uZine
Retour au sommaire

Web indépendant, Web citoyen

Cyber-économie mon amour

Internet & Journalisme

Pressions & répression



Danish Hack à la Présidence de l’Europe ?
vendredi 28 juin 2002




Le site de la nouvelle Présidence de l’Europe a-t-il été piraté par un hackeur anti-européen à l’adresse http://www.eu2002.dk, avant même que ce site ne devienne réellement opérationnel ?

Sous le titre "Stop the Union 2002", le site de la Présidence européenne du Danemark, présentait (peu avant 22 heures, jeudi 27 juin) toutes les raisons d’arrêter et de subvertir la construction d’une Europe blessant le sentiment de souveraineté d’une partie des Danois.

L’incident a donné lieu au retrait momentané d’un article vantant le passage du relai des pouvoirs de l’Espagne au Danemark sur le site de la Présidence espagnole et marquant le lien vers la page "Stop the Union 2002". La situation a été rapidement rétablie sur feu le site espagnol et l’on peut désormais découvrir la version officielle du site européo-danois, avant la passation de pouvoir du 30 juin.

Cet apparent "defacing" (dû à la maladresse de l’équipe éditoriale de la présidence espagnole ?) n’en était apparemment pas un, du moins pas volontaire, selon le rectificatif ( en forum ci-dessous) des instigateurs de Stop the Union 2002. L’Europe des "anti" et des "pour" cafouille un peu mais les deux sites restent en ligne.







> Danish Hack à la Présidence de l’Europe 1er juillet 2002, par Lars Pedersen - webmaster ue2002.dk

Stop l’Union web-site has not been hacked as claimed in this letter. Stop l’Union registered the ue2002.dk domain and is now using it for a democratic purpose, which you can read more about on the site.

L’enchaînement-emplacement de Stop l’Union d’arrêt n’a pas été entaillé selon cette lettre. Stop l’Union d’arrêt a enregistré le domaine d’ue2002.dk et l’emploie maintenant pour un but démocratique, que vous pouvez lire plus environ sur l’emplacement.

Stop l’Union - en Français

[Répondre à ce message]

> Danish Hack à la Présidence de l’Europe 1er juillet 2002, par Sam

Qui peut me dire en quoi le message ci-dessus infirme ou contredit l’information initiale ?

[Répondre à ce message]

Info ou intox ? 1er juillet 2002, par Sam

Je me réponds à moi-même (j’espère qu’aucun article du réglement d’Uzine ne le prohibe).

Relisant ce qui précède, je n’y comprends plus rien.

Qui hacke qui et que faut-il comprendre ?

Merci de votre aide.

[Répondre à ce message]

> Info ou intox ? 1er juillet 2002, par Hervé

C’est apparemment une bourde (sur un lien ) du site espagnol de la présidence de l’Union, qui a présenté pendant quelque heures le site Stop the Union 2002 comme le site officiel de la présidence danoise ! ! !

La proximité des noms de domaines explique sans doute cette confusion, qui finit par embrouiller tout le monde, mais qui contribue finalement à faire découvrir le mouvement contestataire danois :)

[Répondre à ce message]

> Danish Hack à la Présidence de l’Europe 28 juin 2002, par Tite

Le hack en version mutilingue : danois, anglais, version qui apparaissait tout d’abord, et ( merci les gars) français, c’est très européen, au fond :)

[Répondre à ce message]

> Danish Hack à la Présidence de l’Europe 28 juin 2002

"N’empêche, ce defacing est un avertissemnt aux responsables européens. Si les technocrates ont des vélleités de surveillance du Web, le web a également les moyens de leur répondre, voire de leur prendre la parole !"

Y a encore des gens qui croient au piratage de sites comme force d’action politique ?? Pffff..........

[Répondre à ce message]

> Danish Hack à la Présidence de l’Europe 28 juin 2002, par Tiresias

si, si, avec la petition, puis le concert de casserole en dernier recours...

[Répondre à ce message]

> Danish Hack à la Présidence de l’Europe 28 juin 2002, par Ravachol

Sans oublier la BD, les SMS et le rap...

[Répondre à ce message]