savez quoi, l’animal va venir nous reprocher de faire le jeu de l’ennemi, pour parachever le portrait. C’est qu’ils n’ont peur de rien, les informateurs.







> Hébergeurs 20 novembre 2002, par Jay More

J’ai peut etre mal lu, mais dans l’article sur le site premier-ministre.gouv.fr il est clairement dit que les prestataires n’ont aucune obligation de surveiller leur contenu , et leur résponsabilité ne peut etre engagé en cas de contenu délicteux.

Par contre rien n’est dit concernant la conservation des données de connexions, qui devrait etre obligatoire depuis le 1er aout 2000.

[Répondre à ce message]

> Bloche ou Raf : c’est toujours moi qu’on dénoncera ! 20 novembre 2002, par Chosetruc

Désormais, les hébergeurs vont devenir les premiers « juges de proximité » de l’Internet.

C’est presque une promotion : la jurisprudence puis la loi de 2000 en avaient fait des indics...

Et les libertés civiles dans tout ça ? de Bloche à l’UMP, c’est toujours nous qu’on s’ra dénoncés !

[Répondre à ce message]