uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Unix is not Sardoux
mardi 6 août 2002




Le Forum des Droits sur l’Internet nous apprend que la société X/Open qui détient la propriété de la marque Unix s’est fait cybersquatter, et pas qu’un peu.

On peut lire en effet sur le site du Forum que X/Open a bien réussi à récupérer les noms de domaine unix.net et unix.org, mais pas unix.com, qui pointe vers un ensemble de forum permettant aux utilisateurs de la célèbre famillle de systèmes d’explotation d’échanger des informations ; car la pourtant très conservatrice Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), chargée de juger le cas, a considéré que le propriétaire actuel du nom de domaine l’exploitait effectivement, et ce, sans en tirer de revenu. Raisons suffisantes, selon l’OMPI, et surtout selon les règles d’arbitrage énoncées par l’ICANN pour traiter de ce type de conflits, pour justifier de la légitimité de l’actuel propriétaire d’unix.com à conserver son nom de domaine.

Décision pourtant hautement « contestable », au dire du FDI. Car alors, « une célébrité pourrait se voir déboutée au motif que le déposant d’un domaine reprenant son nom d’artiste utilisé comme marque anime un forum de discussion pour ses fans et n’en tire aucun profit ».

Quelle horreur ! Sardoux, réveille-toi ! ils sont devenus fous (et dépose vite, vite, ton nom de domaine...)







> Unix is not Sardoux 29 août 2002

j’ai rien compris à cet article

[Répondre à ce message]